Passer au contenu

Domotique : Samsung rachète SmartThings

Samsung a confirmé l’acquisition, pour une somme estimée à 200 millions de dollars, de SmartThings. Cette start-up, qui a débuté son existence par l’entremise d’un projet…

Samsung a confirmé l’acquisition, pour une somme estimée à 200 millions de dollars, de SmartThings. Cette start-up, qui a débuté son existence par l’entremise d’un projet Kickstarter en 2012, est spécialisée dans la domotique.

phpu47lvl

Le constructeur coréen n’est pas un parfait inconnu dans ce secteur. Depuis 2010 avec Smart Home, Samsung a lancé plusieurs produits connectés pour la maison, mais sans véritablement connaitre d’impact sur le marché, à l’inverse des thermostats et détecteurs de fumée de Nest, racheté en début d’année par Google. Apple est également sur le coup avec la plateforme HomeKit, qui promet de relier les produits domestiques à iOS.

Samsung se devait donc de marquer le coup avec une acquisition emblématique. Le catalogue de SmartThings comprend l’essentiel pour démarrer en domotique, à savoir un hub et plusieurs types de capteurs à installer chez soi, afin de tout contrôler via une application mobile. Comme il se doit, cette plateforme est ouverte à tous les développeurs et fabricants d’objets connectés.

Au terme de l’accord, SmartThings va continuer à opérer de manière autonome. Mais l’entreprise va bien évidemment bénéficier du réseau de distribution et d’une profonde intégration avec les produits et services de Samsung. Nul doute qu’à très court terme, SmartThings et Samsung tenteront de concurrencer sérieusement Nest/Google et Apple/HomeKit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Et de ces 200 millions de dollars, combien vont toucher les investisseurs qui ont lancé SmartThings via Kickstarter ?
    Au final, ce sont les petits investisseurs qui prennent les risques a la place des banques, évitant par la même occasion aux majors du marche de prendre trop de risque en R&D… Pour qu’ensuite ces derniers raflent la mise. Car dans ce marché en plein essor qui pèse plusieurs dizaines de milliards d’euros, qu’est ce que 200 M€ ?

  2. comme dernièrement avec occulus ou tant d’autres. Qui va vouloir mettre du fric dans des trucs rachetés par des grosses boites à l’avenir?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *