Passer au contenu

Apple s’associe avec IBM pour “transformer les solutions mobiles en entreprise”

Après avoir lâché IBM au profit d’Intel, pour les processeurs Power PC, Apple et “Big Blue” annoncent avoir signé un nouveau partenariat cette fois autour d’iOS….

Après avoir lâché IBM au profit d’Intel, pour les processeurs Power PC, Apple et “Big Blue” annoncent avoir signé un nouveau partenariat cette fois autour d’iOS.

ibm-apple
vu sur N4bb

Dans leur communiqué joint, les deux firmes expliquent vouloir “transformer la mobilité en entreprise” grâce à de nouvelles applications spécifiquement dédiées aux entreprises et exclusives aux iPhone et iPad, apportant au passage toute la puissance et le savoir-faire d’IBM dans la Big Data.

Au menu : des applications natives pour iOS spécifiquement dédiées aux entreprises. Un Cloud d’IBM optimisé pour iOS avec un accent mis bien évidemment sur la sécurité. Un nouvel Apple Care sera aussi de la partie, là encore avec des services spécifiques. IBM mettra enfin à dispositions ses solutions pour les gestions des terminaux des salariés. Cela constitue une partie du “IBM Mobile First pour iOS”.

On ne sait, à l’heure actuelle, pas dans combien de temps cela se concrétisera. Si l’accord ne concerne pour le moment que les appareils mobiles, on peut également imaginer qu’il s’inscrit dans une stratégie à plus long terme pour placer des Macintosh dans les entreprises, où ils sont encore largement sous-représentés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Vu le prix des Macintosh, ils resteront encore longtemps sous-représentés… A part si l’entreprise est super riche et peut se permettre de dépensé autant.
    Sinon on a là deux anciens ennemi qui s’assemblent ^^ Je me demande si ce partenariat va mettre des bâtons dans les roues de BlackBerry qui cherche a gagné le terrain sur les entreprises… Affaire à suivre donc 😉

  2. Oui c’est pas très fin comme analyse, les entreprises, sauf créatives et autres niches, ne sont pas du tout le marché d’Apple par contre les iOS sont déjà extrêmement utilisés, c’est à mon avis ici qu’ Apple va faire des efforts. D’autant plus que d’après les rumeurs la prochaine annonce d’iPhone risque de voir présenter 2 ou 3 modèles différents, peut-être un modèle “Pro” ?

    PS: Ca fait toujours sourire de voir un partenariat entre IBM et Apple ^^

  3. @Ayme

    J’ai pas dis que le partenariat sur iOS ne servait que pour les Macs. Le but premier est évidemment de promouvoir iOS dans les entreprises, mais à long terme, cela pourrait très bien porter ses fruits ailleurs.

  4. Pour avoir rencontré des gens d’Apple par rapport à mon boulot,

    Apple a un vrai problème pour justifier le déploiement d’une flotte iOS en entreprise en fait, on avait bossé avec eux pour une grande banque, “les chefs” ne voient pas l’intérêt de mettre autant d’argent dans iOS comparé à un Androïd par exemple.

    Pour les citer, ils voulaient “Casser le mythe qu’iOS n’est pas un device adapté au monde de l’entreprise”.

    Il y a les applications c’est certain, mais on a pas autant de contrôle que sur une flotte de Windows Phone notamment (avec MS Intune), et Androïd est la solution de secours moins cher.

    A travers IBM, Apple va pouvoir se faire ouvrir les portes chez les gros clients, et bénéficier de l’image de marque d’IBM pour pouvoir s’ajouter à un parc de machines pas forcément dédié à la mobilité.

    Mon client voulait intégrer de l’iPhone, il était obligé de passer par une solution tiers pour manager l’ensemble (Mobile Iron dans ce cas). J

    e pense que le résultat du partenariat va être une système de gestion des mobiles à grande échelle, avec un accès au logiciels IBM via des applications exclusives iPhone pour boucler la boucle sur un large parc IBM déjà existant 🙂

  5. @nico7as : Je pense que Knaky parlait de MDM (mobile Device Management).
    C’est ce que fait Mobile Iron en tout cas.
    On parle de sécurisation de données et de restrictions d’utilisation (virer youtube et toutes les apps qui ne “servent” pas à travailler sur un téléphone pro)

  6. Oui exactement.

    Tu peux faire de la configuration de masse des iDevice, mais pas de contrôle de la flotte.

    Par exemple, comment je fais pour que mon utilisateur n’installe pas n’importe quoi, et surtout comme je fais pour sécuriser les données professionnelles sur le smartphone ? Par exemple, isoler les données professionnelles du smartphone, afin que l’utilisateur ne puisse pas faire ce qu’il veut avec, par exemple, envoyer un fichier sensible sur un cloud grand public…

    Et c’est sur ce point que Microsoft s’en sort et non Apple…

    Il manque un logiciel de MDM pour les iOS, développé par Apple ou IBM pour avoir une offre packagée complète sur ce sujet.

  7. @ Knaky

    Si je ne dis pas de bêtise, Apple a lancé dernièrement un nouveau système de déploiement et de gestion en ligne, destiné notamment aux grandes entreprises, avec lequel on peut faire beaucoup plus que avec Apple Configurator. Et il me semble bien qu’il fait MDM.

    @ kyuden

    Je te rappel que les Macs ont tournés sous des PowerPC, donc des processeurs IBM…

  8. @Michapeal

    “Les grandes entreprises n’ont pas besoin d’être convaincues d’utiliser iOS — 490 des 500 plus grandes entreprises américaines et 460 des 500 plus grandes entreprises du monde le font déjà”.

    -> Aucune citation sur le marché Français.

    “abandonné leurs BlackBerry de fonction pour leur iPhone personnels”.
    -> C’est peut être pour ça que je parle du MDM. Blackberry posséde une solution très complète à ce sujet et non Apple. On parle de faire rentrer officiellement Apple par le haut dans une boite, d’où l’utilisation d’un partenariat avec IBM …

    De plus, je ne généralise pas car je rappelle que “Casser le mythe qu’iOS n’est pas un device adapté au monde de l’entreprise” sont des mots que j’ai entendu chez Apple.

    Je partage ce que j’ai vécu, mais je n’invente rien personnellement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *