Passer au contenu

Un avion chute de 5000 pieds, car le co-pilote jouait sur iPad !

Alors que le capitaine d’un Boeing 777 reliant Bruxelles à Mumbai prenait sa pause sommeil, la co-pilote de l’appareil a reconnu qu’elle ne s’était pas aperçue…

Alors que le capitaine d’un Boeing 777 reliant Bruxelles à Mumbai prenait sa pause sommeil, la co-pilote de l’appareil a reconnu qu’elle ne s’était pas aperçue que l’avion avait plongé de 5000 pieds, car elle était trop occupée à jouer sur son iPad !

Vendredi dernier, l’avion de la compagnie Jet Airways transportait 280 passagers et a plongé soudainement dans l’espace aérien turc. Avertie en urgence par les contrôleurs aériens la co-pilote n’avait absolument pas remarqué que l’avion avait perdu de l’altitude. Les autorités pensent également que celle-ci s’est peut être assoupi, toujours est-il que les deux pilotes ont été suspendus. Malheureusement on ne saura pas à quoi la co-pilote jouait, une simulation d’avion, Candy Crush, un petit Skype en plein air ?

Jet_Airways_1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

36 commentaires
  1. l’espace aérien de Turque ?
    Soit c’est l’espace aérien Turque ou de Turquie.

    Sinon il a perdu 5.000 pieds en 1sec ou sur plus de 3.000km de vol ?

  2. Tout de suite les grands mots ! “Il a chuté ” ! N’importe quoi. Il devait avoir un taux vario de 100ft/mn et voilà tout.

  3. @barben360 MORT À LA KEKETTE HIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHI

  4. Pourquoi les deux pilotes sont suspendu si l’un d’eux était en pause dodo réglementaire?
    Je comprends qu’il faut rester concentré lorsqu’on est responsable d’un avion mais outre le fait qu’elle était en train de jouer, comment se fait-il que les instruments de bord qui sont censés maintenir le cap semblent n’avoir pas fonctionné correctement également?

    Franchement quelle idée pour un pilote seul en cabine de jouer au lieu de rester vigilant…

  5. moi je m’inquiéterai surtout du pilote automatique! Aucune alarme alors que l’avion ne suit pas la consigne…. ><

  6. Après ils vont nous faire chier pour pas qu’on allume d’appareil avec de électronique a bord ????
    Mord de rire 😉

  7. La ville a été renommée Mumbai en mai 1995 (Universalis). Cependant, Bombay reste le nom recommandé pour l’usage officiel en France par la Commission générale de terminologie et de néologie…

    Et Tac 😉

  8. Cela m’étonne de ne pas avoir vu de commentaire concernant le pilote et la co-pilote!

    L’avion a plongé car ils ont trop poussé sur le manche, du coup ils sont suspendus tous les deux 🙂

  9. Encore un article complètement FAUX ! Le copilote était “occupé” (busy) avec son ipad et PAS en train de jouer, apprenez l’anglais SVP au JDG avant de traduire.
    De plus l’avion n’a pas “plongé”, il a perdu de l’altitude (to drop), ce qui n’a rien à voir.
    NULLISSIME JDG 🙁

  10. A tenter de faire du racoleur et du sensationnel, on finit par écrire n’importe quoi, cet article en est la parfaite illustration: un amalgame de mensonges sur fond d’incompréhension de l’anglais le plus élémentaire …

  11. Un avion qui chute sans s’en rendre compte?
    Genre l’ensemble des passagers plaque au plafond?
    Personne ne se rend compte de rien…?

    Y’a des sites qui s’en le faire expres se la joue gorafi des fois.

  12. @Pat : “Passenger jet plunged 5,000 feet as pilot slept”, c’est juste le titre de l’article hein… Et effectivement, quand on “plonge”, on perd de l’altitude aussi…
    Pour la co-pilote, elle était “occupé” sur son iPad. Certes, elle ne dit pas qu’elle jouait, ceci dit qu’est-ce qui peut focaliser toute ton attention au point de ne pas voir que ton appareil pique du nez ?
    Bref, soit indulgent, et respire un bon coup ^^

  13. Pat, tu a devancé ma réponse. En effet le JDG tient plus du rouleau de PQ concernant certaines catégories de news. ( traduction erronées et conclusions fausses… )

    Ils ferraient mieux de rester sur ce qu’ils maîtrisent, et arrêter de nous faire du michel chevalet …

  14. D’un autre côté “plunged suddenly” et “suddenly dropped 5,000 feet” ne veut pas dire perte progressive d’altitude.

  15. @Pat, Pilot et Paladin : Ok, peut-être qu’elle ne “jouait” pas. Elle était peut-être en train de regarder un film (difficile de faire autre chose sans internet). Oh la la, ça change tout.
    “To drop” peut aussi bien se traduire par “baisser” que par “chuter”. En revanche, “To plunge” (titre de l’article d’origine) signifie bien “plonger”.
    La seule chose vraiment critiquable dans l’article, c’est le “soudainement”.

  16. Sans cette obligation délirante d’embarquer avec un appareil chargé à fond pour être sûr qu’on n’y cache pas de bombe, elle aurait pu partir avec son iPad presque déchargé, à ce moment là il n’aurait plus eu de batterie et elle aurait été vigilante. Moralité : cette obligation craint.

  17. L’ipad est un équipement standard fournie par la compagnie. Mais cela peut aussi être une tablette Android.
    Ces produits grands public apportent une plus grande ergonomie avec une fiabilité suffisante par rapport a un instrument spécifique à l’aviation.
    Il occupe la fonction d’EFB ou Electronic Flight Bag, il y a dessus les cartes aériennes, les cartes des pistes des aéroports, les checklists normales de l’appareil et les checklists d’urgence. Il peut aussi y avoir un soft avec les abaques pour les calculs de fuel, de poids et de vitesse. Il y a la liste des fréquences radio par rapport aux zones et il y a habituellement un soft de calcul de route qui permet au pilote de préparer son vol dans sa chambre d’hotel.
    Habituellement la tablette venait sur liner en doublon d’une grosse mallette de plus de 15 kilos remplie de documents, mais l’EFB vient a remplacer de plus en plus de ces documents.
    Que ce soit sur un avion de tourisme, un chasseur militaire, ou un liner l’ipad est un instrument de plus en plus incontournable, et évidemment qu’il y a Candy crush installé dessus de série…

  18. Elle peut aussi utiliser son iPad pour regarder les cartes d’en-route, chose que font énormément de pilotes depuis que c’est possible sur tablettes. Par contre, pour répondre à plus haut, il ne peut pas y’avoir qu’un seul pilote éveillé dans le cockpit. Si le copilote est en fonction, ça ne donne pas l’autorisation au cdb de dormir. Dans les long vols, il y’a des quarts mais dans ces cas là le CDB et le copi sont remplacés par deux autres pilotes.

    Exemple, dans un vol transat type Rio-Paris Air France, le CDB+Copi fait le décollage, laisse sa place ensuite pendant la croisière et reprends un peu avant le top of descent et l’atterrissage. Il y’a une legislation très stricte à ce sujet, et les pilotes n’ont pas le droit d’enchainer plus d’un certain nombre d’heures.

  19. On peut jouer aussi à qui sait lire un article en entier:
    “The co-pilot, […], told DGCA investigators that she was on her electronic flight bag (EFB) — a tablet that has all aircraft documents loaded on to it.”
    Bref il est où l’ipad dans l’histoire ?
    ça tue un peu le côté geek qui pouvait rester dans la niuz

  20. Voilà, le vrai problème à mettre en avant dans l’article, c’est plutôt de savoir pourquoi le CDB dormait…

  21. Apoc :
    “the captain was sleeping in what’s known as a “controlled rest,” which is permitted under aviation laws for long flights.”
    Le capitaine était endormi pour un “repos controlle” ce qui est permis pour les longs courriers.

    “The pilots should have informed the airline and they in turn should have apprised the accident investigation board about this case. The captain did not file a report. The two pilots kept flying after this case, which took place last Friday, till we grounded them on Tuesday. We got to know about it only from an anonymous complaint.”
    Les pilotes auraient du informer la compagnie et informer le bureau d’investigation de cet incident. Le capitaine n’a rien rapporté et ils ont continue a voler après cet affaire[…]. Nous avons eu connaissance de l’incident uniquement grâce a a une plainte anonyme.

    Le capitaine est suspendu car il n’a rien dit, pas parce qu’il dormait.

  22. Alors la, je suis sur les fesses,cela fait des années que je m’informe sur le journal du geek mais c’est la première fois que suis autant désinformé.Il faut lire les commentaires pour comprendre ce qu’il c’est passer.
    Franchement encore une news comme celle la et j’arrête ce site. J’ai pas envie de passer pour un con en apprenant des choses qui sont complétement erronées.
    Si c’est pour écrire n’importe quoi en allant vite c’est pas la peine ou alors faite un site partenaire comme pour le journal du gamer par exemple, au moins on sauras que les info sur ce site ne sont pas fiable et on pourras continuer de lire les news du jdg en toute quiétude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *