Top 10 spécial Coupe du Monde : des Mèmes et des GIFs

JDG Network

Par Pierre le

La Coupe du Monde, c’est fini. Ouf, diront certains. D’autres pleurent et attendent impatiemment la reprise de la Ligue 1 pour avoir leur dose de football. Mais une chose est certaine, on s’est quand même bien marrés pendant la compétition.

Germany

En effet, si Twitter existait déjà en 2010, la Coupe du Monde brésilienne est réellement la première compétition mondiale de football a avoir autant fait parler sur le réseau social. Et on a eu droit à pleins de choses, surtout des détournements. Des détournements qui font maintenant partie de l’ADN du web et qui se sont multipliés pendant un mois.

Pour ce top 10, nous allons revenir sur les meilleurs détournements ou memes qui sont apparus sur le web pendant la Coupe du Monde. Afin de ne pas les classer (dur de définir ce qui est le plus drôle), nous allons faire ça dans l’ordre chronologique.

Le Brésil joue à 12

Jeudi 12 juin. Le Brésil lance sa Coupe du Monde avec un match d’ouverture contre la Croatie. Et beaucoup de personnes ont vu un arbitrage très favorable au Brésil qui, mené au score, a bénéficié d’un Penalty très généreux. L’arbitre Yūichi Nishimura a alors été qualifié par beaucoup de douzième homme du Brésil et les détournements à son encontre ont envahi le web.

Screenshot_2

Screenshot_3

De même, certains ont jugé bon de donner un Oscar à… Fred, qui a provoqué le dit Penalty grâce à un magnifique plongeon. À la fin du match, le Brésil a gagné 3-1.

Screenshot_1

BqAWXJMIMAE_Jzr

Van Persie, le Hollandais volant

Vendredi 13 juin, début de la fin pour l’Espagne qui perd 5-1 face aux Pays-Bas. Le fait du match, c’est bien entendu le premier but de Van Persie. L’attaquant néerlandais réalise là un plongeon magnifique, assurément l’un des plus beaux but du tournoi. Il n’en fallait pas plus pour qu’Internet se saisisse du moment et grime Robin Van Persie en Superman.

BqCd63CCMAAQcLq

BqCqPn1CMAAVBbx

BqCTzrlCIAAy6ye

BqCz6E_CMAAAaZt

L’Espagne rentre à la maison

L’Espagne concède une deuxième défaite consécutive face au Chili le 18 juin. Une deuxième défaite synonyme d’élimination. Après avoir régné pendant 6 ans sur le football mondial l’Espagne rentre à la maison. Certains internautes savourent cet événement à leur manière.

BqcQK_ZCQAEmCeE

BqcZIxPCMAA_kj_

BqiRGliCIAAhXli

Diego Costa, qui a choisi de jouer en Espagne plutôt qu’au Brésil, est lui aussi la cible des parodies.

Valbuena et Giroud, les inséparables

20 juin, la France étrille la Suisse 5-2. Lors de la célébration du troisième but, Mathieu Valbuena grimpe sur les épaules d’Olivier Giroud. Et Valbuena n’est pas très grand. Ce n’est pas de sa faute, mais c’est ainsi. Et c’est sa taille qui a beaucoup amusé les internautes. Un meme 100% français.

BqmqRCyCUAERqAz

BqmTsvyIMAAsvnK

Suarez mange italien

C’est sans conteste le fait de jeu qui a été le plus détourné lors de cette Coupe du Monde : la morsure de Suarez sur Chiellini pendant Uruguay-Italie (1-0) le 24 juin. Sans raison, l’attaquant Uruguayen mord le joueur italien. Suarez est coutumier du fait, puisqu’il avait déjà mordu deux autres joueurs par le passé. Et cette action un peu étrange sur un terrain de football a fait fleurir des milliers de détournements sur le net. Un fait de jeu qui a assurément marqué la compétition.

Bq9i7__IgAAbtn-

BrlKysiCIAElzfo

suarez-bite-giorgio-chiellini-1b

suarez-bite-giorgio-chiellini-08

suarez-bite-giorgio-chiellini-11

Le festival des gardiens

Nous sommes en huitièmes de finale et les commentateurs commencent déjà à parler de « mondial des gardiens« . M’Bholi (Algérie), Navas (Costa Rica), Bravo (Chili)… beaucoup ont réalisé de très beaux matchs. Mais les gardiens préférés des internautes sont Ochoa (Mexique), qui réalise un match d’exception face au Brésil, Neuer (Allemagne), dont la manie de jouer libero a amusé les amateurs de FIFA, et surtout Tim Howard (USA). Le gros match du gardien américain contre la Belgique a créé le meme ThingsTimHowardCouldSave. Pourquoi lui en particulier ? Tout simplement car il est américain et que les américains aiment les memes.

Ochoa :

BqZty0HIgAAA3s5

BqXRGkFCQAAga8D

Certains ont également remarqué sa ressemblance avec Ted Mosby :

BqXGjcnIEAA-xM4

Neuer :

Bsc0WMwIUAAegfa

BsHE-4vIEAAlAC4

Tim Howard :

Screenshot_3

Screenshot_2

5

Release the Krul

Nous sommes en quart de finale, le 5 juillet. Le Costa Rica, petit poucet de la compétition, tient bon face à des Pays-Bas qui pilonnent leur défense. Le match se dirige tout droit vers les tirs aux but. Navas, le gardien Costa Ricain, réalise le match de sa vie, aidé par ses poteaux qui lui sauvent la mise plus d’une fois. Les détournements sur le talent du goal se multiplient alors pendant le match. La manie de Robben de plonger sans arrêts est également moquée.

Screenshot_8

Screenshot_9

Mais c’était sans compter sur le coup de poker du coach néerlandais. Juste avant la séance de tirs aux buts, il change son gardien et fait entrer Krul. Là encore, le web s’en amuse.

Screenshot_7

Finalement, ce choix tactique s’est avéré payant, puisque les Pays-Bas se qualifieront pour les demi-finales.

La rouste du Brésil

Le 8 juillet 2014 restera gravé comme une date honteuse pour le Brésil. Lors de la demi-finale, le pays s’est pris une véritable branlée correction par l’Allemagne : 7-1. Un véritable séisme, le pays rêvant de gagner le trophée sur ses terres. Double peine pour le Brésil qui a également été la victime de milliers de détournements relatant cette terrible humiliation. Assurément l’un des événements les plus marquants de cette Coupe du Monde.

10333796_10202172482783680_3734884039582366623_oScreenshot_6

Screenshot4_4

anYLvn5_460sa_v1

ab5PZ5b_460sa_v1

126909-Encino-Man-Germany-Brazil-Worl-T0lq

L’Argentine

L’Argentine a également été une bonne source de meme vers la fin de la compétition. La cible préférée des internautes ? Rodrigo Palacio. Ici, c’est sa coupe de cheveux qui fait rire. Plus précisément sa natte de Padawan qui se balance au gré des mouvements du joueur.

Screenshot_4

Le coach argentin, avec son petit mouvement à la Michael Jackson, a également beaucoup plu sur les internets.

3dd

93d (1)

Br0LWQ7CAAAigmF

La Grande Finale

13 juillet : la grande finale oppose l’Allemagne à l’Argentine. Le pays d’Angela Merkel s’impose 1-0 après prolongation et est sacré Champion du Monde. Ici, aucun fait de jeu en particulier n’a fait l’unanimité sur les réseaux. Nous avons donc un melting pot de tous les événements de la partie, que ce soit le choc entre Neuer et Higuain ou la remise du trophée.

ajrbxRq_460sa_v1750aozreb0_460sa_v2aWZK4vK_460sa_v1Screenshot_5f09

Bonus

Le coach mexicain, dont l’expressivité est une source de gif inépuisable.

miguel-herrera-celebration-dos

miguel-herrera-celebration-cinco

MFW+Funnyjunk+doesn+t+fight+about+religion+_5ee560be53fc52327f82078dbf2b8e40

8c05cbae31c3dc3f6fd0c93a30eab996