Passer au contenu

Gone Girl, le premier film tourné en 6K !

Gone Girl est le premier film entièrement tourné en 6K, mais aussi le premier édité dans son intégralité avec Adobe Premiere Pro CC, ce qui a…

Gone Girl est le premier film entièrement tourné en 6K, mais aussi le premier édité dans son intégralité avec Adobe Premiere Pro CC, ce qui a permis aux cinéastes d’avoir plus de flexibilité dans le long processus de post-production.

Pour tourner ce film, ils ont utilisé les GPUs Quadro K5200 de NVIDIA pour toutes les étapes de production, permettant notamment une conversion rapide entre les formats – de l’acquisition 6K à 2.5K pour l’édition créative – à travers un processus d’examen simplifié pour le tournage de Gone Girl et les effets visuels (VFX).

Ce GPU Quadro permet d’encoder 25 X plus rapidement que le CPU en 6K pour le changement d’image numérique (DPX), un format de l’industrie cinématographique assez commun. Un gain de temps conséquent qui a permis d’accélérer le flux de travail du projet pour la livraison VFX. En tenant compte de plusieurs itérations, elle a également rendu la latence, proche de zéro, pendant la lecture en temps réel de repositionnement et de stabilisation.

unnamed (3)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Quelqu’un peut il m’expliquer l’intérêt du 6K ? SVP
    A part une meilleure définition avec un détail incroyable !?
    On augmente la taille du fichier, on doit développer des télés encore plus pointu.

    Merci de développer l’intérêt du 6 K ?

  2. Je pense qu’il s’agit ici d’un tournage et d’outils de montage en 6K pour le cinéma, pas pour les diffusions sur TV.
    Pour le grand public, ils feront des downscaling en SD, FullHD et 4K.

  3. Comme dit dans l’article.
    Cela permet de faciliter grandement les effets spéciaux.
    Il est beaucoup plus facile d’obtenir un fond vert nickel à partir d’une résolution supérieur.
    Idem pour le rotoscoping, même si au final la résolution seras seulement en 2k.

  4. Je serais heureux le jour ou ils mettront le paquet sur la qualité des scénarios plutôt que sur la définition / résolution de l’image

  5. HS : je suis le seul à avoir regarder la b-a et d’avoir envie de le voir juste après avoir vu Emily ?… O:)

  6. l’interet du 6K? dans la post prod que ce soit les effet spéciaux l’étalonnage ou le montage. évidemment pour le grand public ça n a encore aucun interet du moins jusqu’a ce que l’on nous sorte des smartphone avec ecran 6k lol

  7. J’adore les commentaires de toute une génération de débiles qui n’a pas compris qu’avant de les pirater pour les regarder, les films ça sort au cinéma. Et non, au cinéma c’est pas une télé avec une loupe devant pour agrandir l’image.

  8. Le 6k (comme le 4k) sont majoritairement utilisés en tournage pour permettre une post production plus aisée car plus d’informations contenus dans l’image. Pour comprendre, il est par exemple possible de redimensionner l’image presque comme on le souhaite.

    Il faut savoir qu’encore aujourd’hui énormément de films ne sont diffusés qu’en 2k au cinéma car plus pratique. Vous pourrez très bien aller voir un film au cinéma tourné en 6k puis downsized pour une projection en 2k sur une sur surface de 18 ou 22mètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *