Passer au contenu

[$$$] Sony va bien, merci pour lui

Pendant longtemps, Sony a été dans le rouge. Ses finances n’ont en effet pas été au beau fixe à la fin des années 2000 et au…

Pendant longtemps, Sony a été dans le rouge. Ses finances n’ont en effet pas été au beau fixe à la fin des années 2000 et au début des années 2010. Mais depuis quelque temps, les finances de Sony commencent à aller mieux, depuis l’arrivée de Kaz Hirai à la tête du groupe, en réalité. Et aujourd’hui, la firme japonaise dévoile son bilan trimestriel. Il est bon.

balthazar-picsou

En effet, Sony a indiqué que sur l’exercice du premier trimestre 2014-2015 (fiscal, décalé se terminant fin juin) son bénéfice opérationnel avait été multiplié par deux. De plus, son bénéfice net a lui été multiplié par huit. Le bénéfice d’exploitation s’élève à 507 millions d’euros, le double de l’année dernière et le net à 194 millions d’euros.

De bons chiffres que Sony doit surtout à sa PS4. En effet, les ventes de la nouvelle console ont été très bonnes, à tel point que le CA de la division jeux a été doublé en une année. La division cinéma a elle aussi réalisé un très bon trimestre. De bonnes performances aidées par le taux de change yen/dollars très favorable pour Sony, ce qui lui permet de gonfler encore un peu ses résultats.

Concernant la branche appareil photo et télévision, le résultat est moins brillant, mais reste positif. En effet, les ventes de téléviseurs ont augmenté, ce qui a permis d’enregistrer un bénéfice de 3,8 %. Si les ventes d’appareils photos sont en baisse, Sony arrive tout de même à rester dans le vert grâce au taux de change.

gsmarena_002

Mais tout n’est pas rose chez le géant japonais. En effet, même si la division smartphone est revenue sur le devant de la scène depuis un an et demi, la situation reste précaire et connaît des pertes. De plus, une restructuration prochaine (due à la vente de la division Vaio, notamment) va encore faire perdre de l’argent au constructeur. A cause de cela, Sony a précisé que ses prévisions de pertes annuelles restaient inchangées : 50 milliards de yens.

Si vous souhaitez découvrir tout cela en profondeur, nous vous encourageons à aller jeter un œil aux chiffres détaillés de Sony.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. WTF, l’article parle en € tout le long de l’article et à la fin…. Bim yen dans ta face histoire de pas pouvoir comparer!

  2. Content de voir que Sony redresse la barre.
    Après pour les Smartphones, pourquoi ne simplifient-ils pas leur gamme, et qu’ils arrêtent de sortir un Z tous les 6 mois!! La R&D serait moins diluée, la gamme serait plus lisible, etc…

    Sinon pour la TV, il me semblait que Sony avait arrêté?

  3. je trouve ca bien que Sony sort la tète de l’eau, je trouve que c’est une marque au dessus de Samsung, par exemple,en terme de qualité et de marketing… elle égale d’ailleurs Apple a ce niveau… a mon avis, mon seul GROS regret est que Sony abandonne VAIO… les seul PC que j’adoré du coup je suis passé chez MSI, a voir!

    Bref bon courage a Sony et j’espère qu’ils se feront pas bouffer par les marques chinoises qui explosent en ce moment!

  4. Il faudra aussi qu’ils se remettent à faire de bons téléviseurs car ces derniers temps ils sortaient de sacrés boulets.

  5. Télé, console, films….et pourtant ça galère et bien dis donc je vois que l’industrie c’est pas le feux en ce moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *