Passer au contenu

La Xbox One passera bien sous Windows 10

Windows 10 a été présenté par Microsoft il y a quelques jours. OS tournant aussi bien sur PC que tablettes et smartphones, il pourrait également se…

Windows 10 a été présenté par Microsoft il y a quelques jours. OS tournant aussi bien sur PC que tablettes et smartphones, il pourrait également se faire une place sur la Xbox One.

xboxone

En effet Microsoft a dévoilé un visuel dans lequel nous pouvons voir une One tourner sous Windows 10. Un changement important pour la console qui pourtant, ne déboussolera pas les utilisateurs. L’interface de la console est déjà basée sur Windows 8 avec un système de tuile et elle tourne déjà sous une version modifiée de l’OS.

Une question est cependant en suspens. Microsoft proposera-t-il des contenus Windows sur la console comme son Windows Store ? De même, si mise à jour il y a, quand arrivera-t-elle ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Quitte à faire une unification de Windows sur toutes les plateformes, autant qu’ils le fassent à fond en proposant un contenu totalement identique et compatible.

  2. @ref C’est le but à terme. C’est déjà entrain d’arriver avec Windows 8 et Windows Phone 8. Beaucoup d’application sont dispos sur les deux et l’achat se fait une fois pour toutes les plateformes.

  3. @CorRupti0n : Oui tu as raison et je pense qu’avec Windows 10, ils font un grand pas de plus. Un seul OS pour autant de périphériques différents, c’est unique et c’est un sacré challenge. Il ne faudra pas qu’ils se ratent sur ce coup-là.

    En tout cas, je teste la TP en ce moment sur un VM et ça tourne vraiment bien.

  4. J’ai cependant la question au niveau des jeux, comment vont ils justifier qu’un jeu XBox One ne soit pas sur PC. Ou soit moins beau ..

    Et Marc91 perso j’obtiens sans cesse un échec d’installation sans plus d’infos :/

  5. Je ne suis pas certain que les gens qui achètent des consoles veuillent se retrouver avec un ordinateur. Ils veulent une console pour la simplicité, tu vas jouer avec, lire ta musique, tes films etc … mais en restant super simple. Si M$ envisage d’en faire des mini pc, ça va être THE BIG BIDE ONE.

  6. La mise a jour serait payante sur pc et gratuite/ obligatoire sur Xbox one? Enfin c’est sur ,sur Xbox one ca va pas changer grand chose..

  7. @Gobs Dis ça a Sony qui a présentée une PS4 kikoulol pour faire beaucoup plus que jouer et qui a une UI très proche de Metro.

  8. LA question c’est plutôt : pourra-t-on utiliser une manette Xbox pour naviguer dans Windows sur PC ? 😀 0 la manière de Big Picture de Steam… Ça serait une vraie bénédiction pour les media center et autres PC branchés sur la télé !!

  9. Ouais enfin universaliser les contenus à tous les supports semble difficile, quand d’un côté on a du x86 et de l’autre de l’ARM. Tant que les smartphones n’auront pas des CPU compatibles, et c’est pareil pour les consoles (la Xbox One est ARM), on aura au mieux sur ces supports les applis du Windows Store. A MS et aux développeurs de tout faire pour les rendre passables, parce que c’est pas trop le cas à l’heure actuelle.

  10. Faut arrêter les conneries du style ” a mais oui mais là ma console elle va être trop compliquée : je pourrais jouer à mes jeu et en plus aller sur internet, ça fait trop pour moi”. Si Microsoft nous propose des services en plus et cela de façon gratuite, pourquoi ne pas les prendres? et puis je ne vois pas en quoi afficher un PDF sur l’écran de son salon pose un problème. Espérons juste que ce ne sois pas une version bridée de l’OS.

    GrandFroi: les caractéristiques techniques explique le fait qu’un jeu soit plus “beau” sur PC que sur Xbox ONE et console en général.

  11. Je suis en train de tester windows sur une tablette et sur un dell optiplex 745 (=pas un foudre de guerre^^), et je dois bien reconnaitre que ca marche bien.
    Cette unification simplifie bcp les partages en local, et également via les réseaux externes (net, bt…)
    Win10 s’adapte bien a la configuration tactile/pc (bon, tjrs quelques optim a personnaliser dans le registre pour le pc mais comme d’hab : cache l2, AlwaysUnloadDll etc…)

    Une question demeure cependant : j’utilise +sieurs compte live régulièrement. Je ne suis pas sur de pouvoir conserver la distinction entre les comptes aussi nette que sous win7 (contacts, fichiers partagés, administration du pc/tablette/xbox…)

    J’imagine qu’on trouvera bien un moyen pour exploiter* win10 sur la xbox…
    * à prononcer au choix : explohïter ou explohater 😉

  12. Avec un bon partage locale ça pourrait être génial !
    Visionner les contenus de son PC sur la télé j’aimerais bien

  13. @Marc91: Juste pour info, non ce n’est pas unique. Ubuntu a annoncé ce genre de convergence en 2011 pour ça nouvelle interface (unity). Malheureusement ils n’ont pas la même force que Microsoft, ça prend plus de temps…
    Le principe d’Ubuntu va plus loin, ce n’est pas juste sur l’interface, c’est aussi tout le système qui identique, en gros le smartphone sous Ubuntu est le même système que sur les PC, serveur, supercalculateur. Du veux transformer ton téléphone en serveur, bah tu pourra le faire facilement.
    Je doute que Windows 10 soit pareil d’après ce que j’ai lu c’est de la fausse convergence, chaque devices à son système à part.
    Ce n’est pas pour faire mon troll, c’est juste que je trouve qu’Ubuntu veut jouer dans la cours des grands et ça sa me plaît.

  14. @grandfroid: “J’ai cependant la question au niveau des jeux, comment vont ils justifier qu’un jeu XBox One ne soit pas sur PC. Ou soit moins beau ..” (et tous les gens qui pensent que la xbox one est un pc):

    La xbox one a deux systèmes d’exploitations qui tournent un parallèle, windows 10 va sans doute avoir 2Go de RAM et 2 coeurs CPU pour lui, absolument non partagés ni utilisés par les jeux. Les jeux ne tournent pas sous un windows normal mais un système ultraléger. L’hyperviseur fait fonctionner les deux SE en parallèle pour permettre un accès aux ressources mais le SE “jeux” a sans doute la priorité. Donc les jeux bénéficients d’un accès plus bas niveau et plus rapide au matériel, un peu comme si ton PC était en dual boot avec un OS que pour jouer, où tu ne peux rien faire d’autre et windows à côté, sauf que sur la xbox les deux peuvent tourner en même temps. Bien sur l’API de la xbox one ressemble fortement à directX, mais les performances sont meilleures que sur un PC windows avec une config équivalente (et heureusement, sinon ce ne serait pas terrible.)

  15. @grandfroid : Est-ce que tu as downloadé le fichier ISO et essayes tu de l’installer dans une VM ? Moi c’est ce que j’ai fait. J’ai créé un machine virtuelle HyperV sous mon Win 8.1 et j’ai installé Windows 10 dedans. Nickel et super rapide.

    @313: OK, mais corrige moi si je me trompe, ce n’est pas la même échelle que Windows 10 qui devrait être capable de gérer du smartphone au Datacenter via les tablettes, PC, laptop, console et le Cloud.
    Et ce n’est pas seulement l’interface. Microsoft a bien annoncé un OS unique avec une interface et des fonctionnalités adaptées en fonction du device (tactile ou pas, avec écran ou sans).
    “We’re not talking about one UI to rule them all – we’re talking about one product family, with a tailored experience for each device.”

    Concernant les différences, il est clair qu’il n’y a aucun intérêt à installer des services Web, DHCP ou un Active Directory sur un smartphone, une tablette ou un PC à la maison.
    De même, installer un Média Center sur un serveur d’entreprise est plutôt inutile.
    Donc il est fort probable que les fonctionnalités de Windows 10 seront présentes ou pas selon le device.
    Mais si le kernel est le même et que les applications et services sont universels, qu’un correctif est valable pour toutes les versions, alors je considère que c’est de la convergence.
    Transformer un smartphone en serveur, je n’y crois pas une seconde. L’architecture d’un smartphone ne permettrait pas de tenir la charge. Ca n’a donc aucun intérêt 🙂

  16. Hm une console qui peut se transformer en un windows opérationnel, pas con.

    En gros si t’es gameur, tu peut acheter et jouer un jeu pc lamba ou télécharger sur store xbox ou apps -> jeux compatible la pluspart a la manette toute facon

    entre gameur et cassus -> ca peut remplacer ta tour, suffit d y coller clavier / sourie compatible et c’est bon.

  17. Je commencerai a baver quand les jeux XONE seront dispo sur PC !
    Une facon de concurrencer la Steambox peut etre ?

  18. @Marc91: Il fallait me prendre au second degré pour l’exemple sur smartphone. Je ne vois aussi aucun intérêt à le faire, même si c’est fun de se dire que c’est possible.
    C’était pour souligné qu’Ubuntu propose de mettre exactement le même kernel et les même apps sur les différentes devices.
    J’aimerais bien savoir si c’est pareil sur windows, je doute fortement que les devices partage le même kernel sur windows.
    Et c’est pas un joli discours ou diapo qui me ferra dire le contraire.

  19. ALLÉLUIA ! J’en ai ras le c.. euh ,bol de son interface à la mord moi le Win 8 , étant possesseur d’une PS4 et d’une One je peut vous affirmer que Sony à très bien réussi l’interface de sa console par rapport à Microsoft , c’est un bordel pas possible , pour jouer avec une pote il m’a fallu 5 minutes pour trouver comment désancrer le menu “groupe”… Faut dire avec l’habitude ça passe , mais merde avec la PS4 l’interface est ultra simple , fluide et dépouillée d’informations inutiles, et ça me fait ch$ù@ parce que je passe beaucoup plus de temps sur ma PS4 que sur ma One à cause de plein de petits détail comme ça…

  20. @booker_comstock: Il t’as fallu 5 minutes pour trouver comment désancrer le menu groupe? Une seule touche est nécessaire pour se faire, cette touche c’est B, qui est depuis toujours sur xbox la touche retour.
    Il me semble qu’on peut difficilement faire plus simple…

  21. @booker_comstock
    “mais merde avec la PS4 l’interface est ultra simple , fluide et dépouillée d’informations inutiles, et ça me fait ch$ù@ parce que je passe beaucoup plus de temps sur ma PS4 que sur ma One à cause de plein de petits détail comme ça…”

    Comme tu le dis c’est ton cas, mais à mon avis l’interface Xbone a des possibilités (par rapport à Sony) qui devrait en interresser plus d’un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *