Passer au contenu

[Oups] Microsoft tease Windows 9 par erreur

Windows 9 ? Aucune information dessus, si ce n’est que Microsoft pourrait bien en dire plus le 30 septembre prochain. A part ça, pas grand chose…

Windows 9 ? Aucune information dessus, si ce n’est que Microsoft pourrait bien en dire plus le 30 septembre prochain. A part ça, pas grand chose à se mettre sous la dent. Pourtant, Microsoft prépare son teasing. Une erreur nous indique même que Redmond est sur le point de lancer sa campagne.

Quoide9

En effet, sur le réseau social Chinois Weibo, une mystérieuse image a été postée par Microsoft China. Une image qui ne montre rien d’autre que ce qui semble être le logo du prochain OS.

Bien entendu, la photo a été retirée immédiatement. Mais comme sur Internet, rien n’est jamais perdu, elle est toujours visible à droite et à gauche.

Ah, dernière chose. Avec l’image, Microsoft China posait une question : “Windows 9 arrive bientôt, pensez-vous que le menu Démarrer fera son retour ?”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Si c’est toujours ce design “plat”, ce serait horrible pour l’interface. Dans Windows 95 au moins on avait des couleurs dégradées sur les bords des fenêtres.

  2. Qu’il fasse une refonte complète et réel du système et pas juste aplatir les couleurs.

    Ca fait depuis Vista que la majorité des icônes n’ont pas été refait. Ils sont moches et franchement mérite un bon coup de balais.

    Il y a beaucoup de chose à améliorer au niveau de l’interface. Allez hop hop hop au boulot.

  3. Franchement. Vraie erreur ou erreur délibérée afin de créer un mini buzz avant l’annonce officielle?

    On peut voir cette publication comme une étourderie ou bien comme un coup de génie afin de faire de la pub gratuite. La publication sur un réseau sociale chinois pourrait justement faire croire que l’erreur n’est pas volontaire … La plupart des vraies rumeurs venant la plupart du temps de la Chine ou des états unis, beaucoup moins souvent de la France …

  4. Le flat de Windows 8 c’est du bon pour moi, ça suit les tendance et c’est agréable. Par contre l’ergonomie c’est tout autre chose, surtout sur desktop… J’ai hâte de voir ce que suggère Windows 9, surtout quand on connait la réputation du géant à développer un bon OS sur deux.

  5. Qu’entend-tu par “refonte complète et réel” ? Le noyau de windows à été refondu avec vista. Il est depuis lors très performant. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de revoir le système en profondeur. L’interface est sujette à débat. Toutefois il est heureux de constaté que MS à abandonné son idée d”imposer une seule interface quelque soit le support. Windows 8 a été la pire expérience à un point qu’il aurait fallu supprimer le “s” de WindowS…

  6. @petis Je dirais même plus+. Microsoft a lancé une tendance! Suis un “pro” apple (j’ai presque pas honte) mais faut avouer que tout a commencer (question design) avec crosoft et win/phone 8 ! y’a qu’a voir le new android et bon iOs! J’aime aussi cette mouvance et pour une fois que la firme innove un peu … autant le faire remarquer à chaque news x)

  7. @fatalfury : le truc avec les dégradés, c’est qu’à l’époque on cherchait plus à émuler le monde réel, donner l’impression que l’objet virtuel est réel, a un relief. Un objectif dérisoire à l’époque où le lien hypertexte est devenu la méthode de navigation la plus utilisée – une interface sans fioritures inutiles.
    Tout le monde s’est donc débarrassé des dégradés, à part Apple sur ses icônes, avec une réussite contestable. Maintenant l’attention est sur la compréhension de ce qui se passe par l’utilisateur (on fait ça avec des animations, W8 est pas encore évident pour ça…) et sur l’idée de mettre le contenu en avant (MS est champion de la catégorie, Google suit de près, et même Apple, qui y était réfractaire, a choisi de mettre des widgets dans sa barre de notifications).

  8. @rafale : une refonte du système c’est plus ou moins ce qu’était W8 (avec le peu de réussite qu’on connait…).Par contre +1 concernant les icones, il serait temps de les mettre à jour, c’est parfois bien laid avec modern UI.

  9. @Romance : Ah mais NON non nonnnn. Bon, je le rabâche à chaque fois, mais petite piqûre de rappel !

    Le flat design est un mouvement émergé de la communauté (des webdesigners pour être plus précis) celui-ci se veut avant tout minimaliste, et vient répondre à des soucis de développement pour web mobile et application (des questions de performances, d’intégration, etc) il en est devenu un véritable mouvement artistique, qui a été repris par chaque géant à leur propre sauce.

    Ainsi Apple, Google et Microsoft, y percevant bien son intérêt, bossaient chacun sur cette nouvelle ère graphique. Google vaut y amener tant bien que mal Android, avec son 5.0, mais rencontre des problèmes avec les surcouches constructeurs et la fragmentation des versions. Il a d’ores et déjà rafraîchi ses webservices dans cette optique. Apple de son côté, a proposé iOS7. La différence concernant Windows c’est que cette nouvelle tendance vient croiser leur projet de refondre WP mobile et celui de développer leur propre ecosystème de service.

  10. – L’image est une “erreur” de communication évidemment délibérée

    – Pour les visuels de Windows 9, on en a déjà vu il y a de cela quelques semaines dans une émission de Freshnews. Cela semble revenir dans un sens d’ergonomie + classique tout en gardant une bonne part de la charte graphique actuelle.

  11. Ahlala on va entendre les pleurnichards du menu démarrer(devenu archaïque). Pourquoi pleurer sur un truc qui fait 1/8 de l’écran et où il faut cliquer de partout pour trouver un truc et qui affiche des trucs dont on se sert peu, alors que maintenant la totalité de l’écran et utilisé et on trouve tout ce que l’on a besoin ? Ah oui par flemme

  12. Ahlala on va entendre les pleurnichards du menu démarrer(devenu archaïque). Pourquoi pleurer sur un truc qui fait 1/8 de l’écran et où il faut cliquer de partout pour trouver un truc et qui affiche des trucs dont on se sert peu, alors que maintenant la totalité de l’écran et utilisé et on trouve tout ce que l’on a besoin ? Ah oui par flemme

  13. Arrêtez avec vos “par erreur”. Tout ça est orchestré, c’est du marketing et de la communication, c’est quand même pas à vous qu’on va apprendre ça ! On met en ligne un logo, on le retire quelques minutes après, et hop tout le web en parle…

  14. @moins : il dit simplement qu’il y a des excès dans le flat design aussi. Une position un peu équilibrée en somme,… ça ne peut pas faire de mal.
    Par contre, il est indéniable que le design de Google est quand même très inspiré par le “flat”. Plus aucune texture, pas de dégradés, des ombres très légères… un design fonctionnel, au lieu d’être ornemental. C’est aussi la philosophie de Metro.

  15. ils ne peuvent pas refondre le noyau, vu qu’ils ont PERDU les sources du code du noyau justement !
    Voilà pourquoi toute évolution de Windows ne se fera pour la compatibilité ascendante, qu’à partir d’un noyau codé définitivement “en assembleur ! ”
    Ou alors c’est Windows Phophone, mais autant prendre Androïd / IOS

  16. “Material design n’est pas du flat design”

    Ce qu’il faut pas lire… Et une Porsche ce n’est pas une voiture hum ?

  17. ” Et une Porsche ce n’est pas une voiture hum ?”

    @petis

    Lol, ta comparaison n’a aucun sens. S’il avait dit : “Le skeuomorphisme n’est pas du design” ou encore… “Le material design n’est pas du design” …là tu aurais pu faire ta réplique. Mais tu t’es planté surtout qu’il a raison.

    Le simple fait d’utiliser la notion même de “matériel” est tout l’inverse du “flat”, dans le sens qu’on pourrait le manipuler comme plusieurs bouts de papier qu’on découpe et superpose pour créer des dimensions. Toutes les ombres utilisées également font que la Material Design n’est pas “plat”. Le flat design serait juste une feuille de papier non manipulable.

  18. Elle est tout à fait justifiée, et même appropriée.

    Le Material design est directement hérité du Flat design. Et on a vu bien avant l’annonce de cette nouvelle charte du flat intégrant superposition et ombrages, ce n’est pas incompatible.

  19. “Le flat design est un mouvement émergé de la communauté (des webdesigners pour être plus précis) celui-ci se veut avant tout minimaliste”

    Ce qui est paradoxale, c’est que nos machines sont devenus des monstres de puissance, alors bon tirer vers le bas sous prétexte d’avoir la même expérience sur tous les supports c’est un peu dommage.

  20. @Sarfuce : ton article dit bien que MS et Apple ont repris le truc et participé à sa popularité, comme certains webdesigners avant. Ils expliquent aussi que Google s’y est mis avec plus de modération, ce qui est annonciateur du Material design.

    @Error32 : tirer vers le bas VS décorer “parce qu’on peut”, ce qui a été trop longtemps l’approche en termes d’interface.
    Pour une interface fonctionnelle, il ne me paraît pas absurde de privilégier la fonction par rapport aux fioritures qui surchargent sans nécessairement apporter de valeur : les dégradés, les textures,… qui, en plus, posent problème pour la mise à l’échelle (problème majeur aujourd’hui avec la diversité accrue de tailles d’écran et de résolutions).
    Tout le monde sait naviguer avec des liens hypertextes même pas soulignés, pourquoi alors faire des boutons en relief ? idem barre des tâches, etc

  21. @Sarfuce : dsl, j’avais cru à une remise en cause de ce que disait petis, ça m’a un peu dérouté… du coup j’ai synthétisé

  22. @ tout ceux qui m’ont répondu : Je me suis mal exprimé. Je ne parlais pas de refonte du système au niveau du noyau mais plus de la partir graphique. C’est pour ça que je parle des icones.

    Avec Windows 8 ils ont rajouté l’interface Metro UI mais la partie Desktop est toujours aussi dégueu et démodé.. Mais je pense que c’est la touche Microsoft…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *