Passer au contenu

L’ascenseur spatial ? Pas avant 2050 (si on est optimistes)

Un ascenseur spatial, on y pense depuis belle lurette. Un tel projet faciliterait bien les choses en matière de voyage spatial. En effet, plus besoin d’entrer…

Un ascenseur spatial, on y pense depuis belle lurette. Un tel projet faciliterait bien les choses en matière de voyage spatial. En effet, plus besoin d’entrer et de sortir de l’atmosphère pour les engins spatiaux. Un ascenseur est donc synonyme de réduction des coûts à long terme, de facilité et de sécurité.

Et aujourd’hui, la société japonaise Obayashi a indiqué travailler sur un projet d’ascenseur spatial. Un projet que la société aimerait voir aboutir aux alentours de 2050. Oui, c’est dans longtemps, mais il ne faut pas oublier qu’un tel dispositif sera long et couteux à construire.

Obayashi vise donc un ascenseur spatial de 96 000 kilomètres, une hauteur faramineuse. Néanmoins, les Japonais vont devoir faire preuve de patience. En effet, les technologies (notamment celles sur l’utilisation des fibres de carbone) ne sont pas encore assez développées pour espérer en construire un tout de suite. Mais la société reste optimiste et espère lancer son projet aux alentours de 2030.

obayashispacelead

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. Les mecs, pas besoin de fibre de carbone ou je ne sais quoi…
    Je connais un gars qui s’appelle Jack, il a déjà été dans les nuages avec un haricot… Si vous voulez j’vous met en contact!

  2. Ah ah, ils ont intérêt à bien l’attacher dans le sol alors, 96.000 km c’est presque 3 fois l’altitude d’une orbite géostationnaire, ce qui veut dire que la force d’inertie d’entrainement exercée sur le bouzin sera bien supérieure à celle exercée par la gravité terrestre ! x)

  3. Je n’ose même pas imaginer le voyage dans cet ascenseur, la petite musique de “The Girl from Ipanema” tout le long…

  4. surtout quand on sait que pour equilibrer le tout faut un cable aussi long qui part dans l’autre direction…. lisez le bouquin de Clarke vous comprendrez tout…
    si le cable lache ou est saboté , le fouet hypersonique détruira tout sur la trajectoire d’enroulement autour du globe…
    faut déja trouver un materiau super solide et facile a fabriquer en continu pour que cela marche…

  5. C’est comme la mission Mars One, les gars vendent du rêve(ou du vent :)) , mais rien de plus. C’est juste histoire de faire le buzz. Le projet sera enterré ou ils partiront avec la caisse.

    Quand tu connais les contraintes de résistance du câble, déjà tu comprend que ça va être compliqué stafaire mais si en plus tu rajoutes les micro météorites, la pollution orbitale, les événements climatiques, le financement…

    Déjà que les précédents projets à 70M Km sont utopiques, eux ce sont dit:quitte à mitonner autant y aller franchement 96M km BIMMMM XD

  6. @benocrash : je crois me souvenir que dans le roman mars la rouge le probleme et contourné en “n’accrochant” pas le cable au sol . Il levite de quelques dizaine de metre au dessus de la surface du globe

  7. @santerre : tu fais parti de ces gens qui nient le fait qu’on soit aller sur la Lune ? Un peu d’imagination que diable ! Sinon autant retourner se morfondre au fond d’une grotte… On ne sait pas de quoi demain sera fait et heureusement ! 🙂

  8. @Tetu: HAHAHAHAHAHAHA très drôle ^^ je bosse à Thales Alenia Space, je te garantie que des satellites on en envoies dans les cieux, et pas q’un peu 😉 Mais vas-y, continu de parler de choses que tu ne connais pas!

  9. Y’a que moi que çà interpelle ?
    Un ascenseur c’est fait pour aller d’un point A à un point B.
    Je vois bien le point A, mais le point B c’est quoi ?

  10. @mathey : Ouais, c’est vrai que C.Clarke c’est un grand scientifique. S’il dit que ça fait un fouet hypersonique c’est que ça doit être vrai.

  11. Je pense qu’un ascenceur serait beaucoup trop rigide.
    Il faudrait plutôt un cable, comme ceux des araignées, résistants, souples, étirables.

    Je me rappelle qu’on parlait de nanotubes de carbone, mais je sais pas où les scientifiques en sont.

  12. S’ils pouvaient commencer par réparer l’ascenseur de mon immeuble, il n’y a que 4 étages et il est en panne 2 jours sur 3

  13. @exaxxion85 : parce que tu crois que quand on parle d’ascenseur spatial, on parle d’une cage avec poutrelles métalliques et contrepoids (pis un escalier de service tant qu’on y est…)?!? Sérieux?

    Autrement oui c’est effectivement des nanotubes de carbone qui sont envisagés pour le câble mais le principal problème c’est la production en masse d’un tel composant. Le plus long ne mesure que quelques centimètres avec un diamètre d’un nanomètre je crois…

    Et il me semble que l’idée c’est pas d’en faire un câble mais plutôt un ruban d’un mètre de large. Alors on en est loin, très loin même.

    Mais pas impossible qu’un jour on y arrive même si je vois difficilement comment on va résoudre le problème des risques de collisions avec des avions, météorite, satellite et déchets spatiaux.

  14. De la pur science fiction…à une vitesse de 500 km/h, il vaudrait 8 jours (192h) pour faire les 96.000 km…

    Si cette “ascenseur” dépasse les un jour 100 km/h ce serait déjà un miracle !!!

  15. @Jean bobby : Y’en a pas ^^ Avec la force centrifuge (générée par la rotation de la Terre sur elle-même), ton câble se tend et le point B c’est juste le bout de ton câble dans l’espace.

  16. “L’ascenseur spatial ? pas avant 2050 (si on est optimistes)”

    Ben c’est pareil pour l’ascenseur social.

    Faire un câble ça me paraît déjà pas facile, mais y faire monter une charge, lourde de surcroit, ça me parait utopique.

    Mais bon, si l’homme des cavernes voyait notre télé ou notre Smartphone d’aujourd’hui il en tomberait bien sur son séant.

  17. Moi ce qui me dérange c’est qu’ils veulent construire ca sur l’un des endroits au monde les plus dangereux en matière de catastrophe naturelle…
    Tremblement de terre, Tsunami, Volcan, Typhon… D’un autre cote si la tour est capable de résister a toutes les forces exercées en haute atmosphère, il ne devrait pas y avoir de problème non ?

  18. Dans 36 ans, donc? Mwais, ca me paraitra plus plausible dans….mettons, 60/70 ans. Et encore. Là, coté optimisme, c’est trop. Y a bien plus que la méthode et les matières à découvrir…..

  19. @ belnea : alors, tant qu’à faire, on devrait plutôt lancer nos déchet radioactifs dans le vide interstellaire plutôt que vers notre étoile nucléaire… S’agirait pas de tout faire péter bêtement hein !

  20. Bah il suffit qu’un doubaillotte excentrique ne sachant plus quoi faire de son fric décide
    de construire un gratte ciel plus haut que haut, avec suffisamment de tours Eiffel empilées dessus pour que cette idée de cable retourne aux oubliettes.

  21. A tous ceux qui disent que c’est impossible, un peu d’imagination que diable!! En raisonnant comme vous, on serait encore à l’age de pierre!!! Il y a pas si longtemps, on pensait qu’il était impossible de voler, de communiquer instantanément à quelqu’un situé de l’autre coté de la terre, de faire s’entrechoquer deux photons ou de voir Justin Bieber avoir du succès!!! Pourtant c’est arrivé!!! Avec de l’imagination on peu envisager le terme ascenseur comme désignant la fonction mais pas le fonctionnement!! un “ascenseur spatial” n’aura pas forcement de câble, de contre-poids, etc. On peut imaginer une succession de roues crantées qui en tournant dans un sens ou un autre font lever ou baisser l’habitacle par exemple. Ou pleins d’autres moyens auquel je ne pense pas, je ne suis pas ingénieurs!!! Gardez votre esprit ouvert!!!!!

  22. @ luccat : L’objectif est pas de les mettre sur orbite géostationnaire mais sur un des points lagrange, un peu plus haut

  23. Je rigole toujours autant en voyant les commentaires de certaines personnes qui se croient plus intelligentes que les milliers d’ingénieurs travaillant sur ce projet..

  24. @mathey : Ouais, c’est vrai que C.Clarke c’est un grand scientifique. S’il dit que ça fait un fouet hypersonique c’est que ça doit être vrai….
    @Simvetanylen: je donnais son nom pour donner une idée du concept (eh oui il a un gros bagage scientifique) (tu le connais pas apparemment)(2001, 2010, rendez vous avec RAMA …
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_C._Clarke
    “Sa contribution scientifique la plus importante est certainement le concept de satellite géostationnaire largement mis en œuvre, de nos jours, pour les satellites de télécommunications qu’il proposa dans un article de Wireless World en 1945 et plus tard l’utilisation de plates-formes à satellites pour l’observation de la Terre.”

    alors renseigne toi avant de dire des conneries
    Sinon d’autres auteurs de SF ont etudiées et decrit les conséquences d’une rupture de cable (j’ai plus les noms en tête) c’est juste de la physique… oui la vitesse de chute serait hypersonique…

  25. L’ascenseur spatial pourrait diviser par cent le coût de la masse orbitée.
    Il finira donc probablement par se faire pour nos enfants.
    On peut se demander malgré-tout comment les ingénieurs solutionneront le problème du pont de charge éléctrostatique.
    Les nanotubes de carbone sont en effet d’excellents conducteurs d’éléctricité… une voie royale pour la foudre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *