Passer au contenu

Android : l’UE mène son enquête pour abus de position dominante

Selon Reuters, la commission européenne est en train d’effectuer une enquête afin de déterminer si Google use et abuse des 80% de parts de marché d’Android sur…

Selon Reuters, la commission européenne est en train d’effectuer une enquête afin de déterminer si Google use et abuse des 80% de parts de marché d’Android sur le Vieux-Continent.

eu-flag

L’agence de presse britannique, citant deux sources, explique que l’affaire porterait principalement sur la façon dont Mountain View se sert de son OS pour promouvoir ses applications maison, la cartographie et la recherche sont directement nommées.

La Commission européenne a fait parvenir des questionnaires, dont l’un est entre les mains de Reuters  à diverses entreprises afin de mieux connaître les exigences de Google quant à la préinstallation de certaines applications, notamment celles qui pourraient faire concurrence aux services de Sergei Brin. Les questionnaires doivent être remplis et retournés d’ici au mois de septembre.

Si la commission estime que les pièces réunies sont suffisantes, la commission lancera alors son accusation officiellement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

57 commentaires
  1. Je commence moi-même a trouver que Google est un peu étouffant et beaucoup trop intrusif (cf Google +) et je rebascule sur les systèmes Apple.

  2. @Mountain View se sert de son OS pour promouvoir ses applications maison, la cartographie et la recherche sont directement nommées.

    le truc, c’est que différentier les services google d’android, c’est impossible.
    Les services google dominaient deja avant Android et le succès d’android est grandement du a ces memes services.

  3. @sheldon_bang Et Apple n’est pas intrusif peut-être, c’est la perfection c’est ça ? Personne utilise Google + et au moins Google utilise des technologies universelles.

  4. @Je commence moi-même a trouver que Google est un peu étouffant et beaucoup trop intrusif (cf Google +) et je rebascule sur les systèmes Apple.

    Justement, google + n’etant pas intégré de base dans android, j’ai du mal a voir comment tu le trouve trop intrusif. Ou tu reproche l’existance de toute les applications de réseaux sociaux.

  5. Ahah ! Si Google en est là où il en est aujourd’hui, c’est grâce à ses services, qui sont plus attractifs que les autres…

    Et puis, sans déconner… La recherche, on peut changer le moteur de recherche par défaut (mais, sérieusement… Mettre Bing en moteur de recherche, c’est du masochisme…)
    mais en cartographie… y’a des concurrents ?

  6. Faut arrêter de blâmer la firme de Mountain View, qui fait tellement pour ses utilisateurs. Un jour il faudra arrêter d’être jaloux et commencer à être reconnaissant envers Google

  7. Ouais, enfin, ils le font d’abord pour eux… mais ils ont compris qu’en choyant leurs utilisateurs ils les garderaient, c’est la différence ;p

    Après, c’est vrai que dans mon métier (la programmation), si on avait pas Google, on en serait encore à l’âge de pierre ! 😮

  8. Un des problèmes, selon moi, est que si un constructeur veut remplacer google maps par Here, alors il n’a plus accès à google play. Ce comportement pousse les applications de google et crée une concurrence déloyale. Est-ce plus clair ainsi?

  9. Juste un exemple:
    Apple a supprimé Google map pour son propre service GPS, personne n’a parler de monopole là? Sans compter que son service médiocre les a forcés à remettre Google map dans l’App store donc on voit bien que les gens ne choisissent pas Android mais bien les services Google avant tout .

  10. @krimog : j’ai pas souvenir qu’iOS ait un jour atteint 70% des pdm…

    L’abus de position dominante ils vont se la manger, y a quasiment aucun doute. C’est connu depuis belle lurette. Le contrat entre Google et les constructeurs est simple : vous pré-installez TOUS mes services ou bien vous n’en aurez AUCUN (Google Play inclus). Certes rien n’empêche les constructeurs de rajouter leurs propres services (ou des services tiers) à côtés, mais celui de Google sera obligatoirement présent.

    Des stores tiers existent (qui peuvent autoriser des appli que Google refuserait), en cartographie les concurrents ne manquent pas (HERE, TomTom, Mappy, ViaMichelin, Copilot, Navigon, Bing Map…) sans parler de tous les DailyMotion, Flickr & co… En l’état actuel l’implantation de ses services en natifs par les constructeur (et donc les partenariats potentiels) est pour ainsi dire “bloqué”… A moins de partir de 0 pour l’ensemble (comme l’Amazon Kindle ou le Nokia X).

    http://www.lesmobiles.com/actualite/13244-voici-comment-les-constructeurs-sont-autorises-a-utiliser-les-services-de-google-pour-android.html

  11. “Je commence moi-même a trouver que Google est un peu étouffant et beaucoup trop intrusif (cf Google +) et je rebascule sur les systèmes Apple”

    Pourtant j’utilise Android et les services de Google sans avoir de profil Google+ ? Intrusif, en quoi ? Google laisse pourtant clairement le choix.

    1. Android est gratuit et ouvert.
    Preuve : Amazon Kindle Fire

    2. Dans le cadre du programme “Open Handset Alliance”, les services Google proposés gratuitement aux constructeurs doivent être préinstallés.

    Quoi, Google propose un système gratuit et ne devrait pas en contrepartie demander à ce que ces services soit pré-installés ? Dans ce cas, comment Google gagnerait sa vie ? Parce que le programme a du succès que ça signifie que c’est anticompétitif ? Heureusement Microsoft fait la même chose avec Windows Phone, le succès en moins.

    3. Google permet aux constructeurs de l’OHA de pré-installer des applications concurrentes, on le voit d’ailleurs avec Dropbox, Flipboard, Spotify, etc. Chose que Windows Phone ne permet pas. D’ailleurs Microsoft va même bloquer la possibilité d’avoir le moteur de recherche Google par défaut dans la prochaine version du système.

    Il y a une différence entre avoir beaucoup de succès et abuser d’une position dominante. Cette enquête est vouée à l’échec.

  12. @Un des problèmes, selon moi, est que si un constructeur veut remplacer google maps par Here, alors il n’a plus accès à google play.

    D’un point de vue de communiquant, ça parait normal. En gardant l’integrité du bouquet google intacte, ça permet a google de garder le controle de la qualité des apps qui lui sont associé.

    Aujourd’hui, si t’a un smartphone android qui a accès a google play, tu a les google apps de base d’installé, qui sont pour la grande majorité d’entre elles, excellente (map est vraisemblablement la meilleur du secteur). Ca permet a google d’eviter qu’on lui associe des applications tierce qui sont loin du niveau de qualité qu’on a avec les google apps.
    Google preserve, a raison, son image.

  13. Sans compter que google laisse une concurrence débridé sur son store. Ce n’est ni le cas d’Apple et Microsoft. (La situation de WP est inquiétante, c’est certe un OS ultraminoritaire, mais empecher les utilisateurs d’utiliser les services ou les moteurs de recherches qu’ils ont envie..)

  14. Abus de position dominante ?

    1. Google dominait la recherche avant Android.

    2. Google dominait avec YouTube avant Android.

    3. Google dominait avec Gmail, avant Android.

    4. Google dominait avec Maps avant Android. D’ailleurs Google domine aussi la cartographie sur iOS qui pourtant n’est pas pré-installé.

    5. Google ne domine pas les stores d’applications et permet d’en installer d’autres. Contrairement à Apple qui domine ce marché, et qui interdit l’installation d’autres stores.

    6. Google ne domine pas avec Drive, Play Music, Hangouts, Kiosque, Google+, etc. À la place on a Dropbox, Spotify, WhatsApp, Flipboard, Facebook, etc.

    Il y a une différence entre avoir beaucoup de succès et abuser d’une position dominante. Cette enquête est vouée à l’échec.

  15. @blackhole10 : mais j’y pense, pas de suite, mais lorsque les OS seront complètement intégrées comme le prévoit MS ! et puis aussi lorsque les applis seront plus nombreuses. Moi qui suis un des premiers clients de windows phone avec l’iPaq que j’ai beaucoup regretté je ne dis pas non !

  16. – les caisses sont vides ! ! !
    – on va aller voir Google 😀
    – on a quoi au menu ???
    – ehhh, Android 🙂 on va attaquer pour position dominante

  17. Les abus de ce type sont monnaie courante dans ce business. Il y a tellement de gens qui admirent ces firmes (Google, Apple, Amazon, etc..) c’est à ce demander si ils se rendent compte que tous les jours ces firmes les volent. Elles font de l’optimisation fiscale qui est certes légales à cause de trous dans la raquette des lois locales et internationales mais en soit elles ne payent pas des taxes (ce qui est malhonnête) qui pourraient grandement servir à plein de gouvernements (rappellez vous que le gouvernement c’est vous, il gère votre pays et votre argent) en ces temps de crise.

  18. Au lieu de critiquer ma remarque qui, oui, est objective (je ne dis pas que je n’aime pas ces firmes à cause de leurs produits et services mais à cause de leur politique qui sont répréhensibles donc c’est basé sur des faits et non sur une émotion non justifiée). Et si tu veux des exemples regarde les news sur Google, Apple, Microsoft tu en trouveras des abus. Si tu veux me critiquer propose des contre-arguments au lieu de troller.

  19. @godseiryu, un commentaire qui se contente de dire “Oh ils sont vilains” sans pouvoir argumenter n’a aucune valeur. Comment contre-argumenter quelqu’un qui n’a aucun argument ? Tiens, il y a @Barracuda qui dans ses deux commentaires a apporté des tonnes d’arguments concrets et je ne saurai faire mieux, va donc le contre-argumenter de manière constructive si tu veux être credible, au lieu de dire bêtement “ils l’ont dit dans les news, si c’est écrit dans le journal c’est que c’est vrai”. Ces mêmes news avait aussi annoncé le bug de l’an 2000, malin.

  20. Vas-y dis moi que ces firmes ne font pas d’optimisation fiscale… Google ne sont pas les pires en termes d’abus de position dominante donc l’Europe devrait d’abord s’attaquer aux cas plus graves comme Microsoft et Apple mais je doute qu’ils soient tout à fait loyaux en terme de concurrence, affichage publicitaire quelqu’un?

  21. @timvoltz : déjà fait

    Sinon, ce n’est jamais arrivé à Apple : pourquoi ? eux restreignent vraiment l’accès au Store, etc.

  22. @Vas-y dis moi que ces firmes ne font pas d’optimisation fiscale…

    Toute les firmes en font. Il n’y a rien de honteux. Ce qui est honteux, c’est que la législation soit si mauvais quelle permette l’optimisation fiscal.

    A ton echelle, si on te propose un moyen légale de payer moins d’impots, tu le ferais non ? histoire de te faire moins tondre. Elles font la meme choses a plus grande echelles.

    C’est dommageable, mais ce n’est pas de leur fait, mais celle de l’europe.

  23. @godseiryu,

    Hahaha, tu viens de démontrer ta faiblesse d’esprit sur le sujet et on voit tout de suite à qui on a à faire. Ouiiiiii, ces firmes font de l’optimisation fiscale en respectant la loi ! En faisant de l’optimisation fiscale ces firmes s’en mettent plein les poches sans nuire à quiconque ! Le système leur donne le choix de payer plus plus de taxes ou moins de taxes, eux choissisent légalement de payer moins de taxes. En contrepartie ils investissent cet argent ailleurs, comme dans des “Project Loon” pour permettre à des régions défavorisées de se connecter au reste du monde, ou encore investissent dans la santé, ou encore investissent dans des robots-ouvriers pour enfin mettre fin à l’exploitation d’enfants en Chine, ce qui est bien plus profitable pour la société que s’ils avaient payé des taxes qui ne résoudraient aucun problème !

    Tu n’as aucun argument, là encore tu m’as sorti le truc le plus con que t’ont sorti ces politiciens et que les news font suivre, et toi-même tu suis comme un mouton : “Vas-y dis moi que ces firmes ne font pas d’optimisation fiscale…” (lol)

    Tu n’as aucun argument. Mais pourquoi tu ne réponds pas donc aux deux commentaires de @Barracuda ? Explique-moi donc en quoi ces évasions fiscales sont le mal ? Bref, de toutes façons j’ai fini avec toi.

    Ciao.

  24. “affichage publicitaire quelqu’un?”

    LOL

    @godseiryu, mince j’avais dit que j’avais fini mais apparemment tu as édité ton commentaire pour t’enfoncer davantage. Tu n’as aucun argument encore une fois et te contentes juste de poser des questions “pour faire peur”. C’est vrai que dès qu’on parle de publicité, ça a tendance a inquiéter ! Ça inquiète plus que l’exploitation des petits enfants en Chine d’ailleurs… Mais répond donc à tes questions alors, autrement dit, argumente.

    Bon, cette fois c’est la bonne: ciao!

  25. Vous s’avez… C’est pas le fait que Google met s’est Application dans tout les tels qui est un abus de position dominante…
    C’est le fait que Google IMPOSE ses applications alors qu’il met en avant le fait qu’Android soit open Source.

    Google fait semblant de laisser le choix, mais clairement, comme 52% des utilisateurs d’internet explorer sur Windows, les gens lance la chose en 1er et reste sur cela, car c’est quasiment tout ce qu’ils connaissent

    C’est la où ça ne vas pas.
    Donc arrêtez avec vous : Ouais, mais Google, c’est le meilleur.
    Ils sont bon, mais il impose leur logiciel de base et les autres dev tierce, bah l’utilisateur doit aller le chercher ailleurs…

  26. Quelle bande de guignols… Ça me fait de la peine de voir l’Europe réduite au rôle de sangsue pathétique de plus en plus souvent :/

  27. Les gens qui se plaignent de Google sont ridicule. Etouffant ? personne ne vous force à utilisez leurs services (auquels ils existe à chaque fois plein d’alternative), qui sont dans 99% des cas les meilleurs dans leur catégories.

    Si vous préférez utilisez autre chose car vous vous sentez hipster anti-mainstream dans l’âme, c’est votre problème.

    Ce sont les utilisateurs qui donnent la position de monopole à Google, et ce n’est pas sans raison, ils fournissent des produits de qualité, c’est tout.

  28. “C’est le fait que Google IMPOSE ses applications alors qu’il met en avant le fait qu’Android soit open Source.”

    @Aldwyr,

    Et le Nokia X ? La Kindle Fire ? Fire Phone ? Ouya ?

    Qui a dit qu’Android n’était pas Open Source ? o.O

  29. @C’est le fait que Google IMPOSE ses applications alors qu’il met en avant le fait qu’Android soit open Source.

    Ce n’est absolument pas le cas. Un constructeur peut tres bien utilisé android sans les googles apps. (Archos, ouya, Amazon etc..)

    c’est l’acces au google play store (qui n’est pas sous licence open-source lui) qui requiert les googles apps.

    Tu ne semble pas l’avoir compris.

  30. J´ai l´impression que beaucoup n´ont pas compris le problème.

    Le doute de l´UE est le suivant : Google se sert d´Android pour faire de la publicité de ses propres applications et ainsi faire que la concurrence est etouffée car n´est pas autant exposé. DOnc Google utiliserait sa position dominante sur Android, pour mettre plus en avant ses propres applications.

    Bien sûr rien n´est prouvé : une commission va étudier le sujet.

    Donc cela ne serta à rien de s´exciter et au pire Google va se prendre un avertissement et l´UE va lui demander d´exposer autant toutes les applications.

    Rien de grave, c´est juste de la forme.

  31. @Moins Ok je suis un mouton des politique selon toi et toi tu es un mouton des marques selon ta propre logique ou peut être croix-tu que tes marques adorées ne font pas de manipulation des masses aussi appelé lobbying. J’avais fait des recherches dans un projet précisément sur le développement durable mis en place par un échantillon de grandes firmes dont certaines que j’ai cité. Le résultat était sans appel, les actions humanitaires qu’ils mettent en place sont louables mais très loin de ce qu’ils pourraient faire si ils étaient réellement dédiés à la chose il suffit de regarder leurs propres chiffres.

  32. Pour résumer et éclairer la lanterne de ceux qui sont trop jeunes ou de ceux qui ont la mémoire courte : Google se voit reprocher la même chose que ce que l’UE a reproché à Microsoft avec Windows et l’intégration de IE et des services Windows.

    Donc, au risque de décevoir les afficionados de Google, NON Google n’est pas une pauvre victime.. Google est traité de la même manière que ses concurrents.

    Pour information, Microsoft avait été condamné et ça lui a coûté pas mal de millions d’euros…. Donc à mon avis, Google est déjà en train de provisionner un budget pour ça… au cas où.

  33. Ah ba put1, hilarant comme les Android fanboy respire la mauvaise fois. Quand l’UE attaque MS parce que IE est préinstallé, c’est normal. Mais quand c’est Google qui risque des poursuite pour abus de position dominante, c’est de l’acharnement xD.

  34. @Pour résumer et éclairer la lanterne de ceux qui sont trop jeunes ou de ceux qui ont la mémoire courte. Google se voit reprocher la même chose que ce que l’UE a reproché à Microsoft avec Windows et l’intégration de IE et des services Windows.

    Pour eclaire ta lantern, pour l’instant l’europe ne reproche rien a google (si tu avais lu l’article). Il n’y p

  35. @Pour résumer et éclairer la lanterne de ceux qui sont trop jeunes ou de ceux qui ont la mémoire courte. Google se voit reprocher la même chose que ce que l’UE a reproché à Microsoft avec Windows et l’intégration de IE et des services Windows.

    Pour eclaire ta lanterne, pour l’instant l’europe ne reproche rien a google (si tu avais lu l’article). Il n’y pour le moment qu’un questionnaire d’envoyé a des partenaires de google.

  36. Je conseille vivement au gens qui lisent les commentaires de faire très attention. On est sur une news qui attaque Google et vu les énormités que m’a sorti Mr Moins je pense qu’on peut soupçonné des lobbyistes de google parmis nous. Google utilise ses bénéfices de l’optimisation fiscale pour des causes humanitaires non mais là il est trop fort…

  37. @Pamela Parce que refuser en bloc les news mais croire tous ce que dis Google c’est pas embarrassant. C’est facile d’attaquer sur le ridicule mais si je vous demande de trouver un truc sérieux à reprocher à Google ou une autre des ces grosses marques IT vous seriez incapables de me donner quoi que ce soit d’important. Acceptez le vous êtes endoctrinés par ces marques ou vous êtes des lobbyistes de ces marques. Je suis pas un lobbyistes professionnel, je sors pas des argument du tac au tac comme vous, mais vous pouvez pas me dire que je ne suis pas objectif quand vos arguments sont: tes arguments sont pas valables mais les miens le sont. Google n’est pas parfait et vous non plus et les politiques non plus car contrairement à ce que Mr Moins semble insinué je ne prend pas le parti des politiques je cite juste le fait qu’en théorie le gouvernement c’est nous, je dis pas qu’il est bon ou qu’il agis systématiquement dans notre intérêt. Pour résumer mon point de vu je dis que toutes ces grandes marques IT font à leur façon de l’indoctrination des masses et vu la réaction de certaines personnes comme vous à une simple remarque oui j’ai un peu peur et cette peur est justifiée.

  38. De toute façon j’ai gagné ce débat Pamela. Une des règle de base du débat est de ne jamais mettre en question l’opinion de son interlocuteur, on respecte son opinion et on la contre-dit avec des arguments. Dire que je suis ridicule ne prouve qu’une seule chose, j’ai raison et VOUS avez peur que les gens me croient.

    Bye bye

  39. Il y croit en plus XD.

    Tu sais affirmer une chose ne suffit pas a la rendre réel.

    Pamela a raison et a ta place je serais embarrassé

  40. La différence avec Microsoft est que tu ne payes pas pour les service Google (et que IE était le pire navigateur en plus sur pas mal de plans).
    Ok, il y a des entreprises qui payent pour être référencées ou apparaître dans maps, mais bon vu le boulot qu’ils ont fourni ça semble normal qu’ils en tirent un bénéfice.
    Après les services Google ne sont pas tous au top, Waze est bien mieux comme GPS, Vimeo est bien mieux que Youtube, FB est devant G+ (même si je le préfère). Ils sont dominant avec maps, le moteur de recherche (mais aucun rapport accessible en web pour tous), peut-être avec gmail et encore il y a beaucoup d’autres clients mail…

  41. Quand on possède 80% du marché et que l’on impose ses services, faut pas être étonné d’être inquiété par les enquêtes de position dominante. Microsoft y a eu le droit avec IE et a eu des pénalité de retard si je me souviens bien.
    Quand à apple quand il avait des part de marché importante, il n’y avait que ithunes comme service imposé, et je sais pas si ça aurait suffit à parler de position dominante sur un service qui est secondaire sur l’utilisation d’un smartphone.

  42. @ Vimeo est bien mieux que Youtube

    Ca j’aimerais savoir en quoi.

    @ Waze est bien mieux comme GPS

    Enfait, tu cite des exemples au hasard sans rien y connaitre. Justement citer Waze en disant qu’il est mieux que google maps, c’est franchement, d’un profond ridicule 😀

    Réalise tu que google a racheté Waze l’année derniere et a integré ses fonctions a google map depuis ? 😀

  43. @ethanfel : Merci d’éclairer ma lanterne, mais je pense que tu ne t’ai pas assez renseigné…si je peux me permettre… je ne sais pas trop….puis-je ?

    Une enquête a bel et bien été ouverte pour abus de position dominante par l’UE suite à la plainte déposée par 19 plaignants.
    Joaquín Almunia, le commissaire européen de la Concurrence a reçu depuis plusieurs plaintes provenant de centaines de sociétés regroupées dans l’Open Internet Project, et une autre par Deutsche Telekom. Ces plaintes sont en cours d’évaluation.

    Rien ne dit que cette enquête ira au bout ou condamnera Google, mais avant de vouloir éclairer la lanterne des autres, il est préférable de s’informer soi-même pour ne pas paraître ridicule. Je suis désolé, mais c’est comme ça, que ça plaise… ou pas.

  44. C’est interessant, tu admet toi meme que pour le moment, google n’est accusé de rien par l’UE.

    De plus, ce n’est pas une enquète pour abus de position dominante pour le moment, c’est pour déterminer si oui ou non les accusations des 19 plaignants sont recevable. C’est tres différent. Meme si tu aimerais que ce soit la meme chose, Je suis désolé, mais c’est comme ça, que ça plaise… ou pas.

    Donc quand tu dit : @Google se voit reprocher la même chose que ce que l’UE a reproché à Microsoft avec Windows et l’intégration de IE et des services Windows.

    Soit clair, reprocher par 19 concurrent et non par l’UE (pour le moment) ce qui est complètement différent du cas de MS qui a été lui mis en accusation par l’UE.

  45. @Moins
    1 août, 2014, 17:44 #28
    ” « Project Loon » pour permettre à des régions défavorisées de se connecter au reste du monde, ” Franchement tu pense pas que les régions défavorisée ça serait mieux de leur donner à bouffer avant de leur donner accés à internet ?

  46. @ Franchement tu pense pas que les régions défavorisée ça serait mieux de leur donner à bouffer avant de leur donner accés à internet ?

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson, Confucius.

  47. La Commission Européenne n’est composée que d’un ramassis de connards et de branle-couilles rémunérés à brasser de l’air et trier du papier, donc il faut bien qu’à un moment donné, ils justifient cette rémunération. L’Europe n’a pour le moment jamais servi à rien si ce n’est que refiler des subventions aux agriculteurs via la PAC. Ce commentaire n’est pas constructif et n’apporte rien au débat mais je l’assume.

  48. @godseiryu Tes commentaires sont monotones et on décroche au bout de la 2eme ligne. La ponctuation ça sert à éviter ce genre de choses … 😡
    Et pour revenir au fond du problème, si tu commençais par fournir des arguments vis a vis de tes propres propos, plutôt que d’en demander d’autres que ceux qu’on te fourni, ce serait comme le dit Pamela, moins embarrassant :/

  49. @godseiryu Tes commentaires sont monotones et on décroche au bout de la 2eme ligne. La ponctuation ça sert à éviter ce genre de choses … 😡
    Et pour revenir au fond du problème, si tu commençais par fournir des arguments vis a vis de tes propres propos, plutôt que d’en demander d’autres que ceux qu’on te fourni, ce serait comme le dit Pamela, moins embarrassant :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *