Passer au contenu

AdBlock Plus attaqué en justice

L’éditeur d’Adblock Plus, Eyeo GmbH, vient d’être attaqué en justice devant la Cour de Munich par plusieurs groupes médias allemands (ProSiebenSat 1, RTL Group, Axel Springer…)…

L’éditeur d’Adblock Plus, Eyeo GmbH, vient d’être attaqué en justice devant la Cour de Munich par plusieurs groupes médias allemands (ProSiebenSat 1, RTL Group, Axel Springer…) pour non respect des lois de la concurrence.

Majoritairement financé par Google, Yahoo et d’autres grands acteurs, le module AdBlock Plus ne bloque pas l’intégralité des publicités en ligne, et c’est ça qui dérange, en plus évidemment du manque à gagner qu’il peut y engendrer pour les sites. La liste blanche activée par défaut est le véritable système de financement d’AdBlock qui ne s’en cache pas, mais qui reste assez obscure. Ce n’est pas une première en Allemagne puisqu’il y a quelques mois, certains médias allemands avaient déjà haussé le ton. C’est maintenant à la justice de décider et la décision qui sera rendue pourrait avoir des conséquences.

adblock-plus-and-online-privacy

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

30 commentaires
  1. Si à la base on n’avait pas des publicités intrusives qui se mettent à spammer dans tous les sens…. On n’aurait pas besoin d’addblock…

  2. C’est pas grave, il y en a d’autres!

    Plus sérieusement, quand on fait ce genre d’app, ou on fait le tout correctement (on bloque toute la pub, et on ajoute au fur et à mesure les dns nouveaux quitte à ce que l’appli soit payante ou avec abonnement pour renouveler les signatures s’il tiennent tant que ça à l’argent)
    ou on le fait pas.

    Ça reste vachement pratique tout de même mais ce qui serait un must, c’est un blocage en amont, ce qui éviterait de consommer de la data à outrance lorsqu’on navigue.

  3. Laisser passer les pubs non intrusives est une bonne chose. Si ces chers publicitaires pleurnichent tellement sur AdBlock, ils n’ont qu’à se conformer effectivement aux exigences du plugin, qui correspondent à un standard d’utilisation pour les internautes… Plutot que de nous pourrir avec des popups de merde et autres joyeusetés 🙂

  4. perso je veux bien du sponsoring mais pas du matraquage de pub… car pour moi y’a une très grande différence. entre une pub de merde étudier pour influencer tes choix et un sponsoring sain qui permette aux activité de vivre…

    et puis j’ai envie d’avoir le choix aussi le choix de pouvoir aller sur internet sans ouverture non désiré d’autres pages internet.

  5. @alberic23

    “Quelles sont les alternatives à Adblock existantes ?”

    La meilleure alternative c’est de se créer ses propres règles. Dès qu’un élément te casses les c… tu copies son nom ou une partie ( par exemple *ads* vire tout ce qui comprend “ads” dans le nom de l’élément ou de l’url ).

    Perso j’utilise Maxthon browser ( une bonne alternative a chrome ), qui a un détecteur de ressources très bien fichu ( il faut savoir que c’est pas dans l’intérêt des navigateurs que l’utilisateur filtre tout 😉 ). Le mien c’est aussi d’éviter de surcharger mes pages internet. Meilleure navigation, moins de ressources processeurs (scripts JS), et fini les pubs persistantes (même avec les adblock).

  6. Vive adblock ! Au moins grâce à lui finit les sites qui ressemble à des guirlandes qui clignote dans tous les sens à rendre malade un épileptique … insupportable.

    J’avais remarqué effectivement que certaines pubs passait ad block depuis un certains temps … Mais bon la relative discrétion de celles ci a fait que c’est tout juste si je les ai remarqué.

  7. Depuis des années j’utilise Ad Muncher , c’etait payant et ça fait un super boulot , ca bloque vraiment TOUT. et ça va devenir gratuit maintenant .

  8. La désinformation autour de cette histoire me fait un peu chier.
    Adblock ne cache pas qu’il fait payer les grosses régies qui veulent être en liste blanche. Mais le fait de payer n’est absolument pas une garantie ni même un critère pour y être inscrit. Il n’y a aucune obscurité puisque les utilisateurs peuvent constater à tout moment quelles pubs passent ou ne passent pas, et la liste blanche est publique.

    La philosophie derrière cette app est que le système soit sain, ce n’est pas l’absence totale de pub. De plus la liste blanche est personnalisable, et mieux, désactivable en quelques secondes si on n’est pas d’accord.

  9. Utilisez adblock edge les amis. Une extension d’adblock qui ne fait pas les choses a moitié et bloque toutes les pubs, etpas de pitié pour les google et autres

  10. J’utilise AdBlock Plus sous Chrome et j’en suis très content, mais si c’est vrai qu’ils laissent passer certaines pubs en échange d’argent, c’est quand même un système très dérangeant, puisque ce serait du profit abusif de ce même contre quoi ils luttent…

  11. Avec leurs pubs invasives, intrusives, agressives qui envahissent nos écrans les annonceurs oublient que lorsqu’on est sur le net c’est pour un usage bien précis.

    Or leurs excès font qu’ils occupent plus de place sur nos écrans que le temps (et l’espace) que l’on souhaite consacrer à notre navigation.

    Et là ça ne va plus. Ils s’approprient nos écrans et s’ils continuent on ne pourra même plus consulter des contenus car rien ne les arrête.
    Ils n’ont aucune notion du raisonnable et plus aucun respect pour les utilisateurs du réseau que nous sommes.

    Ce réseau ils l’ont accaparé et se comportent comme si c’était le leur.
    Si cela continue il faudra payer pour avoir un peu de place pour notre usage de l’internet.
    Ils oublient que nous payons un abonnement pour notre usage, pas pour supporter le matraquage qu’ils nous imposent.

  12. honnêtement, je serait perdu sans Adblock… qu’est ce que ça fait mal quand je suis en visite chez quelqu’un qui n’a pas Adblock et que j’ai besoin de naviguer sur internet.

    Mais bon, y en a que ça fait chier, de pas pouvoir nous faire chier avec des pub en plein écran et des pop-up qui lancent des vidéos sur comment devenir riche.

  13. AdBlock Plus et AdBlock sont 2 produits différents créés par 2 compagnies différentes !!

    Dans cet article les 2 produits sont allègrement mélangés. oO

    AdBlock Plus laisse en effet passer les pubs des compagnies qui le finance, ce n’est pas le cas de AdBlock (historiquement le plus ancien des deux) qui bloque toutes les pubs et qui est finance par les dons des utilisateurs.

  14. Je ne peut plus utiliser un ordi sans adblock plus!!!! Tellement, que j ai versé de l agent… un bon investissement, comme wikipedia d ailleurs.

  15. Qu’on soit bien clair. Ici, ce n’est pas le système d’adblock directement qui est mis en cause, mais le faite qu’il propose une liste par défaut corrompu. Que certain lobby gueulent a la concurence déloyale c’est normal. Adblock devrait vivre du don des gens, pas du don des boite de pub qui veulent passer a travers les mailles du filet.
    Bref j’espere que la liste blanche redevindra ce qu’elle était au départ, imperméable!

  16. Tiens c’est marrant, j’utilise ABP avec FF sous linux et je n’ai pas de pubs qui passent, je ne savais pas qu’il y avait une liste blanche. Ou alors les pubs qui restent sont vraiment limitées et pas dérangeantes ?

  17. @Pakalatak : je suis sur FF et j’ai aucune pub non plus!
    Je trouve assez normal que les compagnies portent plainte, leur demander de l’argent pour que ABP laisse leur pub tranquille ça fait méthode mafieuse!

  18. En effet ABP c’est vraiment une extension géniale… mais je trouve condamnable le fait de faire payer pour rentrer dans la liste blanche. Celà laisse la porte ouverte à trop d’abus possible.

    Perso je ne bloque pas toute les pub car il faut être honnête et reconnaître que la Pub permet aux site de survivre. C’est comme la TV, si il n’y avait pas de pub et bien il n’y aurait pas de programme TV à moins d’avoir une redevance de 10 000€ lol

  19. Je suis conscient qu’Adblock possède l’intérêt de supprimer toutes les publicités intrusives (ou non).

    Pour offrir aux internautes des sites de qualité, la publicité est vitale. Pensez-vous aux sites de petites importances qui fournissent du contenu riche, alors en utilisant ce pluggin vous leur couper une source de revenu.

  20. Adblock est loin d’être meilleur que Lastpass premium, vous devrez l’essayer si vous êtes fatigué de la pub…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *