New York cache des bornes beacon dans les cabines téléphoniques

Buzz

Par Olivier le

La mairie de New York a fait une grosse bêtise. Les édiles de la grosse pomme ont en effet autorisé, sans offre publique ni consultation, la régie pub Titan à installer des bornes beacon dans 500 cabines téléphoniques de la ville.

142612729

Ces modules ne sont censés servir que pour la maintenance des cabines téléphoniques, mais Titan a admis qu’ils pouvaient aussi servir à modifier le rythme de rotation des publicités environnantes. On est loin de la délégation de service public, ce d’autant que Titan a commencé à notifier les utilisateurs de smartphones passant à côté des cabines avec des publicités pour le festival du film Tribeca.

Pire encore, ces modules beacon peuvent aussi récolter les données de localisation des possesseurs de terminaux compatibles… mais « uniquement après une autorisation et le téléchargement d’une application », s’est empressé de souligner le prestataire.

Évidemment, cette affaire a fait grand bruit auprès des associations de défense de la vie privée. La mairie et Titan ont beau faire valoir la valeur de test de ces bornes, elles seront finalement retirées dans les jours à venir.

Source: Source