La question de l’anonymat sur internet n’est pas toute récente et ressort de temps à autre. Faut-il y mettre fin ?

comment

Avant tout chose, une définition s’impose. Nous ne parlons pas ici d’anonymat sur internet au sens de « vie privée » du terme, c’est à dire dissimuler son identité sous plusieurs VPN et éviter d’être tracé par les annonceurs qui veulent vous vendre de la bisque de homard lyophilisée. Nous évoquons ici l’anonymat par l’utilisation de pseudonymes sur les forums, réseaux sociaux ou champs de commentaires sur internet.

On le sait, internet c’est formidable pour communiquer, mais cela a aussi ses effets pervers. Dans un monde où personne n’a d’identité, il n’est pas difficile de se laisser aller à toutes sortes de commentaires haineux, manichéens et autres joyeusetés. Il n’y a d’ailleurs pas si longtemps, les forums de jeuxvideo.com étaient pris dans une tourmente pour des propos mysogines, et ce n’est que le dernier exemple en date. Tordre le cou à l’anonymat pourrait bien limiter ce genre d’égarement sur internet et éviter ces comportements.

Google l’a bien compris et incite désormais ses utilisateurs à utiliser leur vrai nom, notamment sur YouTube, dont les commentaires étaient souvent pollués de propos assez étranges, ce qui a donné lieu à quelques railleries. Ceci étant dit, sur Facebook où la pratique du pseudonyme est, par essence, un peu plus rare, il n’est pas non plus impossible de lire des commentaires manquant de recul. C’est un euphémisme. Mais, force est de constater que c’est moins souvent le cas.

Ainsi, mettre fin à la pratique ancestrale du pseudonyme ne serait-elle pas un moyen d’avoir un internet meilleur, aseptisé diront certains ? Au contraire, cela ne remettrait-il pas en cause l’un des piliers du web qui donne justement la parole à tout le monde ? Bref, l’anonymat sur internet doit-il être remis en cause ? C’est le sujet de notre Parole aux Lecteurs (PAL) de la semaine. Les commentaires sont à vous, mais avant rions un peu avec College Humor.