[Infographie] Droit à l’oubli : éligibilité, demande et recours

culture geek

Par Elodie le

Vous vous demandez encore à quoi sert le droit à l’oubli numérique et à la désindexation ou comment faire valoir ce droit ? Cette petite infographie est faite pour vous.

infographie-droit-a-loubli-2

Depuis la demande de la CJUE faite à Google d’honorer le droit à l’oubli numérique, il s’est dit beaucoup de choses. Les uns critiquant la décision, les autres la réponse donnée, quand d’autres n’en comprennent ni les tenants ni les aboutissants.

Qui peut y prétendre ? Que faire en cas de non éligibilité ? Comment se mettre en contact avec l’un des moteurs de recherche ayant mis en place un formulaire (Google et Bing en l’occurrence ? Y-a-t-il des recours possibles en cas de non acceptation ? Quels sont-ils ?

Pour y voir plus clair, réputation VIP et forget.me (site accompagnant les demandes de droit à l’oubli) ont mis au point cette infographie, simple et ludique et vous fournissent quelques conseils et informations supplémentaires : bien rédiger sa demande car le droit à l’erreur, lui, n’est pas permis ; la distinction entre personne publique et privée qui reste encore floue ; les deux formulaires actuellement disponibles (sur Google et Bing), etc.

infographie-droit-a-loubli