Passer au contenu

La sonde Rosetta atteint enfin la comète Tchouri

Enfin. Après dix ans de périple, la sonde Rosetta arrive enfin vers son objectif : la comète Tchourioumov-Guérassimenko (ou Tchouri). En effet, aujourd’hui, la sonde de…

Enfin. Après dix ans de périple, la sonde Rosetta arrive enfin vers son objectif : la comète Tchourioumov-Guérassimenko (ou Tchouri). En effet, aujourd’hui, la sonde de l’agence spatiale européenne va entrer en orbite autour du petit caillou de l’espace.

Artist_s_impression_of_Rosetta_as_it_flies_by_asteroid_Steins

La comète Tchouri est située à presque 500 millions de kilomètres de la Terre. Ça parait loin, comme ça, mais à l’échelle de la galaxie, c’est vraiment la porte à côté. Elle est située au-delà de la planète Mars, et il a fallu 10 ans à la sonde pour l’atteindre. En effet, Rosetta est parti de Kourou en mars 2004.

Rosetta est déjà à l’oeuvre autour de la comète, elle a en effet déjà commencé à l’analyser lors de son approche. Mais les vraies découvertes se feront lorsque la sonde se placera en orbite autour du rocher, à 30 kilomètres d’altitude, où elle y restera quelques mois. Ensuite, elle posera sur son sol un petit robot pour l’étudier grâce au robot embarqué Philae.

Quelques découvertes ont déjà été faites. Tout d’abord, les scientifiques ont appris que la comète était constituée de deux noyaux de tailles très inégales. De plus, la température à la surface est étonnement élevée : -70 degrés.

grosse patate

Pourquoi étudier un tel astre ? Tout simplement pour en apprendre plus sur la naissance de notre système solaire. En effet, il y a 4,6 milliards d’années (à un ou deux ans près, ne soyons pas tatillons), les amas de poussières regroupés autour du soleil ont formé les planètes. Ces amas ont depuis énormément évolué. Mais les comètes sont restées telles quelles. Nous avons donc de la matière qui est pratiquement la même qu’au moment de la naissance de la Terre et de ses copines.

Rosetta larguera le robot Philae sur Tchouri le 11 novembre prochain. Un événement important qu’il ne faudra pas manquer.

Ah, une dernière chose. Rosetta a été nommée ainsi en référence à la pierre de Rosette décryptée par Champollion. Un nom tout à fait approprié pour une sonde censée décrypter un objet extrêmement vieux.

Watch live streaming video from eurospaceagency at livestream.com

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. “Tchourioumov-Guérassimenko (ou Tchouri)”

    C’est Guérassimenko qui va être content !

    A noter que certains se plaisent à trouver une ressemblance de la comète avec un canard en plastique.

  2. “Un nom tout à fait approprié pour une sonde censée décrypter un objet extrêmement vieux.” Décrypter une comète, ça n’a pas de sens, tenter de comprendre la formation du système solaire c’est plus compréhensible.

  3. Une belle réussite européenne.
    Si l’atterrissage du robot se déroule sans encombre ce sera un véritable exploit.

    Heureusement que le calcul de la trajectoire de la sonde ne faisait pas partie des sujets du bac S !

  4. @kopross J’ai iTélé en fond et je l’ai vu aussi sur bfm, ils l’appellent Tchouri à la télé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *