Samsung : résultat opérationnel en baisse

Smartphone

Par Jerome le

Samsung l’avait prédit en juin. La firme sud-coréenne publie ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2014 et, comme prévu, les nouvelles auraient pu être meilleures.

Samsung_logo

Le chiffre d’affaires atteint 52 trillions de Wons, soit environ 38,5 milliards d’euros, pour un résultat opérationnel de 7,2 trillions de Wons ou 5,2 milliards d’euros. Des chiffres qui peuvent laisser rêveur, mais c’est tout de même un bénéfice en recul de 24% par rapport à la même période l’année dernière.

Un repli qui n’est toutefois pas entièrement imputable à Samsung. Le géant incrimine plusieurs facteurs, la hausse du cours du Won en tête. Il reconnaît toutefois avoir surestimé les ventes en Chine et Europe, où le secteur de l’entrée de gamme est très concurrentiel.

Samsung table en revanche sur une reprise au prochain trimestre. La période devrait en effet être poussée par l’arrivée de nouveaux produits, probablement le Note 4. Les phablets de la gamme sont en effet généralement présentées au début du mois de septembre, lors de l’IFA.