Passer au contenu

La croissance fait son grand retour sur le marché du PC portable, la tablette affiche un recul

Après un début d’année morose, le marché Français du PC renoue avec la croissance, portée par une offre prix très agressive; tandis que la tablette multimédia,…

Après un début d’année morose, le marché Français du PC renoue avec la croissance, portée par une offre prix très agressive; tandis que la tablette multimédia, en manque d’innovation, repasse sur un historique de vente très fort et connaît ainsi sa première période de décroissance. A la croisée des chemins, le décollage des modèles hybrides est attendu pour 2015.

En France, le marché du PC a massivement misé sur un positionnement d’entrée de gamme pour profiter de la période d’achat de la rentrée. Face à une offre de tablette largement soutenue par la distribution, cette stratégie a favorisé l’attractivité et le rééquipement au sein des foyers. L’offre des PC à moins de 300€ s’est en effet considérablement développée, au dépend d’un certain nombre d’innovations comme les écrans tactiles et les châssis convertibles mis en avant depuis la rentrée 2013. Sur la période août-septembre le marché a ainsi affiché une croissance volume de l’ordre de 3%.

unnamed (54)

Bien que la nouvelle génération de console de salon bénéficie d’une vitesse d’adoption record, le segment gaming ne cesse de croître, à la fois sur le marché du PC portable, du PC de bureau ou des périphériques dédiés (souris, clavier et casques). Tous segments confondus, le recul du marché du PC portable devrait ainsi ralentir en 2014 pour s’établir à 3,7 millions de pièces soit une baisse de 6% par rapport à 2013 contre -13% en 2012.

Autre segment majeur du marché, les tablettes multimédia – dotées d’un système d’exploitation de type Android, iOS ou Windows RT – connaissent quant à elles un net ralentissement depuis le début de l’année et enregistrent même un premier recul de l’ordre de 2% sur août-septembre 2014. En effet, sur un marché offrant encore trop peu de diversification, le prix reste plus que jamais le cheval de bataille des acteurs de la distribution pour qui la tablette représente le produit d’appel idéal de par sa simplicité d’usage. Le prix moyen de la tablette continue ainsi sa chute et devrait atterrir autour des 210€ sur 2014 (-13% vs 2013) pour un volume attendu à 7 millions de pièces.

Quant aux tablettes PC – machines dotées d’un écran tactile, d’une configuration de PC et d’un clavier détachable – les ventes n’ont certes pas été aussi fortes que prévu en début d’année mais on observe une nette accélération de la croissance depuis le début de l’été sous l’effet conjugué du soutien des acteurs déjà en place mais aussi du lancement d’une multitude de produits offrant au marché un choix plus large en terme de niveau de performance et de taille d’écran.

unnamed (55)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Microsoft aurait-il eu le nez creux ?
    Il me paraît normal que les gens se désintéressent des tablettes en tout cas, je n’utilise presque jamais mon ipad, sauf quand je dois montrer quelque chose (mais ça un PC le fait aussi). Mon smartphone remplit déjà toutes ses fonctions…

  2. Ce qui ralenti la vente des tablettes c’est la diagonale des smartphones qui augmente… les gens n’ont jamais été fan du double emploi.
    Ils font donc un choix et se tournent vers des smartphones plus grands….

  3. L’avenir est clairement dans les hybrides tablette/PC… L’avantage d’une tablette était que c’est super fin/peu encombrant comparé aux PC portables (je compare bien sûr en me basant à l’époque du début des tablettes).

    Maintenant tout le monde sort des hybrides, avec un vrai Windows, on a donc les avantages de la tablette ET du PC. Même niveau autonomie certains hybrides n’ont pas à rougir.

  4. J’admets avoir trouvé une bon compromis avec la Surface Pro 3. La tablette ARM étant trop limité, je peux faire un peu de tout avec mon i5 et mes 8Go de RAM. Bon après, on est dans un ordre de prix qui peut rebuter (et ça a été mon premier sentiment) et ça se comprends.

    Le format tactile sur arch X86 me parait finalement nettement plus pérenne (notamment grâce aux Haskell d’Intel) que je l’avais initialement pensé.

  5. Geek du dimanche ici !

    Je reviens sur le com de Maximou pour savoir si quelqu’un peut m’expliquer les différences fondamentales (et concrètes) entre l’ARM (windows RT notamment si j’ai bien compris) et l’arch x86.

  6. D’un point de vue concret, un Windows 8.1 sous Atom (intel X86) c’est équivalant au ARM, compatibilité x86 en plus. Donc Atom > ARM.

  7. Quand je parlais concret, c’était plutôt d’un point de vue utilisation. L’ARM est plus limité à quel niveau ? Qu’est-ce qu’on ne peut pas faire avec une tablette sous ARM par rapport à une sous x86 ? (En gros que permet le x86, si c’est la seule différence)
    Merci quand même Ced !

  8. En gros, avant Windows 8, windows était exclusivement x86/x64, tout était compatible.
    Avec ARM tu ne peux installé que ce qui est sorti sous ARM (donc depuis l’arrivée de Windows 8), c’est à dire pas grand chose lol.

  9. En utilisation “tablette” ça peut suffire, mais l’intérêt est je trouve limité vu qu’un ATOM fait aussi tourner les applications “tablettes”.

  10. et dire que j’ai et utilise encore aujourd’hui en voyages mon eee PC 900 et sous le confortable et léger XP + softs de montages, éditions etc.
    il était devenu lent ces derniers temps… à cause d’AVAST, que j’ai viré ( car pas de sites de velus en voyage ) -> rapide et fonctionnel comme au 1er mois.
    Preuve de solidité.
    et les vidéos jusqu’au 720p en FLV..

  11. Je vote plutôt pour un PC convertible en tablette genre Surface 2 ou encore Pro 3, j’ai la 2 et c’est trop bien

  12. @cslevine : Encore XP ? je reste perplexe et admiratif quand je vois la différence que W7 m’amène en termes de productivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *