Passer au contenu

Quand Arya Stark (et d’autres ados) découvre la NES

La NES est un objet connu pour les plus vieux (on va dire les moins jeunes) d’entre nous. Mais comment réagissent les ados d’aujourd’hui si on…

La NES est un objet connu pour les plus vieux (on va dire les moins jeunes) d’entre nous. Mais comment réagissent les ados d’aujourd’hui si on leur montre cette console ?

C’est vrai, la console est sortie en 1985 (aux États-Unis) et les ados de la vidéo sont nés plus de dix ans après cette date. Vous allez voir que si certains reconnaissent de suite l’objet, d’autres ne savent même pas ce que c’est.

Notez la présence de Maisie Williams dans la vidéo. L’interprète d’Arya Stark s’est prêtée au jeu et ne reconnait même pas la console du premier coup d’œil. Mais il faut relativiser sa réaction. Premièrement, l’actrice est jeune (17 ans). Deuxièmement, vous avez vu beaucoup de NES à Westeros ?

aria

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

48 commentaires
  1. çà tombe bien, elle non plus,je ne la connais pas! les jeunes d’aujourd’hui, culturellement parlant, me font peur!(lol) (un vieux de 46 ans)

  2. @eric : D’un côté on y peut rien, on les élève à coup de Secret Story… ^^” (Je n’en ai pas encore, mais je jure que les miens seront dressés !)

  3. @ eric
    bah purée, si les années 80/90 n’étaient pas de la consommation… je me demande vraiment d’où tu viens toi 😀

  4. Nos vieux critiquaient nos changements (“Oulala violence et Dragon Ball Z à 9h !! … internet c’est nul… mac Donald c’est le mal… comment ça tu vas en boite alors que t’as que 17ans ? … un portable ? passe d’abord ton bac !”)

    Et leurs vieux critiquaient leurs changements avant ça (“le rock c’est le démoooooon, tu roules trop vite dans ta 104 !”…)

    Etc.

    Aujourd’hui, on voit qui sont les vieux et qui sont les jeunes… La roue tourne bande de débris !

  5. @wakkai : Je suis bien d’accord, mais la route tourne mal. Chaque génération qui se succède est un concours à la bêtise humaine… Enfin, cela ne peut que nous faire grimper dans l’échelle sociale si celle-ci tire vers le bas, ainsi un jour, nous dominerons le monde 🙂

  6. Les années 80/90 n’étaient pas tout à fait des années de consommation. Plutôt des années d’envie de consommer (pour l’individu lambda). Enfin… En 96, j’avais 17 ans et j’avais pas un flèche… Maintenant, j’ai un taf, ça change pas mal les choses…

  7. Wakkai a tout dit.

    Mais on est comme ça les humains chaque génération pense que sa génération est moins débile que la suivante et que leur éducation est faites de culture pop et donc d’abrutissement.
    Oh wait mais c’est la notre ça ! 85/95 <3

  8. Déjà comment peut-on appeler cette chose une actrice?
    Comme dit plus haut, la culture des jeunes auj est misérable, il ne savent même plus écrire plus de trois mots sans fautes, une vraie catastrophe. La plupart n’on JAMAIS mis la tête dans un bouquin…A quoi ca sert celon eux les séries c mieux…mais lol
    Je ne suis ‘que’ trentenaire et pourtant j’ai déjà l’impression d’avoir un décalage phénoménal…
    Et lorsque je parle de culture, je parle de culture G…Vraiment misérable…Leur culture se fait pour la plupart du temps sur des émission de téléréalité. Ils ne se rendent même pas compte que ces émissions sont écrites avec des scénarios et qu’ils se font ‘dompter’ comme de pauvres bêtes qu’ils sont devenus…

  9. Ok les vieux critiquent les jeunes qui critiqueront à leur tour les plus jeunes qu’eux mais, bordel plus le temps passe et plus tout le monde devient con.

    Mes arrière-arrière-arrière petit enfant regarderont la porte de leur frigo et diront “ouvre toi” pour qu’elle s’ouvre.

  10. Je suis assez d’accord avec certains, c’est pareil avec chaque génération. Je suis sur que vous prenez une conversation d’il y a 100 ans entre deux personnes “agées” et vous aurez la même chose que maintenant (“génération de dégénérés et de décadents, la jeunesse est totalement perdues, etc, etc ….”).
    Il y a toujours un décalage, et inévitablement on a l’impression que nous n’avions pas tant de décalage que cela avec nos parents, alors que les jeunes nous paraissent complètement a l’ouest, mais c’était exactement pareil pour nos parents, d’ou le sentiment que c’est “de pire en pire”, alors que pas vraiment.

  11. dans 50 ans ça sera pire mais bon moi ça me donne un coup de vieux mais bon j’aurais peut-être pas mieux fait qu’eux n’ayant jamais eu de console mais bon avec de la déduction on y arrive
    presque 50 ans ça ne me rajeunit pas mais bon uniquement sur le papier

  12. Je m’attendais a pire quand même! Beaucoup d’entre eux savaient qu’il s’agissait d’une NES, et la plupart était excité a l’idée d’y jouer, comme une relique legendaire en fait 🙂

    Après que certaines nanas en ayent rien a foutre, ça semble même normal, elles s’en foutent aussi de la PS4 très probablement…Donc Legend Of Zelda, pour des non Gamer, forcemment ça va rien leur dire.

  13. Petit je suis loin d’être d’accord avec vous (je ne te vouvoie pas non plus, hein)… Et puis d’ailleurs, que faites vous sur ce site, si ce n’est “consommer”, vous ne consommer pas directement, mais vous y venez pour parler de vos achats de la même manière que des nanas se retrouveraient dans un café après une séance shopping ? Vous critiquez leur culture mais quelle Culture critiquez vous ? Quel est donc votre niveau de culture pour vous permettre de critiquer la leur ? D’ailleurs que connaissez vous de leur culture, niveau de culture ? Etes véritablement en mesure de jauger de leur niveau culturel sur une simple vidéo traitant de rétro-gaming ? Wait ?

    Je vous signale tout de même que beaucoup d’entre vous sont de la même génération que ceux présentés dans cette vidéo pour les 18/34 ans ici présent.

  14. Ish exactement. Nous avons des textes d’époque qui démontrent cela formidablement.

    Mi1da, que veux tu… ce n’est pas tant l’age qui permet l’ouverture d’esprit, et tu le dis très bien, tu es un vieux con avant l’heure.

  15. @wakkai.

    J’ai pris un peu de temps avant de comprendre ton message mais apres réfléxion.

    @mi1da :

    Ce n’est pas de leurs fautes aussi ! C’est la faute des parents qui ne savent pas gérer comme il faut !

  16. De tout temps les vieux ont critiqué les jeunes “incultes” qui “ne respectent rien” et “n’ont plus le sens des valeurs”.

    “Notre jeunesse aime le luxe ; elle est mal élevée ; elle se moque de l’autorité et n’a aucune espèce de respect pour les anciens…Ils ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans la pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler.”

    Socrate -470 / -399

  17. J’adore le coup du ”Oh my god I have an iPhone case like this … !!!” en parlant du pad de la NES !
    Putain j’ai 32 ans je suis vieux …

  18. y a eu une vie videoludique avant la NES….donc les merci, les sans la nes on aurait rien loool….ATARI JVC 2600..VECTREX…..

  19. Je suis né en 1993 et pourtant la première fois que j’ai joué avec cette console c’était cette année chez un ami, je pensais qu’elle datait des années 70 avant de voir la date sur les jeux 😀 Je dois quand même avouer que même si aujourd’hui les images sont mieux, j’ai beaucoup aimé jouer dessus cet après midi la

  20. @la majorité qui trouve que les djeun’s d’aujourd’hui sont nuls et tout… un peu de second degré pour vous:
    Rho punaise, clairement, quand on les entend : “oui, c’était nul, mal fait, pas joli graphiquement”… on dirait en fait qu’ils n’ont pas le recul nécessaire pour se rendre compte qu’on dira la meme chose de leur jeu dans 10 ans (voire moins)… en fait ils réagissent vraiment comme des adolesc…. oh wait…

  21. Non, mais regardez la vidéo avec l’Occulus Rift et les Elders!!!Priceless!!J’adore, ça montre le delta générationnel que provoque la technologie!Mon grand-père va avoir 104 ans et dire qu’il a vu les premiers avions à Hélice ou presque!!!C’est fascinant…

  22. J’trouve ça un peu ridicule de dire que la nouvelle génération n’a aucune culture alors qu’on a un bon 30% des gamins de la vidéos qui savent ce qu’est une NES. Sur ma génération, je suis persuadé que 90% des gamins ne savaient pas ce qu’était un Atari, et si mon père n’en avait pas eu un j’aurais probablement pas su non plus. Pourtant c’était bien pire que de pas savoir ce qu’est une console qui a 30ans, c’était justement l’ère d’Atari.
    Pour le coup, ça prouve justement qu’ils se démerdent plutôt bien. Très probablement nettement mieux qu’une grande majorité d’entre nous à leur age, et da démocratisation d’internet n’y est probablement pas pour rien. Mais bon, l’objectivité c’est pas un truc à la mode je crois :/

  23. “Aujourd’hui, on voit qui sont les vieux et qui sont les jeunes… La roue tourne bande de débris !”

    Si jeune est déjà si con…

  24. mi1da
    9 sept, 2014, 12:07 #15
    Déjà comment peut-on appeler cette chose une actrice?

    euuh, felicitations, vous gagnez la palme!
    Ce n’est peut-être pas une grande série niveau acteurs, mais elle y joue très bien et sa carrière est prometteuse…

    Montrez une NES ou Zelda à des gens de plus de 60 ans, la plupart ne connaitront pas non plus, faudrat-il les traîter de vieux cons pour autant?

  25. @wakkai

    Je ne suis pas vieux, je ne suis pas jeune non plus.

    Ce que je remarque c’est qu’il a une majorité de gens qui sont incultes et stupides.
    On pourrait penser que l’éducation pour tous et l’accessibilité de toutes les informations avec internet rendraient les gens plus intelligent. Mais non !

    La majorité des gens continue d’aller sur internet pour raconter leur vie ou pour aller sur des site de cul.

    La seul chose qu’a engendré la technologie est notre fainéantise et je parle par expérience. Maintenant les enfants sont stupide, pas respectueux et en plus feignant .

    Mais la société le sais très bien et ne fait rien pour que ça change. Car comme je le dis si bien. Il est plus facile de géré un troupeau de moutons qu’un troupeau de bergers.

  26. @Aarms

    A vrai dire je ne consomme pas tant que ça, mais ça c’est personnel, je ne critique pas ici la société de consommation (même s’il y a matière à faire). Il est vrai que, comme tous ici, je m’intéresse à la culture geek, high-tech, nouvelles et en pleines expansions.

    Néanmoins vous faites erreur quand vous me questionnez sur quelle culture est, selon moi, digne d’intérêt. Je témoignais simplement (en faisant des généralités, mais qui sont fidèles à ce que j’ai pu voir) que les jeunes de nos jours soutiennent l’idée d’être stupide. La Culture, avec un grand “C” donc, est devenue l’ennemi du jeune cool (ou SWAG, nous dira-t-on).

    D’ailleurs les jeunes populaires sont des exemples en la matière, il n’y a qu’à zyeuter n’importe quelle presse people ou télé-réalité pour se rendre compte du niveau absolu de bêtise humaine qui sommeille en chacun d’eux. Ce qui m’énerve d’autant plus c’est que c’est à ces derniers qu’on offre argent et opportunité de réussite (cf. Les Anges de la télé-réalité).

    Je suis désolé mais à l’époque de mes 12-15 ans, pas si lointaine, tout le monde était en mesure de parler et d’écrire français sans faute, de nos jours les notions en la matière sont catastrophiques, il en devient presque exceptionnel d’avoir un niveau de français courant. Et je n’aborde là que les rudimentaires en prenant un tel exemple, ne partons pas sur la Géographie, l’Histoire, et bien d’autres domaines pourtant enseignés à l’école. (Petite pensée pour ces gamins là : goo.gl/1axxu0 et là : goo.gl/YwxLE9 .)

    Rien à voir donc avec le retro-gaming et cet article en particulier en somme. Et je ne doute pas qu’il subsiste des jeunes bien élevés et pourvus de matière grise, le contraire m’inquiéterait d’autant plus.

    (PS : Simple note en passant c’est “petis”, un pseudonyme, et non “petit”, l’adjectif, nuance 🙂 )

  27. Wow, alors pour beaucoup d’entre vous, on ne peut pas avoir 12-17ans et écrire 3 mots en français correct, ou alors on est tous éduqués par nrj 12 et on serait des personnes sans aucune culture générale. J’ai 15 ans, je pense que mon orthographe n’est pas trop degueu, pareil pour ma culture et si je regarde nrj 12 c’est juste pour rigoler, et je suis seul à être comme ça hein après oui y’a des cons mais la connerie n’a pas d’âge ni de nationalité 🙂

  28. Les jeunes cons d’aujourd’hui sont les vieux cons de demains et inversement.

    Ce qui est triste est argumentation perpétuel des cons. Dire qu’il suffit de 2 con-joint pour faire un con. Alors forcément le chiffre augmente tout les jours.

  29. Y’a pas de mauvaise génération, ou de manque de culture, y’a juste des vieux qui refusent de vieillir. “Moi de mon temps”, “les jeunes aujourd’hui”, “ça ressemble à rien” etc…

    Je suis sûr que vos parents vous disait la même chose en votre temps, et que vous vous disiez “ces vieux cons!”, comme certains sont en droit de se le dire aujourd’hui, surtout en voyant certains commentaires et certaines remarques méprisantes de certains représentants de “l’ancienne génération”.

    Les jeunes de nos jours ont des codes, des habitudes et des références que vous n’avez pas, et inversement. On appelle ça la société, et l’évolution. C’est comme ça, ça change continuellement. Et demain les jeunes seront différents de nous. Et on n’y peut rien. Et encore heureux que tout ça se déroule sans qu’on puisse rien y contrôler. C’est quand ça change que c’est intéressant, que y’a de nouvelles idées et de nouveaux concepts intéressants. Quand ça stagne, ça moisi et ça fini par croupir.

    Ensuite, pour ce qui est de la culture, laissez-moi vous dire que vous vous laissez vous abrutir par les médias qui cultivent sans cesse cette image du “jeune rebelle qui n’a envie de rien”. Pour être sorti du lycée, et pour être maintenant en université, je peux vous dire que la jeunesse inculte dont vous vous plaignez n’est pas représentative de la majorité d’entre nous, ni même d’un tiers. Mais si vous nous laissiez nous exprimer correctement et sans avoir un avis préconçu (et négatif) directement à partir de notre âge, alors peut-être que vous vous rendrez compte que nous ne sommes pas tous si cons que ça. Premier point. Second point: c’est quoi la culture exactement? Connaître des dates d’histoire? Connaître le nom de certains villes? Les présidents? Les bons vins? Comment on fait tel ou tel objet? Tout ça ça ne rime à rien. Ce n’est pas parce qu’on ne s’y connaît pas en politique, en sciences ou en histoire qu’on n’est pas cultivé. Et l’inverse marche aussi. Chacun a ses domaines de prédilections, ses envies et ses passions, et globalement chacun fait ce qu’il veut, donc faut arrêter de partir du principe que lorsque que quelqu’un ne sait pas quelque chose que nous savons, alors il faut le juger comme “incultivé” et qu’il faut partir de principe que nous possédons le “savoir de base”.

    Cordialement, un jeune con de l’an 2014, qui sait écrire correctement.

  30. @Lumenis : si tu es en université tu es déjà dans la minorité capable de prendre un minimum de recul. Il est parfois difficile de se rendre compte de son niveau de privilège.
    Pour ce qui est de l’abrutissement des masses, j’en étais à peu près conscient à partir de, disons, mes 12 ans, et j’ai passé mon adolescence avec la ferme impression qu’on me prenait vraiment pour un con. A force de s’échiner à rabaisser le niveau général, il faut croire qu’ils ont réussi. Je tiens à rappeler qu’en France, la dénommée Nabila est une star télévisuelle, avec une audience jeune.
    Ensuite en changeant un peu de milieu (non pas que je sois issu d’une famille bourgeoise, loin s’en faut), j’ai découvert que la plupart de mes congénères n’avaient pas eu la chance d’avoir une éducation qui couvrait les bases. En particulier le jour où un jeune s’est foutu de moi parce que j’avais prononcé le mot “échantillon”, qui n’était pas dans son vocabulaire. Quand on sait que pas mal de français parlent avec 300 mots, ça fait mal ; quand on le constate “sur le terrain” ça pique encore plus.
    Il y aura toujours des jeunes qui savent écrire correctement, le problème, c’est qu’il y en aura de moins en moins. Même ceux qui savent encore aligner deux mots risque d’avoir des petits problèmes de raisonnement, si en plus on les éduque avec les valeurs de la télé-réalité.
    Je voudrais pas noircir trop le tableau alors je vais me contenter de rappeler que si Ebola nous rate et qu’on évite le barbecue nucléaire entre les amis russes et américain, il y aura toujours le réchauffement climatique pour amener une solution définitive à tous nos problèmes.

    PS : désolé pour les probables fautes de frappe, je n’ai pas le temps nécessaire pour la rédaction d’un texte plus soigné…

  31. J’en ai fabriqué des “jeunes” et je peux vous dire qu’ils sont exactement comme nous au même age. Je ne crois pas qu’ils soient moins bien préparés ni qu’ils n’auront pas de culture.
    La console a un look “vieux” (mais bon elle est pleine de vide fallait produire pas cher), mais le jeu reste toujours un must et je suis sûr que ça m’amuserait encore.

  32. J’ai 46 ans, je suis donc selon certains critères “vieux” (mais l’âge c’est dans la tête !). Quand on regarde la télé, c’est vrai qu’autant de bêtise fait peur. Mais j’ai dans mon entourage tant virtuel que réel des jeunes qui sont très ouverts, curieux, cultivés, autant que je pense l’avoir été à leur âge. Il y a l’inné, il y a l’éducation, c’est comme ça à chaque époque. Il y aura toujours des gens, jeunes ou de notre âge, qu’on considèrera comme plus con que soi (mais on est toujours le con d’un autre !). Point de vue retrogaming, j’ai rencontré récemment un gars de 20 ans qui est littéralement tombé amoureux du C64, le fils de 16 ans d’un ami qui s’éclatait sur ma console pong (la vraie atari de 73), son frère de 14 sur Demon Attack atari 2600… à côté de ça, même si je sais ce que c’est, je n’ai jamais joué à la NES 🙂 A l’époque, j’étais sur micro.

    Et à propos d’Aria/Maisie Williams, je préfère ne pas relever les commentaires qui la qualifient de “chose”, ou d’autres qui se prétendent geek/gamer et ne connaissent même pas game of thrones…

  33. Depuis petit(né en 86) je baigne dans la technologie car mon père était féru d’informatique.Atari,Amstrad,…j’en ai vu passer…fin bref je suis un “geek” mais cela ne m’empêche pas d’adorer lire un bon bouquin,avoir des compétences diverses et variées dans des dommaines connexes à l’info(MAO,CAO,Traitement photos…)ou plus terre à terre. Le problème à mon sens vient plutôt des stéréotypes, tous les jeunes ne sont pas cons et heureusement, ils seronts les précurseurs pour nos enfants,il ne faut pas l’oublier… Le comportement de la jeune génération est parfois difficile voire aberant mais fort excusable, il faut bien que jeunesse se fasse :))

  34. Ca rajeunit pas tout ça… m’enfin bon, perso j’ai pas l’impression qu’on a beaucoup avancé entre “notre génération” et l’actuelle bien au contraire. Alors que la “mentalité” de nos parents (enfin, les miens) est bien différente de mes grands parents à leur âge.

  35. @Urbinou : si tu n’avais pas cité GoT je n’aurais même pas vu qu’il y avait un lien. Perso je suis “un geek” (jv/animes et… développeur ‘le jour’ :p) et je n’adhère pas du tout aux séries amerlockaines. J’ai regardé le début de l’épisode 1 de GoT, y’avait du cul et encore du cul… Si j’ai envie de voir ça, je vais sur youporn…

  36. @Vashe9 : il est rare de rencontrer un geek ne connaissant pas GoT, même de loin ! C’est une des rares séries que je trouve quasiment exempte de reproche. Oui, il y a un peu de cul, c’est un peu la marque de fabrique de HBO qui se soumet moins à la censure, au politiquement correct US (cf Rome, 6 feet under…), mais c’est loin d’être l’essentiel de la série. Le cul fait partie de la vie, au même titre que couper des têtes à Westeros 🙂
    C’est dommage, tu te prives d’une excellente série en t’arrêtant à ça. Mais chacun ses goûts 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *