Passer au contenu

Apple va prendre une commission sur chaque paiement effectué avec Apple Pay

Voilà une info qui va faire jaser : selon le site Bloomberg, Apple facturera aux banques chaque paiement effectué avec l’Apple Pay. Depuis hier, on sait…

Voilà une info qui va faire jaser : selon le site Bloomberg, Apple facturera aux banques chaque paiement effectué avec l’Apple Pay.

applepay1

Depuis hier, on sait que l’on pourra payer avec son iPhone 6. L’idée est simple : vous stockez votre numéro de carte de crédit (comme demandé par Apple à chaque mise en route d’un produit) dans votre appareil. Ensuite, il suffit de passer l’iPhone 6 (ou 6 Plus) sur une borne compatible (merci le NFC), tout en validant via le lecteur d’empreintes digitales (pardon, le fingerprint).

Une façon rapide et simple de payer, mais qui effraie un peu lorsqu’on sait ce qui est arrivé à Jennifer Lawrence. Ce que l’on ne savait pas en revanche, c’est qu’Apple ponctionnerait des frais à chaque transaction faite via l’Apple Pay. Pour le moment, on ne sait pas quel en sera le montant : proportionnel au paiement ou fixe. Mais plusieurs banques ont répondu favorablement, et le système Apple Pay devrait trouver place dans quelque 220 000 enseignes américaines. Notez qu’il est compatible avec toutes sortes de cartes de paiement : American Express, Mastercard, Visa, etc.

Une chose est certaine, les banques ne feront pas de cadeau et répercuteront, d’une manière ou d’une autre, ces frais sur le consommateur. Reste à voir si la sauce va prendre ou pas. En 2014, certaines personnes sont encore réticentes au paiement en ligne. Alors, faire accepter de payer des frais afin d’utiliser son mobile pour payer ses courses risque d’être une pilule difficile à avaler.

source

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

50 commentaires
  1. Je ne pense pas que ca fera tant jaser que ça. C’est une méthode très courante dans le monde de la monétique. Par exemple, pour le paiement sans contact, VISA et Mastercard prenne des frais (minime) supplémentaires.

  2. Et donc en gros, tous les usagers (y compris ceux qui n’ont pas de smartphone ou des Android ou WP) vont voir leur tarif de CB augmenter à cause d’Apple !?!!!!!

  3. C’est peut-être très courant mais je pense pas qu’elles apprécient tant que ça les banques…

    Enfin, en tous cas, ils n’ont pas attendu pour rien avant d’intégrer le NFC. On peut reprocher à Apple de ne pas être innovant, mais on ne peut pas prétendre qu’ils ne réfléchissent pas à leur business model…

  4. @brunejer, bha non. Si il y a répercussion, ce sera sur les utilisateurs de cette technologie sur iPhone. Ça paraît logique…

  5. Faux, on ne stocke pas son numéro de crédit dans l’appareil.
    Regardez la keynote à nouveau, ou lisez ceci qui provient du site d’Apple :
    “With Apple Pay, instead of using your actual credit and debit card numbers when you add your card, a unique Device Account Number is assigned, encrypted and securely stored in the Secure Element, a dedicated chip in iPhone and Apple Watch. These numbers are never stored on Apple servers. And when you make a purchase, the Device Account Number alongside a transaction-specific dynamic security code is used to process your payment. So your actual credit or debit card numbers are never shared with merchants or transmitted with payment.”

  6. Mouai je me méfie des banques quand même. Au vu de la dernière phrase de l’article, si les banques répercutent la com d’apple sur les clients, je les vois mal impacter les cotisations sur les utilisateurs d’iphone uniquement. Ca me parait compliqué

  7. @marko c’est beaucoup plus complexe que cela.. Apple ponctionne, ta banque ponctionne le commerçant paie et les pigeons de consommateurs voient leur prix augmenter même sils paient en cash.. Donc @brunejer à raison mais c’est tout les prix qui augmentent!

  8. “Une façon rapide et simple de payer, mais qui effraie un peu lorsqu’on sait ce qui est arrivé à Jennifer Lawrence. ”

    Comme d’habitude, le JDG incapable de faire une véritable analyse avant d’écrire

    J’invite l’auteur a se renseigner sur le fonctionnement du wallet apple.

  9. Comme Paybox prend une commission sur le paiement CB, comme Paypal prend une commission sur le paiement CB, comme Stripe prend une commission sur le paiement CB. C’est le e-commerçant qui prend à sa charge ces frais pour proposer une alternative populaire qui fera pencher la balance de son côté lors de l’achat final.

    Franchement, faudrait un peu nuancer les propos des articles au lieu de faire passer Apple pour un grand méchant.

  10. @Jahz & Romain heuuuu relisez l’article, il ne donne pas d’avis sur le système Apple mais sur la perception qu’ont les gens d’un système de paiement dématérialisé! Au lieu de vous préoccuper d’Apple posez vous les questions que le quidam non spécialiste peut se poser! C’est pas Apple ni le nombre de partenaire qui fera le succès ou la faillite du système avant tout mais la confiance du quidam!!!!

  11. @romain non, Apple assure que que ni le commercant ni l’utilisateur ne seront impactés directement:
    “Apple does not charge users, merchants or developers to use Apple Pay for payments”

    Donc Apple prend de l’argent, le consommateur et le marchand n’en dépensent pas…il me semble qu’il manque quelque chose dans cette équation…

    Nul doute que cela sera répercuté indirectement, d’une manière où d’une autre

  12. @styx

    Le fait est que l’auteur véhicule une pensée non réfléchie, et le principe même de stockage des données pour le wallet apple est en opposition avec le celebgate.

    C’est le travail du journaliste que d’informer, et si possible enseigner, au lecteur.

    Cette remarque est donc pour le coup inutile et peut induire en erreur le lecteur. D’ailleurs pour ce genre de boulette que je ne lis en général jamais le JDG. Je regrette d’avoir fait une exception

  13. Je comprends mieux les commerçants qui refusent AMEX (frais plus conséquents que VISA).

    A ce stade, pour la gestion de mon futur restaurant, c’est promo à celui qui paie cash et tous frais facturés en suppléments aux paiements par carte (et NFC).

    Je ne vois pas pourquoi je devrais rogner ma marge et/ou augmenter les prix pour tout le monde.

  14. @styx, @lytec: “Une chose est certaine, les banques ne feront pas de cadeau et répercuteront, d’une manière ou d’une autre, ces frais sur le consommateur.”

    Comme je l’ai écrit, si Apple prend des frais sur ces transactions (à l’instar de tous les autres fournisseur du même type de service) les frais sont toujours à la charge du vendeur.

    Par exemple je créé un site e-commerce qui utilise Stripe, je vend un objet 30€. Je dois payer 2.9% du prix + 30 centimes pour cette transaction. Paypal c’est 3.2% + 25 centimes.

  15. @Jahz tu comprends pas quoi on te parle des gens et tu nous parles technique! C’est pas le jdg qui véhicule c’est que beaucoup de gens n’aiment pas le dématérialisé et que l’info sur le piratage est resté dans les mémoires! Tu peux entrer tout les terme technique que tu veux cela n’y changeras rien…
    @Romain non cela n’a rien à voir avec le type de transaction c’est une charge pour le commerçant qui le répercute dans tout les prix! Même l’épicier du coin quant tu le paies en carte bancaire ou en chèque il paie des frais et lui dans son prix facturé c’est inclus..

  16. Ah la magie des frais bancaire, te faire payer pour utiliser ton propre argent, sachant que tu as pas vraiment le choix aujourd’hui, te faut une banque!

  17. Dire qu’il y en a qui ont et vont encore troller dessus.

    Paypal aussi fait comme ça depuis très longtemps, tout comme beaucoup d’autres, c’est courant dans le milieu.

  18. @BliZo heuuuu c’est pas exactement la même chose l’inscription à patpal c’est gratuit que je sache! Pour payer avec apple pay tu dois payer ton iphone! A un moment faut arrêter de dire des bêtises!!!!

  19. @Michel.G : si t’es en France, je suis pas sûr que ce soit légal… Et pour moi c’est plus choquant de faire payer plus cher les clients en fonction de leur moyen de paiement (ça donne une impression de “tu m’emmerdes avec ta cb”) que d’équilibrer tes prix, en incluant le prix de la transaction par défaut : ça se justifie aisément aux quelques clients qui vont te le demander, par le fait que tu leur offres un choix et plus de confort…

    Pour revenir au sujet, ça ne m’étonne pas qu’il y ait une com’ par Apple, ce qui m’étonne c’est qu’elle ne soit pas facturée aux commerçants (mais c’est bien !). La négociation avec les banques à du être sympa…

  20. @Styx Personne ne t’oblige ni :
    – à acheter un IPhone 6
    – à utiliser ApplePay

    Et je suis presque à peu près certain que si je te demande dans l’instant de me donner tes frais bancaires annuels tu es incapable de me répondre sans aller vérifier ton dernier relevé de comptes.
    Par conséquent attaquer un système qui pour le moment n’est pas encore en place (octobre) aux USA, et on ne sait pas quand en Europe je trouve ça un peu prématuré.

  21. @jway59 1. on discute donc je ne vois pas en quoi que j’utilise un iphone ou pas te regarde.
    2. Je n’attaque aucun système
    3. j’ai été longtemps le salaud de banquier qui te faisait payer des frais….
    4. Et j’ai été après celui qui négociait avec les commerçants le montant de la com….
    Mais bon !!!!

  22. @wakkai si je voulais troller je dirais que c’est qu’une pâle imitation de samsung avec paypal qui a lancé ce service il y a 6 mois… Apple ce ne sont que des copieurs et à la différence de samsung c’est des profiteurs!
    Ce troll te vas…

  23. pour ceux ‘y’en a qui ici)qui se plaignent que des frais de transaction soit percus par un organisme financier sur “leur propre argent” qu’ils le mettent sous leur matelas because louer un coffre ça aussi c’est payant. 🙂

    Même les services publics sont payants; c’est ce à quoi servent les impôts indirects because les directs ne servent qu’à payer…les intérêts de la dette. 🙂

  24. @Styx : tu portes parfaitement ton pseudo en tout cas, j’ai rarement vu une correspondance aussi parfaite.

    En Belgique, pendant des années, le seul moyen pour qu’un commerçant ne paie pas de frais supplémentaire sur une transaction avec carte de débit (Bancontact pour les intimes) était d’utiliser Proton, un système ou l’on doit “recharger” une espèce de porte monnaie électronique associé à la carte et qui permet de payer sans code et limité à 125€. Sur toutes les autres transaction, Bancontact prélève une commission et il faut compter le prix de l’abonnement pour le commerçant
    (ce qui faisait que certains commerçant répercutait 0,2-0,5€ sur des montants à payer inférieur à une certaine sommes, souvent 10-15€).
    C’est pas neuf, toutes les sociétés éditrices de moyen de paiement le font.

    Après quel intérêt pour le commerçant ? Proposer une solution de paiement supplémentaire qui, notamment pour les achats sur internet, pourraient bien faire augmenter le nombre d’achat “impulsif” de part la facilité d’utilisation (je clique, je pose mon doigt, c’est acheté…). Pareil pour les commerce en dur. On facilite le paiement, on augmente la base de client potentiels,… A chaque commerçant d’évaluer l’avantage que ça peut représenter pour lui.

  25. @Julien
    “[…] a unique Device Account Number is assigned, encrypted and securely stored in the Secure Element, a dedicated chip in iPhone.”
    Lorsqu’on sait que la NSA peux allumer un smartphone à distance, cela ne fait aucun doute que l’on pourra récupérer toutes ces données. De plus la clé privée est stocké chez Apple donc au final Hackers et Gouvernement pourront s’en donner à cœur joie tout comme pour l’iCloudgate !

  26. Normalement Apple ne devrait pas vendre ces téléphones a ces prix la puisqu’ils sont déjà subventionnés par ce système de commission .
    c’est un vetitable scandale !

  27. Hmm… quelque petit communistes rageurs qui se réveillent dans un monde capitaliste ?
    Vous êtes choqués qu’Apple fassent de l’argent ? Vous voulez peut-être aussi qu’elle vous vendent ses produits à prix coutant ?

    Concernant l’article, je pense ce qu’apporte Apple au payement sans contact, ce n’est pas la technologie (qui existe depuis un moment), mais bien la sécurisation avec TouchID…
    Aujourd’hui vos cartes bleues NFC transmettent votre numéro de carte à chaque machine qui passe à côté… Avec Pay ça règle ce gros soucis de sécurité !
    Même si aucun système n’est inviolable, vous devez quand même admettre que ça devient beaucoup plus compliqué pour le quidam de récupérer vos informations bancaires !

  28. Nan , mais pour revenir au débat d’origine, moi par exemple, j’utilise régulièrement des ticket resto.
    Ticket resto prend bien une com sur les ticket non, pour autant le prix n’est pas augmenté.
    Je vois pas pourquoi ça ne serait pas pareil dans ce cas.

    Apple offre au banque une façon nouvelle de payer beaucoup plus facilement et qui facilitera les achats compulsifs.

    C’est du tout bénef pour elle.
    + de transactions = +de thunes…

  29. @george_abitbol whaouuuu un mec qui traite les autres de mongole et nous explique que la com perçu sur les ticket resto n’augmente pas les prix c’est par l’opération du saint esprit que ton commerçant va payer cette com… A fait quant tu as 100e a dépensé c’est 100e tu ne dépensera pas plus donc + transaction +de thunes essayes dans ton magasin tu verras que cela ne marche pas! Et si la multiplication des moyens de paiement augmentait la thunes il n’y aurait jamais eu de crise!

    @sgrol je crois que tu n’as pas compris le concept c’est pour les paiements dans le commerce classique et pour les achats impulsifs le mythe de consommation d’aujourd’hui même remarque que plus haut si tu as 100e c’est 100e tu vas rogner ailleurs! Sgrol normalement est sage et doit aider à traverser les fleuves et pas déverser un torrent de d’âneries et pour info le styx est un fleuve entre la terre et l’enfer et méfies toi les gens comme toi y passaient un mauvais quart d’heure….

    Mais bon comme je vois que beaucoup savent ce qu’est travailler dans une banque ou gérer un commerce je vais m’abstenir et vous dire vous avez tous raison rajouter un intermédiaire à rémunérer ne change rien!!!!!

  30. Donc en gros si j’ai bien compris, tu paye le composant NFC dans ton téléphone à l’achat de ce dernier et derrière tu payes pour pouvoir l’utiliser ? Whoaaa mais c’est génial !!

    …. sérieusement autant payer comme ça c’est une bonne avancée et ça aurait pu permettre une avancée réelle dans les moyens de paiements, autant devoir payer pour l’utiliser c’est carrément de l’entube au point qu’une coloscopie à sec est plus agréable !

    C’est une boutique premium pour free to play IRL en fait.

  31. “Apple assure que que ni le commercant ni l’utilisateur ne seront impactés directement” : Ouais, comme ils ont dit qu’ils cryptaient les emails (mais pas les pièces jointes), ou que icloud était sécurisé. Tu crois qu’il va venir d’où, l’argent ? Que les banques vont donner de l’argent à apple par plaisir ? Non ! Au final, ce sera le client qui paiera.

    @Groaaa : C’est ça. Comme le “freemium”.

  32. Mais en même temps qu’est-ce que ça peut foutre qu’ils prennent une commission ?
    Tout travail mérite salaire, et ils ont bossé sur cette technologie, donc je trouve normal qu’ils prennent une comm.
    Ils ne la prendront jamais à l’utilisateur, sinon leur techno va couler. L’exemple des tickets restaurant est pertinent, et c’est Sodexo ou les autres qui prennent un %age sur le montant du ticket, les commerçants en sont perdants. Pareil pour Paypal ou tout autre wallet électronique.

    Donc 2 possibilités : soit la comm est prise sur le commerçant, soit à la banque.
    Il n’est pas impossible que la banque nous fasse payer un forfait à l’année par contre…

  33. Y’a des gens que ça étonne ? Franchement ?
    Pour rappel, vous êtes déjà prélevé par votre banque pour chaques retraits et paiement par carte hein. Sauf que les banques font passer ca dans un “forfait” bancaire. (satelis chez CE par exemple)

    Et Les commercants versent une commission a la banque a chaque paiements par cartes.

    Un article parmis d’autres :
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/banque/20110222trib000603403/toute-la-verite-sur-les-commissions-des-cartes-bancaires.html

    http://www.sdi-pme.fr/CARTE_paiement

  34. MDR le JDG découvre les commissions sur transaction bancaire , grande nouvelle, vous savez c’est pareil pour le système de paiement sans contact promu par orange et tout autre système qui remplace l’usage d’une carte, après c’est de l’ordre de 0.001% ça va rarement plus haut. Le scandale c’est si ça coûte aux utilisateurs de l’argent mais ce n’est pas le cas donc rien à redire. next news.

  35. vendre à prix coûtant et je crois, interdit, Joe Black. Mais sans aller jusque là, déjà le vendre avec des marges moindres (parce qu’un téléphone vendu 1000 euros mais dont le coût des composants et de fabrication n’excéderont pas 200 euros, hein … Entre aucune marge et trop de marges, n’y a t-il pas un juste milieu ?

  36. Une commission ? Ben voyons. Donc on n’est pas prêt de voir ce style de paiement en France.
    Apple ne fait pas avancer le monde, toutes “innovations” de cette société n’a qu’un but : faire du fric.
    Pathétique.

  37. @styx Monsieur doit sans doute être PDG d’une grande banque et connaitre sans doute les termes du contrat.
    #LOL #TUPESESDANSLEMILIEU

  38. Premièrement il est évident que si Apple se prend une com sur chaque transaction il y aura une répercution par la banque chez les utilisateurs via les frais de banques annuels (vous savez, les frais de tenue de compte tout ça tout ça). Ou alors on vient d’entrer dans le monde des bisounours et les banques ne cherchent plus à gagner de l’argent par tous les moyens (c’est un peu comme quand Apple laisse penser que U2 vous file gratos son album et oublie de mentionner que le groupe a été payé par Apple …)
    Deuxièmement pour que le système fonctionne et que le système de token soit mis en place il faut la mise en place d’une infrastructure qui n’existe pas aujourd’hui.
    Et puis surtout, il faut un parc d’IPhone 6 bien installé pour que tout le monde commence à rentrer dans ses frais …
    Autant dire que dans les petites lignes du contrat passé par Apple avec les banques, il doit y avoir un système de pénalité si Apple Pay ne prend pas …

  39. @Edou intéressant ton article “Apple Pay vs Bitcoin” mais dommage que ton avis ne tien qu’en six mots qui ne contribue absolument pas à relever le niveau…

  40. lorsque vous faite des achats en magasin les banques, visa, mastercard etc… prennent des commission mais c’est totalement transparents et c’est le magasin qui paie des frais de l’ordre du pourcentage en général. Pour les clients c’est invisible car le coût est inclus dans le prix d’achat.

  41. Rien d’anormal. Tous les monéticiens prennent une com sur les transactions (Verifone, Atos, Ingénico). L’iPhone fonctionnera en mode autonome , mais aura quand même besoin d’un passerelliste, donc commission également. jusque là rien de choquant.
    Par contre, je suis curieux de savoir si le GIE CB va certifié le terminnal en France. Car ce n’est pas simple (il faut compter environ 8 mois pour le développement du logiciel monétique et la certification)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *