Passer au contenu

Si tout va mal, c’est la faute d’Apple

La Finlande n’est plus ce qu’elle était. Ce phare éternel de l’industrie du papier et de la téléphonie (Nokia) a même vu sa note dégradée d’AAA…

La Finlande n’est plus ce qu’elle était. Ce phare éternel de l’industrie du papier et de la téléphonie (Nokia) a même vu sa note dégradée d’AAA à AA+ par l’agence Standard & Poor’s, c’est dire si la situation est grave.

Finland-Army

Et pour expliquer la raison de ces déconvenues, le Premier ministre du pays Alexander Stubb a une cible toute trouvée : « On peut dire que l’iPhone a tué Nokia et que l’iPad a tué l’industrie finlandaise du papier », a t-il assuré durant une interview pour CNBC. Tout est donc de la faute d’Apple !

Stubb rajoute cependant, pour faire bonne mesure : « Nous allons revenir dans la course », assure t-il. Il est vrai que l’iPhone a porté un coup dur à toute l’industrie de la téléphonie, redessinant à grand coup de marteau un paysage qui était auparavant largement dominé par Nokia, dont les activités mobiles ont été reprises par Microsoft.

Quant à l’iPad, la critique est moins pertinente : le papier se mourrait déjà à petit feu avant l’apparition de la tablette tactile d’Apple. Et le concept du « zéro papier » ne date pas de 2007, année de lancement de la première ardoise du constructeur californien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

20 commentaires
  1. En même temps, Nokia avait deux choix lors de l’arrivée de l’iPhone : se renouveler et tenir tête, ou continuer à faire ce qui fonctionnait avant et puis pleurer sur son sort.

    Et ils ont fait le mauvais choix …

  2. Sujet de la news mis à part, j’ai toujours du mal à comprendre de quel droit une “simple” agence de notation peut se permettre de noter la qualité économique d’un pays entier… Quelle légitimité peut-on lui accorder?

  3. En France c’est :
    – Les musulmans qui sont responsables du chomage
    – Les roms de la crise économique

    On trouve les responsables que l’on veut, pour justifier notre incompétence à agir et à réussir. Il est toujours plus facile d’avoir une cible qui sera le responsable de tout, cela évite de nous remettre en question et donc d’évoluer.
    Si la Finlande a baissé c’est que Nokia est rester sur son 3310 au moment ou tout le monde faisait du tactile, et qu’ils ont cru, comme beaucoup de société portée par la réussite, s’installe confortablement, et laisse la situation passée.
    La France était un pilier de l’économie mondiale, un pilier des défenses des libertés,… et aujourd’hui… mais il n’y a d’autres responsables que nous-memes, personne d’autre. C’est la situation de confort qui rend les gens passif.

    Après franchement évaluer la vie d’un pays en fonction d’une agence de notation… cela prouve bien dans quels états sont nos pays.

  4. @Freeeed> Nous strictement aucune, mais les gens qui font mumuse avec des milliards pour savoir ou investir, les regarde. En gros si je veux investir dans un pays, dans l’immobilier par exemple, il faut que je regarde l’orientation de la courbe immobilière, mais aussi le dynamisme du pays et c’est la, qu’entre en jeux l’agence de notation…. mais çà, c’est dans la théorie, car un BON investisseur n’en a rien a faire des agences de notation (Warren Buffet faisait meme le contraire, il pariait sur les sociétés en echec… mais a potentiel et c’est devenu l’homme le plus riche du monde). Mais pour les banques ou les investisseurs/joueurs qui n’y connaissent rien au marché ou ils investissent cela leur donne une orientation.

    Après on sait aussi que l’économie et le dynamisme d’un pays sont fonction du moral de son peuple. Et en gros tant qu’on répetera qu’on est en Crise, on le restera, et quand une agence de notation baisse notre note, les gens ont peur, investissent moins, et du coup la note continue a descendre… car la peur fait le travail. D’ou quand un pays va mal, on cherche des responsables, mais quand un pays va bien, on ne cherche rien, les responsables d’hier ne sont plus les responsables de la réussite… Bref politico-economico-absurde.

  5. @Maximilien : Totalement d’accord avec toi. Ils se sont entêté avec leur Symbian OS à la con. Ils ont complètement raté le virage smartphone. C’est uniquement de leur faute.

    @ Free(…)ed : Tu dis ça parce que toi t’es un gueux ignorant. tu fais parti de la populasse. Tu ne comprends rien à ce qu’est l’élite de la finance : Des types qui dirigent le monde avec 4 touches sur un clavier. Bref t’es qu’un sans-dent ! 🙂

    En tout cas faut vraiment être un sans-couille pour accuser une société privé d’un autre continent d’être la cause du mal de son pays. Je vois bien Valls accuser Nintendo d’avoir fait de notre jeunesses des branleurs!
    Ah, au fait ! Super la photo d’illustration. Moi aussi j’aime bien me foutre de la gueule des handicapés mentaux. Je les claque aussi, c’est rigolo…

  6. @nosh: non, effectivement, je ne comprends rien à cette “élite de la finance”, la même qui s’est chié dessus lors de la dernière crise, avec son lot de suicides. C’est d’ailleurs pour ça que je posais la question. Il faut apprendre pour connaitre, connaitre pour comprendre et comprendre pour juger. Mais il faut toujours un blaireau pour rabaisser les gens derrière son écran. Le “gueux ignorant” a quand même plus de respect que toi et je ne te parle pas de ta dernière phrase…

    @ aux autres: merci des éclaircissements! ^^

  7. @ Freeeed : Caaaalme toi… j’étais ironique bien sûr ! Je jouais le cynique. Je suis évidemment d’accord avec toi ! 🙂

  8. Magnifique image illustrant l’article. Vraiment. Du haut niveau, du bon gout, de l’humour fin et drôle, tout a fait en rapport avec l’article. Un chef d’oeuvre.

  9. Il avais sortie le n95 qui étais un très bon téléphone mais faut dire j’ai eu l’iPhone edge et c’etais quelque chose quand même ! Il avait beau sur le papier être plus faible sur quasi tous les points mais le n95 ne représente pas la “révolution” que l’iPhone a apporte et aujourd’hui les lumia sont ou presque les meilleures Smartphone du marche mais il se vendra toujours plus d’iPhone le monde est pas forcement logique …

  10. C’est sa passivité et son état d esprit qui ont coulés Nokia, se laissant reposer sur ses laurriés pendant que la concurrence frappait fort, d’autant plus qu’ils ont eu le temps de la voir venir…

    Napoléon disait toujours : Vous êtes vous-même votre pire ennemi

  11. nosh said
    ” (…) Moi aussi j’aime bien me foutre de la gueule des handicapés mentaux. Je les claque aussi, c’est rigolo… ”

    rhô t’es dur là ! On peut pas se moquer de kevin briois alors ? (hein quoi ? steevy ? ah steve ! oui bon un prénom débile quoi)
    Ni même sous entendre qu’il ressemble à Blaster dans Mad Max 3 ?
    Donc, que des blagues carambar et des prouts avec les dessous de bras, noté.

    xD

  12. Nokia est mort le jour où ils ont affirmé que les écrans couleur étaient un marché de niche. Ils savaient faire de très bon téléphones GSM, mais dès que l’évolution à commencé, ils ne sont devenu que des suiveurs …

  13. La différence entre rire de quelque chose (les handicapés mentaux, par exemple, hein) et produire une photo de quelqu’un (un handicapé en particulier) est importante. Là, cette image d’illustration, pas drôle, n’a qu’un rapport très faible avec l’article, elle montre du doigt de vrais personnes, sur un mode humiliant. En fait on peut moralement se moquer sans problème d’autres catégories: les gosses technoboeufs de parents trop cons et vulgaire pour comprendre que, non, Kevin, Steevy ou, pourquoi pas tant qu’on y est, Mickaël, ce n’est pas acceptable comme prénom et qu’ils auraient moins pourri le monde en produisant un mongolien plutôt qu’un de ces bas-de-plafond là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *