Passer au contenu

C’est bon, vous pouvez tester Firefox avec de la pub

L’arrivée de la chose a fait débat et a entraîné une petite levée de boucliers, mais il faut bien que Mozilla trouve de nouveaux moyens de…

L’arrivée de la chose a fait débat et a entraîné une petite levée de boucliers, mais il faut bien que Mozilla trouve de nouveaux moyens de financement. La fondation a donc pris une décision difficile : intégrer de la publicité dans son logiciel phare qu’est Firefox. Une build du navigateur intégrant la fonctionnalité est désormais disponible.

firefox

Elle est en effet disponible sur le canal Nightly permettant au public de télécharger les versions tests du navigateur. La dernière en date propose donc ce que Mozilla appelle les “Sponsored Tiles“, qui sont donc des vignettes publicitaires affichées (et clairement annoncées par un “sponsored“) au démarrage du navigateur.

Conscient qu’il s’agit d’eaux troubles, Mozilla a laissé la possibilité aux utilisateurs de ne pas afficher les tuiles sponsorisées. La fondation précise par ailleurs que pour afficher les publicités, elle recueillera des données, mais seulement celles relatives à cesdites tuiles. Certaines seront également partagées aux annonceurs comme le nombre d’impressions ou de clics.

Pour le téléchargement cela se passe par ici. Rappelons qu’il s’agit d’une build loin d’être définitive.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. “La liste complète des nouveauté.”
    Oui ? Il ne manque pas un truc là ? (en dehors du “s” j’entends)

  2. Et bien moi je suis pour !
    C’est mozilla, une des plus grande entreprises-fondation la plus ethique qu’il y a !
    Il leur faut un peu d’argent pour continuer a vivre, alors ces tuiles qui apparaissent seulement au debut ils ont dit et disparait ensuite par les sites qu’on utilise le plus souvent ça me va.
    Rien de bien intrussive, ça reste propre et une belle entreprise !
    Donc mozilla garde mon soutiens.

    Ensuite ça n’empeche pas d’utiliser firefox-chrome-chromium-opera en meme temps. Chaque navigateur ont leur atouts mais la ou google dit que partager sa vie privé c’est normal, mozilla sait que ses utilisateurs ne sont pas totalement pour et nous respecte 😉

  3. Super nouvelle pour FF ! 🙂 Étant de ceux qui suppriment Adblock sur les streams Twitch ou sur les sites proposants des services gratuitements (Journaux, Debrideur, etc…) sans fortune à donner par Paypal, j’suis content de voir des alternatives gratuites pour financer et sauvegarder des projets libres ! 😀

    A moi la version sponsorisée !

  4. Ok ok … c’est bien gentil, mais je préférerais qu’ils intègrent webkit par la même occasion, qu’on arrête le délire -moz- 😉

  5. Je soutiens Mozilla dans cette démarche mais je suis contre que ces publicités financent des services vitaux à la fondation. Il faut les voir uniquement plutôt comme des investissements pour faire avancer des projets chauds comme la promotion de FFoxOS ou la standardisation HTML5 du navigateur, pas pour maintenir des infrastructures (serveurs, locaux).

  6. vous avez fumé du crack ou quoi? *_*

    Ou alors il n’y a que des com postés par des utilisateurs de chrome?

    En 2005, lors de la creation de la fondation mozilla, la suite rapportait deja 50 millions de $

    Google a largement arrosé celle-ci, notamment pour que gogol reste le moteur de recherche par defaut du navigateur!

    Les royalties suffiraient a elles seules a “faire vivre” la fondation, qui je le rappelle est un projet collaboratif!

    Le deal avec gogol se termine en novembre 2014, nul doute que l’intronisation de chrome (a la maniere d’un malware, limite on peux pas installer un log ou se rendre sur le moteur de recherche sans qu’on nous propose d’installer ce truc) a pesé dans la balance,

    Je passe sur les arguments debile des utilisateur de chrome, genre, il est plus rapide (ouais c’est ça, et les processeurs pentium accelerent votre internet x_x)

    On touche la du doigt le probleme de l’implication des grosse boite et de leur fric qui pu au sein du libre, il prennent tellement de poids qu’ils finissent par dicter les regles (comme redhat et cie sur certains mécanismes des distrib )

    C’est quoi la prochaine étape, on capture les info direct au sein du noyau linux pour alimenter le big data? Ah ben non chui c*n, pour ça il y a deja droïd XD

    P’tin je l’ai amere la! On est en train de detruire une des plus belle ideologie du monde informatique et je vois des maitres capello qui deboulent pour pleurer sur des fautes!
    LAMERZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *