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L’Oculus Rift n’est pas encore près de sortir

L’Oculus Rift est un dispositif qui fait énormément parler depuis son annonce. Les versions de développements sont déjà disponibles mais le grand public doit encore attendre…

L’Oculus Rift est un dispositif qui fait énormément parler depuis son annonce. Les versions de développements sont déjà disponibles mais le grand public doit encore attendre une sortie commerciale avant de se profiter pleinement du casque.

Lors d’une interview accordée à Eurogamer, Palmer Luckey, le co-fondateur d’Oculus VR, a donné quelques informations sur l’avenir de son casque de RV. Premièrement, le rachat d’Oculus par Facebook n’aura aucune incidence sur le produit final. Deuxièmement, la date de sortie n’est pas encore tout à fait arrêtée. Palmer indique en effet que dans le milieu du jeu vidéo, il faut attendre environ trois ans entre la conception des premiers prototypes et la commercialisation. Une manière d’indiquer que non, l’Oculus Rift ne se frayera pas un chemin dans le commerce dans les prochains mois.

Mais Palmer Luckey dévoile tout de même des choses intéressantes. Ainsi, Oculus a arrêté les caractéristiques du produit final. Des caractéristiques qui seront légèrement supérieures à la version DK2. L’Oculus disposera donc d’une définition de 1920×1080 pixels ou peut être plus, et d’un taux de rafraichissement à 90Hz. De même, le design sera légèrement revu et le tout sera moins lourd.

Dernier point : le prix. Palmer Luckey souhaite que le casque soit disponible à moins de 400 dollars. Un prix qui devra s’accompagner d’un solide catalogue de jeu lors de la sortie.

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29 commentaires
  1. Il ne sortira jamais… ou alors avec tellement de déception/retard qu’il n’aura servi que de moteur à ces concurrent..
    on dirais le remake hardware d’un Doom3d ..#sort
    Ils ont crée l’engouement, l’idée, le fan service, mais pas le produit ^^

  2. Franchement, moins de 400$ pour un casque RV, c’est cadeau. C’est le prix d’un bon écran PC et c’est beaucoup moins cher qu’une bonne TV…
    Si les concurrents s’alignent sur ce tarif, le futur du jeux vidéo est plus que prometteur. Quoiqu’il va falloir surveiller la qualité des jeux qui sortiront ces 5 prochaines années et ça c’est pas gagné…

  3. Reste plus cas trouver le moyen d’empêcher les migraines et nausées …
    Même si cela est réduit avec la v2 c’est toujours un très gros soucis !
    Sinon ben il ferra le même bide que la virtual boy de Nintendo.

  4. La résolution ne stagnera à 1920X1080, nous devons nous attendre au même bond en avant qu’il y a eu entre le DK1 et le DK2, on devrait s’attendre à du 1440p. J’ai le DK1 mais je n’ai pas basculer sur le DK2, faut pas se ruiner pour jouer à quelques démos… J’attends sagement la version commerciale. J’espère que nous aurons un produit à la réactivité exemplaire pour limiter les fameuses nausées, j’y suis particulièrement sensible et au bout de 20 min ça devient éprouvant. Mais si ils sortent un produit abouti pour -de 400$, ça vaut clairement le coup, car même avec un vieux DK1 l’expérience est juste fantastique, faut vraiment tester pour comprendre…

  5. Godmichel, tu claque ton argent dans la hi-tech ou quoi. Un écran pc a 400 euros, il y a moins cher. Non. Pour se qui est du casque, il sortira la semaine des quatre jeudi

  6. @ducourtioux: Un BON écran PC… J’aurais du dire “très bon” en effet, je pensais aux écrans qui affichent de la 3D, tout ça. Après, pour ma part, j’ai mis 200€ dans le miens et il cartonne. Et oui, je claque mon argent dans le high tech =)

  7. @Sylvain44
    Oui, Il sera en 1440P au minimum.
    Oculus a confirmé une résolution supérieur au DK2.
    Avec un FOV plus grand également.

  8. C’est bien 1080 par œil en hauteur mais seulement 1920/2 = 960 par œil en largeur.
    à cela il faut ajouter les zones non visibles à travers les lentilles, (zones noires sur le rendu vu sur un écran full HD).

    Un grand gain en immersion mais une limitation dans ce que l’on peut faire. (subir des accélération, déplacement : c’est cela qui fout la gerbe …)

    J’ai vu une vidéo de mecs qui portent l’oculus rift sur un montagne russe … les mouvements subits dans la démo sont fidèle à ce que l’on ressentMontagne russe delirante sans rails, superman, avion … Ca doit défoncer ^^

  9. C’est con parce que plusieurs nouveaux jeux le supportent actuellement dont Project Cars, Elite Dangerous et Star Citizen.

  10. Il y a une erreur dans votre article.
    La CV1 aura une résolution supérieure à celle du DK2, et sera donc supérieure à 1080p.

  11. Elite dangerous, Star citizen ne sont pas encore prêt de sortir !

    Le produit est bien là, Palmer a juste décider de sortir son produit au bout moment (pas comme la tablette de 1995 sorti trop tôt). Ça lui permet de réduire ses coûts et d’avoir des vrais partenaires !

  12. C’est à dire que pour être viable il faut que tout soit PARFAITEMENT réactif, et au grand minimum a 80 fps (d’ou les 90 hz de l’écran).
    C’est le minimum pour que l’oeil humain perçoive les mouvements rapides sans effet stroboscopique tout en étant nets – les 25 fps du cinéma sont une très grosse vulgarisation, il s’en sort avec des flous de mouvements et en affichant 2X les trames a 25 fps pour du 50 fps.
    Par contre en remplissant 100% du champs de vision on ne peut plus se permettre de tricher avec des flous de mouvements et des flous de focal, d’autant plus que les panoramiques sont des mouvements de tête et qu’on ne maitrise plus leur vitesse.
    Mettre du flou pour supprimer l’effet stroboscope, comme au cinéma, donne aussi la nausée sur oculus…
    On a donc du 80 fps au grand minimum, pour chaque oeil, avec une résolution de 1080×960.

    Le stutter est également impardonnable pour du 100% de champs de vision, il faut donc doubler les FPS qu’est capable de sortir la machine.
    Aujourd’hui une machine de joueur sort du 1080 a 120hz sans trop du soucis, par contre avec un stutter occasionnel qui passe inaperçu même sur un grand écran.
    Pour l’Oculus il faut imaginer doubler l’affichage pour les deux yeux et le relief, et avoir une énorme marge de calcul pour l’énorme fluidité nécessaire, les cartes graphiques actuelles ne sont pas de base prévues pour ça.
    Et en augmentant la résolution, on grignote encore sur la qualité de rendu, pour ne pas entamer la fluidité.
    La volonté est de faire de l’Oculus un produit grand publique pas cher (310 euros n’est vraiment pas cher). Et pour faire tourner Team Fortress 2, un jeu au rendu cartoon qui a plus de 7 ans, au standard Oculus 90 hz et avec le minimum de confort, il faut aujourd’hui une carte a plus de 650 euros. Pour un jeux d’aujourd’hui au rendu décent il faut au moins 1600 euros avec du SLI haut de gamme pour être confortable sur Oculus 90hz.

  13. Cool, mais faut que les devs corrigent un problème : la visée de doit pas suivre la vision!!! Pour l’instant dans les fps le viseur est toujours au milieu et quand on tourne la tête il tourne aussi…. Visée avec la tête bof, par contre quand ils auront rectifié ça : dla bombe!!!

  14. Ils ont aucun intérêt a le sortir trop tôt de toutes façon. S’il sort sans catalogue solide de jeu le supportant, cela fera un flop. Le must pour eux cela serait que la sortie du casque soit accompagné de deux ou trois grosses licence de jeu exploitant réellement les capacité de la VR, pas un simple gadget comme la 3D.

  15. C’est censé devoir afficher en gros 2 écrans en full hd (grosso modo?)
    Faudra un bon gros pc si c’est bien ça…. ça peut être un gros frein à la vente.

  16. Niveau jeu ça devrait aller, en attendant les grosses licences il y a toujours de nombreux développeurs qui propose leurs petits jeux gratuitement (Comme sur le PlayStore) 🙂

  17. Je viens de le tester et, que les choses soient claires : tant que la dalle de l’Oculus n’est pas en 4K (au moins), les joueurs seront déçus.
    Sinon, le système est au point et l’immersion bluffante. Mais le 1080p, c’est pas assez !

  18. Bonjour à tous, pour commencer, et ce n’est que personnel… toi journaliste, je te soupçonne d’avoir des billes chez Samsung… on saura pourquoi..+ ton GIF qui n’est qu’un stéréotype de ce que tu ne crois pas comme étant un REVOLUTION Voyont !! Un peu de bonne foie ! C’est un produit tellement attendu ! Mon souhait le plus cher aujourd’hui c’est de l’avoir sous le sapin cette année… Même si des gros bonnets on eus la main mise dessus, c’est LE moment de ne pas rater l’occas’ … nous ne sommes plus qu’à l’aube d’un fait marquant pour l’humanité .. interface homme machine avec une IA …Humaine.. des dieux serons créés sans tabous, des choix multipliés .. même l’enfer deviendra … le paradis ou l’utopie visitable … ne soyons pas si négatif ! Perso.. je n’est jamais essayer aucune des version DK… mais peu importe .. la patience est ma plus grande des richesse.. A bientôt.

  19. Mais pourquoi retarder la sortie grand dieu ? . -.
    Ce truc a tellement d’application possible que les jeux vidéos ne deviennent finalement qu’une utilisation parmi d’autre ! Qu’ils sortent donc la bête, peu importe l’absence de jeux compatibles et laissent les bricolo s’éclater avec !

  20. Bon bah 1920 x 1080 même dans 3 ou 4 ans, mon rêve :
    -Relié aux simulateurs de vol de type X-Plane 12
    Ainsi quand Le Pen sera élue, je pourrai m’évader en X-15 ou en 747ou A320 en ayant la sensation de piloter directement… ( ou en B17 puorquoi pas, y’a un addon B-17 que j’ai utilisé gaiment sur le 19e )

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