Passer au contenu

RoomAlive, le prochain projet fou de Microsoft

Vous vous rappelez d’Illumiroom ? Le projet de Microsoft censé étendre l’image de votre télévision à toute la pièce n’a finalement pas vu le jour. Néanmoins,…

Vous vous rappelez d’Illumiroom ? Le projet de Microsoft censé étendre l’image de votre télévision à toute la pièce n’a finalement pas vu le jour. Néanmoins, Redmond travaille toujours sur le concept et présente aujourd’hui son nouveau projet : RoomAlive.

room

RoomAlive fonctionne un peu sur les mêmes bases qu’Illumiroom. Des projecteurs, un capteur Kinect et votre salon en guise de terrain de jeu. La différence avec le précédent projet, c’est qu’ici Microsoft ne se sert aucunement de la télévision. Les projections ne sont en effet pas une extension de l’image diffusée sur votre moniteur. Non. Vous interagissez directement avec elles.

Ainsi, votre salon se transforme en une véritable salle de jeu où les ennemis sortent de partout. Ensuite à vous de jouer. Si le projet voit le jour, on peut espérer que des développeurs trouvent des idées innovantes pour exploiter au mieux cette technologie.

Autre point important, Microsoft indique que RoomAlive se calibrera tout seul. En effet, le système scrutera automatiquement votre pièce pour s’adapter à ses dimensions.

Envie de voir ce que ça donne ? Jetez donc un œil à la vidéo de présentation. Une vidéo qui donne envie.

https://www.youtube.com/watch?v=ILb5ExBzHqw

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Compliqué à mettre en place pour le moment ! Mais toutes innovations est bonne à prendre, et qui sait peut être dans un futur proche un seul rétroprojecteur pourra afficher en 360.

  2. OMG.. Microsoft fait vraiment partie des meilleurs,dans le secteur logiciel du moins. Ce capteur Kinect est une merveille,dommage qu’il soit passé si rapidement sous silence.. La calibration automatique,la demo en temps réel sans post production,que du bon. Les gouttes de pluie m’ont carrément donné envie!

  3. Comme dit @Niko, c’est compliqué à mettre en place vu le nombre de vidéo projecteurs nécessaire. Ce n’est pas demain qu’on verra chez le “grand publique”, mais ce n’est pas le but de cette démo ; ce n’est qu’un projet de recherche.
    La qualité d’image nous éloigne de la HD à laquelle on commence à s’habituer. Ce n’est pas un drame, mais ça en rebuterait certains si on devait le mettre à la vente.
    C’est un début de recherche intéressant pour aller vers des environnements de jeux plus immersifs, sans qu’on ai besoin de porter un casque virtuel qui donne la nausée ou des migraines.

  4. Lool! “Une vidéo qui donne envie.” …de rire!! Personne ne veut jouer dans des conditions aussi dégueulasses xD

    Et puis 1200€ de kinect + minimum 2400€ de projecteurs.
    Sans compter le bras que doit coûter les support plafond pour le tout…
    Des câbles de partout, un plafond hyper encombré et moche, pour un coté ludique très limité.

    Absolument aucun intérêt ce truc!
    Ils ont pensé à l’Oculus Rift?? Tellement plus immersif et accessible…

  5. @dort debout: si tu avait lu l’article, kinect est utilisé… et en ce qui concerne kinect pour la One, il est fonctionnel, c’est au développeurs de jeux d’en faire quelque chose maintenant.

  6. Principe déjà supplanté par les casques de réalité virtuelle.
    Par contre belle démo technique, il faut plutôt imaginer une installation dans un showcase qu’à la maison

  7. @Damien, “sans qu’on ai besoin de porter un casque virtuel qui donne la nausée ou des migraines.”
    L’as tu essayé?? Non parce que les nausées c’est quand on teste des démos inadaptées pour commencer. On peut y aller en douceur pour commencer, et au bout d’une semaine les nausées ne sont qu’un mauvais souvenir. Regarde ma dernière vidéo sur ma chaîne youtube “shellmiou”, je joue à Elite dangerous, je tourne dans tous les sens et zéro gêne! Alors que le premier jour j’ai cru mourir.
    Et il faut savoir que ce n’est pas le casque qui donne la nausée, mais certain mouvements, et tu pourra chopper la nausée avec ce projet de MS aussi, sauf s’ils reste sur du petit “Party game” statique.
    Et pour finir, le “CAVE” de “I’m in VR” fait déjà ce que propose RoomAlive, et en 3D!

  8. Ca a l’air tres prometeur , dailleurs je vois bien le systeme servir egalement pour l’eclairage d’ambiance et le visionnage des films. Cela a la maniere des hue de philips. Aussi ca me fait penser au film “Her” de spike Jonze oscar du meilleur scenario 2014 l’histoire d’un homme dans un futur proche qui achete le nouveau systeme d’exploitation pour smartphone et pc révolutionnaire car disposant d’une intelligence artificielle et qui tombe amoureux d’elle et attention petit Spoil qui ne devoile pas des points de l’intrigue : il joue dans son salon a un jeu video qui pourrait etre comme roomalive, cela en bougant l’index et le majeur de chaque main pour faire marcher les jambes respectives du charmant personnage du jeu video.

    Dailleurs le créateur du faux jeu video dans le film va le sortir en vrai parait il.

    http://www.huffingtonpost.fr/2014/06/15/jeu-video-her-techno_n_5496282.html

  9. Ce projet n’a pas de but commercial, du moins pour l’instant (hormis montrer que Microsoft est une société technologique, qui est bien sûr un but commercial, s’entend).
    Ceci dit, c’est avec ce genre de projet qu’on crée de nouvelles technologies. Donc bon, pour jouer, peut être pas, mais si l’on arrive à miniaturiser ce genre de technos, à faire que la projection d’image soit agréable à l’oeil, on peut y vois plein d’applications, comme la modulation d’ambiance dans un salon, dans des showrooms, avec de l’interactivité qui plus est, pourquoi pas.
    Même si ce projet n’aboutit pas dans nos salons, il n’en est pas moins intéressant !
    Et puis, si vous voulez vraiment comparer l’oculus à cette techno, celle-ci a au moins le mérite de ne pas nous isoler complètement de notre environnement, ce qui peut être problématique quand on a une femme et/ou des gosses!

  10. @PIP
    “si vous voulez vraiment comparer l’oculus à cette techno, celle-ci a au moins le mérite de ne pas nous isoler complètement de notre environnement, ce qui peut être problématique quand on a une femme et/ou des gosses!”

    Si le but est l’immersion, alors l’isolement et un impératif.
    Et il ne s’agit pas là d’oublier sa famille. On peut tous se permettre des moments de répit et s’évader d’une façon ou d’une autre (livre, sport, apéro etc…). Une petite session de 30min ou plus pendant que les petits sont à l’école et que madame téléphone 1 heure à belle maman ou regarde “True Blood”, n’empêche en rien de reprendre son rôle de père et de mari une fois fini.

    Hier j’ai parcouru la galaxie avec des potes pendant 2 heures, à bord d’un vaisseau qui répond au doigt, à l’œil et à la voix.
    Qui peut en dire autant à part les possesseurs de Rift?

  11. @Shell_fr on a compris que Oculus > ALL, mais tu troll sans meme t’en rendre compte. Comme dit precedemment c’est un projet de RECHERCHE, et c’est super interessant de voir dans quelle direction ca va :). Et saches que je suis aussi un grand supporter d’Oculus mais c’est juste pas le sujet..

  12. @shell_fr c’était juste un petit troll sur le reproche le plus souvent fait à l’OR. Je sais que ça dépend de l’application comme de la sensibilité de la personne qui l’utilise.
    C’est rassurant de savoir que l’on peut s’y habituer.

  13. @yonben,

    J’ai cité l’OR à titre de comparaison, car l’article annonce cela comme “immersif” pour jouer dans son salon.
    Je suis bien conscient qu’il s’agit la de recherche, mais je ne vois pas l’intérêt d’exposer ceci dans “son salon”. Le “CAVE” de “I’m in VR” est plus cohérent puisque destiné à une salle adaptée, et non une pièce de ta maison. La seule nouveauté pour moi dans ce RoomAlive c’est l’intégration du kinect pour le scan de l’environnement et le tracking corporel (qui est déjà en cours d’intégration dans d’autres projets au combien plus sexy…) . Mais ce genre d’expérience VR sans “Casque” existe déjà depuis un bon moment, et présente une expérience bien plus appétissante que ce projet de MS qui ne fait rien avancer ou pas grand chose, en comparaison de ce que font d’autres boites indépendantes.

    Pour ce qui est de l’OR après l’avoir cité pour la raison que j’ai expliqué, je n’ai fait que répondre aux messages lui portant des accusation fausses ou injustifiées. Je ne suis pas la pour “Troller” comme tu dis, et je ne dis pas que Oculus>ALL dans la mesure ou rien de comparable n’est disponible à l’heure actuelle.

  14. ça fait quand même beaucoup de matériels. Pour les kinects, je dis pas, mais avec un oculus rift, ça éviterai de mettre tout ces projos.

  15. Excellent, on peut imaginer à terme un seul dispositif à mettre au plafond (comme une boule à facette ?) qui ferait kinect et multi projecteurs en même temps.

    Comme dit plus haut, ça pourrait aller au delà du jeu, avec des murs animés en permanence (moi qui rêvait dans mon petit appart d’avoir une fenêtre virtuelle 3D branchée à des webcams, pour pouvoir me donner l’impression d’être en bord de plage ou à la montagne… laissez moi rêver svp !).

    Bon, l’idéal de chez idéal, ce serait d’avoir des projections entre le mur de la maison et le revêtement du mur (possible avec des projos courte distance laser…), histoire de n’avoir aucune ombre et d’avoir une immersion absolue…

  16. hyperalpha > ça existe déjà et elle t’as mis au monde 😀
    Et en version 2.0 t’as même des reminder sur post-it ou sur smartphone

  17. Je trouve ça pas mal si miniaturisé pour l’ambiance d’un film dans la pièce, par contre je voit mal l’être utilisé pour le jeu car pour moi il y a un gros problème.. l’ombre que l’on crée (dans un jeu ou il faut se déplacer).

    Par contre si un jour on a des murs vidéo comme j’ai pu le voir dans certain appart de la ville Samsung en Corée, la se serait applicable (ou projecteur ultra fin qui projette la lumière sur la surface a laquelle il est accolé).

  18. Autant techniquement c’est sympa (et encore, on n’a pas de notion de profondeur sur les éléments projetés sur les murs), autant c’est totalement inexploitable pour un usage typé jeu vidéo pour le quidam moyen (coût exorbitant, installation complexe, demande une pièce adaptée…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *