Passer au contenu

Captain America et Hulk : un biologiste tente d’expliquer l’origine de leurs pouvoirs

À travers deux vidéos, un chercheur en biologie à l’université Stanford nommé Sebastian Alvarado tente d’expliquer les transformations physiques de deux superhéros Marvel : Bruce Banner…

À travers deux vidéos, un chercheur en biologie à l’université Stanford nommé Sebastian Alvarado tente d’expliquer les transformations physiques de deux superhéros Marvel : Bruce Banner alias Hulk et Steve Rogers alias Captain America.

Selon lui, la transformation d’un jeune gringalet de 40 kg et celle d’un scientifique en véritables machines de guerre impliquerait des modifications de pointe au niveau du génome de ces deux.

Des explications plausibles puisque durant les 70 dernières années, des scientifiques auraient réussi à identifier les gènes spécifiques impliqués dans l’augmentation de la masse musculaire ainsi que dans l’amélioration de la quantité d’oxygène que pourrait transporter le sang.

“Nous disposons de beaucoup d’outils d’édition du génome, comme les nucléases à doigts de zinc, ou les systèmes CRISPR/Cas9 qui pourraient théoriquement nous permettre épigénétiquement de rechercher et d’activer les gènes qui : favoriseront le développement de nos muscles, nous transformeront en véritable stratège, ou encore augmenteront de façon exponentielle notre vitesse de même que notre endurance” précise ainsi Sebastian Alvarado

Sondant les profondeurs de la biologie à la recherche d’explications, S. Alvarado tente d’apporter quelques lumières sur les origines des super pouvoirs de deux personnages qui ont passionné de nombreuses générations et continue encore aujourd’hui de nous faire rêver. Bien que talentueux, le biologiste reconnaît tout de même avoir quelques difficultés à comprendre :

“comment Hulk arrive à conserver son pantalon après une transformation aussi drastique de son corps ?”

captain-america-hulk

Les reportages sont en anglais, nous vous conseillons d’activer les sous-titres automatiques pour faciliter votre compréhension.



source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

18 commentaires
  1. ouais enfin hulk n’est pas seulement musclé, c’est aussi le héros le plus puissant et invulnérable de l’univers marvel

  2. En fait, même après transformation Hulk/Banner a un tout petit pénis. Ce qui explique qu’il puisse conserver son pantalon. Mais ça le rend vert de rage. (ok je -> [])

  3. sandstorm, beaucoup de super-héros et de vilains sont plus forts que Hulk… Presque tous les personnages aux pouvoirs cosmiques le sont tel que Thanos ou Galactus.
    Même le Surfeur D’argent, le Phoenix et Apocalypse sont plus forts que Hulk également. Sentry est parfois plus fort que Hulk aussi…
    Faut arrêter de dire que Hulk est le plus puissant de tout l’univers Marvel, c’est exaspérant.

  4. @quenting1112
    Le plus puissant de tous les personnages Marvel c’est One-Above-All : simplement omniscient/omnipotent (Dieu quoi).

    En second il y a le Beyonder, un mutant décrit comme plus puissant que 1000x toute la puissance du multivers.

    Thanos est souvent posé dans les tops 10 des plus puissants ceci dit.

  5. Mouais c’est même pu de la vulgarisation scientifique, là, c’est … Juste bizarre! Il semble dire que ça pourrait être faisable, ce qui est inenvisageable à moyen/long terme aujourd’hui! Peut être TRES TRES long terme, mais d’ici là on sera déjà tous immortels dans des robots humanoïdes surpuissants ^^.

    Pour peu qu’on identifie les gènes responsables des propriétés voulues (plus de muscles dans l’exemple, ce qui est bien loin de “on a déjà trouvé blablabla”), il faudrait encore trouver quels sont les mécanismes exacts d’activation/inhibition de ces gènes, et ensuite agir dessus in vivo dans l’homme.

    C’est pas à portée de main, ni à portée de crédibilité scientifique à moyen/long terme!

    C’est bien mignon si on trouve des cibles épigénétiques qui peuvent réguler les gènes cibles mais ça fait pas tout. Ensuite le plus vraisembable serait l’inhibition des cibles qui inhibent l’activation des gènes voulus (on est particulièrement nul pour “activer”. Pour ce faire on désactive les désactivateurs et c’est pas pour demain la veille qu’on sera meilleur dans ce domaine de façon rationnelle. Les rares fois où c’est le cas, ce n’est que de la chance).

    Et ensuite, il faudrait cibler ça sur les cellules musculaires des muscles voulus…

    Et faire que ça ne marche pas que dans une cellule cultivée en laboratoire mais chez l’homme…

    Enfin, c’est bien pour ça que ça reste de la science fiction =)!
    Au passage, y’a pas à s’inquiéter, avant de trouver comment se transformer en Hulk, il existera probablement déjà des technologies pour avoir un pantalon elastique etirable comme dans les films ^^.

  6. Sa explique pour capt america mais pas vraiment pour hulk, lui au contraire il est plus débile.

    @mr.chat le beyonder n’est pas un mutant, c’est une entité cosmique, venu d’on ne sait (attilan ou un autre univers) et la première fois qu’on le voit, il est effectivement le 2nd plus puissant mais lors de sa 2ème apparition il est derrière le tribunal vivant et le phoenix.

  7. Pour captain, je veux bien. Mais pour hulk, une question reste posée et c’est celle de la conservation de la masse. D’où vient la masse supplémentaire quand il se transforme?

  8. Mouais alors faut pas seulement renforcer les muscles, mais aussi les os sur lesquels ils sont fixés sinon les forces exercées vont les faire voler en éclats… Plus valable pour captain que pour Hulk qui lui subit une métamorphose intégrale ^^

  9. Hulk est bien le plus puissant car plus il est en colère plus il est fort et sa rage n’a aucune limite. Même si à la base ses adversaires sont plus fort que lui, il les dépasse grâce a sa force, son facteur auto-guérisseur, son endurance qui augmente de façon exponentielle au fur et à mesure que sa colère grandit au fil du combat. Si vous avez lu la saga planète Hulk, world war hulk ou heart of monster, vous saurez qu’en mode world breaker là où sa rage est au paroxysme, rien qu’en faisant un simple pas, il peut détruite toute la côte ouest ou rien qu’avec l’onde de choc d’un de ses coups, il détruit une planète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *