Passer au contenu

Apple a une balise iBeacon en projet

Après avoir démocratisé cette technologie, Apple pourrait bien vouloir se lancer dans la commercialisation de balises iBeacon. Le FCC, qui contrôle tous les appareils communicants distribués sur…

Après avoir démocratisé cette technologie, Apple pourrait bien vouloir se lancer dans la commercialisation de balises iBeacon. Le FCC, qui contrôle tous les appareils communicants distribués sur le sol américain, a laissé filtrer une borne de ce type développée par le constructeur.

iBeaconA1573TUAW

D’après les documents divulgués par le FCC, cette balise sobrement baptisée « Apple iBeacon » (numéro de modèle A1573, en phase avec les autres produits pommés) comporte un port USB et fonctionne sur la fréquence des 2,4 Ghz, ce qui cadre parfaitement avec les standards du Bluetooth auxquels fait appel iBeacon.

Cette technologie permet d’activer l’affichage de notification sur un iPhone : il suffit que l’utilisateur se trouve à portée d’une balise pour que le smartphone lance l’alerte. Tout cela passe par une application dédiée : iBeacon se destinant d’abord et avant tout aux commerçants, les notifications en question concernent par exemple des réductions ou des promos flash sur tel ou tel produit. De nombreux tests grandeur nature ont déjà eu lieu, dans des magasins mais aussi des stades ou des festivals (pour des chasses aux trésors virtuels, par exemple).

Apple a implanté des bornes de ce genre dans tous ses Apple Store, mais jusqu’à présent l’entreprise s’était tenue à l’écart du développement de ses propres balises. Cela pourrait donc changer sous peu. Reste à voir maintenant qui sera la cible de telles bornes : il semble bien que le principal coeur de cible soit le secteur de la distribution, mais Apple pourrait trouver une utilité pour le consommateur de base dans le cadre de ses projets domotiques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

4 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *