Passer au contenu

EVO : vélo utilitaire urbain hybride et modulaire

L’agence HUGE-DESIGN basée à San Francisco a récemment participé à un concours organisé par Oregon-Manifest dont l’objectif était de créer “the ultimate utility bike”. Ce concours…

L’agence HUGE-DESIGN basée à San Francisco a récemment participé à un concours organisé par Oregon-Manifest dont l’objectif était de créer “the ultimate utility bike”. Ce concours a regroupé 5 agences de 5 villes avec 5 constructeurs de vélo. Chaque concept se doit de représenter sa ville, sa culture, ses contraintes et ses usagers. Le gagnant sera sélectionné par un vote en ligne qui s’achèvera lundi 4 août. Le gagnant verra alors son vélo mis en production l’année prochaine grâce au partenariat avec FUJI Bikes.

Après avoir observé et analysé les habitudes des usagers, HUGE-DESIGN s’est rendu compte que la seule cohérence était l’incohérence. Non seulement nous avons tous des besoins différents, mais nos propres besoins changent et évoluent tout au long des nos journées/semaines. L’agence a donc décidé de s’inspirer de la diversité des usagers et lieux de San Francisco pour créer EVO.

EVO est un vélo utilitaire urbain hybride qui s’appuie sur une plate-forme de modularité rendue possible grâce à sa flexibilité et à sa simplicité “d’accessorisation”. EVO mixe l’utilité d’un vélo urbain avec la robustesse et l’architecture d’un mountain bike afin de satisfaire la diversité des modes de vie et de nos besoins quotidiens. La solution d’attache-rapide sur l’avant et l’arrière du cadre permet à l’utilisateur de rapidement attacher ou détacher des accessoires de stockages qui sont normalement attachés de façon permanente sur le vélo. Ce système de plug-and-play a été designé pour répondre aux besoins quotidiens, allant du siège bébé à des paniers permettant de transporter ses courses du magasin jusqu’à des sacs en cuir. Ces accessoires, spécialement conçus et dessinés pour le vélo, sont sécurisés et peuvent être enlevés avec une extrême facilité lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Inspiré par l’architecture des ponts et des tours de San Francisco, le cadre symétrique a été développé pour supporter un chargement à la fois sur l’avant et l’arrière du vélo. Cette forme de cadre est autant iconique que fonctionnelle. Sa construction à base d’impression 3D et de tubes en acier permet de simplifier l’assemblage et le temps de production de chaque unité. Un blocage du guidon et de la fourche permet de sécuriser et stabiliser le vélo contre un mur lors des chargements ou déchargements. De plus, ce concept inclut une lumière avant / arrière, ainsi qu’un cadenas directement intégré dans le cadre du vélo.

BACK SMALL BASKET

EVO Bike from HUGE DESIGN on Vimeo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Le but du vélo est d’être fonctionnel et il a l’air de jouer son rôle.
    Perso je le trouve plutot pas mal avec de belles matieres.
    Typique du style de San Franscico.

  2. En fait c’est un système d’attache qui est présenté, je préfèrerais le voir comme un accessoire plutôt qu’un système intégré, c’est d’ailleurs la grosse contradiction de ce concept pour l’instant, il se veut modulable et flexible mais il n’est lui même pas séparable du cadre.

  3. Perso j’ai voté pour le Denny de Seattle, pour le coup des lignes de sécurité projetées sur la route et l’antivol bien plus efficace directement intégré au guidon et détachable selon l’objet auquel on souhaite l’attacher.
    J’ai déjà eu une antivol semblable à celui de l’EVO et il faut croire que ça résiste pas longtemps à une pince (en tout cas de l’avis du type qui m’a volé mon vélo).

  4. Le boitier de pédalier presque à la même hauteur que les moyeux des roues c’est juste une géométrie à pourrie. soit tu pédales les jambes pliée, soit tu touches à peine le sol et tu te casse le dos pour tenir le guidon. Sur le vidéo, on voit que le mec n’est pas du tout confortable en ville. Pour les chemin de montagne je dis pas, mais là c’est d’un vélo urbain dont on parle.

  5. @Orfeo34 : Il n’y a pas de contradiction dans le concept. Le sujet du concours était de concevoir un vélo, et non des accessoires, qui réponds aux besoins quotidiens des cyclistes. Chaque figurant a alors apporter sa propre vision et ses solutions, quelles soient de l’ordre de la sécurité, de la modularité, du style ou du High-Tech intégré.

    @Smobydick @khali03 : Il serait temps de devenir intelligent.

    Le vélo qui gagnera le concours sera produit par FUJI, mais pour l’heure les vélos sont encore au stage de concept et sont tous des prototypes uniques qui ont été développé en 6 mois seulement et sur le temps libre des Designers (je suis bien placé pour le dire). Le vélo gagnant sera soumis à des contraintes de coût, production et sera re-développé pour effacer les lacunes et prendre en compte les critiques constructives de certains blogeurs et passionnés.

    Merci pour ceux qui apprécient ce design et qui contribuent aux votes (quel que soit le vélo) 🙂

  6. @Alex : Merci pour ton commentaire. Je suis le figurant que l’on peut voir sur cette vidéo et personnellement, je peux te garantir que le vélo est très confortable. Il est certains que la position est légèrement différente d’un cadre classique et qu’il y aurait possibilité d’améliorer le cadre, mais pour avoir fait des kilomètres et passer quelques heures à pédaler, je t’assure que mon dos se porte très bien !

  7. Ce travail représente l’incarnation même de l’orientation professionnelle que j’ai pri.
    Ca me donne encore plus envie de réussir.

  8. @Cyril: C’est peut être un problème de morphologie, mais j’avais un vélo avec ce type de géométrie, et j’avais le choix entre le mal aux genoux parce que la selle était trop basse ou le mal à la nuque car le guidon était trop bas par rapport à la selle. Au final j’ai remplacé la potence d’origine pour surélevé le guidon, mais même comme ça, après deux mois, je m’en suis débarrassé.

    PS: je ne suis pas non plus habitué aux vélos hollandais, je roule maintenant avec un vieux vélo de route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *