Passer au contenu

L’avion du futur aura une vue panoramique

La firme britannique CPI (Center for Process Innovation) entend bien révolutionner les vols grâce à un concept d’avion sans hublots actuellement baptisé Windowsless Fuselage. Comme son…

La firme britannique CPI (Center for Process Innovation) entend bien révolutionner les vols grâce à un concept d’avion sans hublots actuellement baptisé Windowsless Fuselage.

Comme son nom l’indique, il s’agirait d’un avion dépourvu de tout hublots offrant une vue panoramique à l’ensemble des passagers grâce à un système d’écrans tactiles OLED courbes particulièrement fins, reliés à une multitude de caméras fixées sur l’extérieur de l’appareil, donnant ainsi l’impression aux passagers de voyager dans un avion aux parois transparentes.

La suppression des hublots (réduisant le poids du fuselage et par la même occasion sa consommation de carburant) devrait permettre l’installation de sièges plus larges offrant un bien meilleur confort aux usagers ainsi que des tarifs plus abordables, bien que cela reste à vérifier..

À chaque diminution de 1% de la masse d’un avion, l’économie de carburant serait de l’ordre de 0,75%.

En somme, un concept plutôt prometteur en faveur de la planète et du confort que ses créateurs espèrent voir circuler d’ici une dizaine d’années.

cpi-avion-sans-fenetres



source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

30 commentaires
  1. Dans une dizaine d’année … Pile le temps pour moi de faire mes études et de (peut-être) pilote un de cela 😉

  2. L’avion va coûter une fortune Oo
    À noter qu’un avion vole au dessus des nuages, le soleil explose les yeux Oo
    Et pour dormir on fait comment ?

  3. y’a quand même un truc bizarre : on retire les hublots, ça fait moins de poids. On gagne du carburant, le vol est moins cher. Ok.

    Mais élargir les sièges… ça augmenterai pas le poids ?

  4. ouais… au prix du voyage autant s’acheter plusieurs écrans et un siège sur verrins… l’effet sera le même !
    L’intérêt d’un vrai voyage est de ne pas passer par l’interprétation de capteurs de caméras, enfin bon je sens que c’est peine perdue… dommage.
    ( Toute idée technologique n’est pas bonne PARCE QUE c’est high tech. )

  5. @cslevine l’idée n’est pas bonne car high-tech mais parce qu’elle allegerait l’avion, donc économique. Les hublots fragilisent énormément la structure du fuselage. Les remplacer par des écrans permettrait donc le le simplifier, de l’alléger. Reste à faire accepter l’idée aux passagers.

  6. Donc si les système est down et qu’on veut avoir un contrôle visuel de l’état des réacteurs, on peut pas c’est ça ? On est complètement dépendant d’un système électronique ? J’y crois pas trop à cette idée 🙂

  7. Comme toujours, tous les gens sont souvent réticent aux nouvelles idées, mais sauf que comme souvent, il sera bien ainsi d’ici quelques années dans nos avions du futur.

  8. Pas convaincu non plus, avec la conso énergétique d’autant d’écran supplémentaires

    =>Sevine Le contrôle visuel est inutile, le pilote ne sort pas du cockpit pour check l’état des ailes/réacteurs. Le monitoring / commande des appareils est déjà tout électrique. (le tout doublé / triplé). Si y’a un soucis électrique, ça sera l’une des dernière inquiétude, que de ne plus pouvoir avoir de visuel sur les ailes. (vu que l’avion sera passé en mode brique)

  9. Le problème c’est que l’image de chaque écran sera bonne quand on sera en face, mais faussée en oblique, ça risque de donner une impression très bizarre :/ Enfin si on se base sur les images d’illustration, sinon si les écrans sont à peu près comme les hublots actuels ça passe.
    En tout cas, sur le principe, moi je serais pas contre payer moins cher mon vol s’il est sans hublots (et même sans écran), ça pourrait être pour des low-cost

  10. Idée rigolote 5s, après on redevient sérieux.

    Virez les hublot OK. On peut même virer les écrans tien !
    Ensuite, juste, on file un Oculus Rift par siège et l’utilisateur choisi ce qu’il veux voir…

    Pour quoi faire compliquer……

  11. C’est totalement utopique sur les longs courriers du genre Paris – Singapour.

    A peine décollé de Paris qu’on te demande déjà de fermer ton hublot ! Du coup t’es dans le noir presque tout le vol (12h)

  12. @Brachior: Hey c’est pas des vitres hein XD C’est des caméras, elles vont pas renvoyer autant de lumière que le soleil ^^ Faut réfléchir un peu x)

  13. Pas convaincu non plus.
    Voir la pluie, l’orage et les éclairs de prêts, très peu pour moi.
    Attention, turbulences sur le vol

  14. Personne s’est demandé comment l’image s’adapte en fonction de l’emplacement du passager dans l’avion…
    Les écrans ne peuvent pas afficher une image adaptée à chaque passager simultanément…
    Admettons qu’un passager voit la tour Eiffet pile à sa droite. Le mec de devant ne verra pas la tour Eiffel et devra regarder derrière… Pour que ça soit à peut pret réaliste il faudrait que les écrans affiche une tour eiffel à coté de chaque passager, ce qui sera un peu bizarre pour le mec qui se balade dans l’allée.

  15. Pour tout ceux qui parlent de consommation, je pense que c’est bien plus rentable. Etant donné que de nos jours si on s’en donne les moyens certains écrans arrivent à des consommations très basses.

  16. Niveau entretien ça se passe comment ? Si des caméras tombent en rade pendant le voyage ça fait crade quand même… L’entretien du bordel doit peser assez lourd aussi, je sais pas si ça peut faire autant d’économies que ça.

  17. Diminution du poids par suppression des hublots, mais surpoids apporté par les sièges plus fins, et aussi par tout le câblage qui sera nécessaire à cette infrastructure (caméras + écrans OLED) …

    Et oui, le cuivre, c’est loud.

  18. Ca a l’air monstrueusement magnifique là comme ça sur leurs images, mais je me demande vraiment, mais VRAIMENT comment ils pourraient rendre la MÊME perspective visuelle à TOUTES les surfaces d’écrans PARTOUT dans l’avion QUELQUE SOIT l’emplacement du passager.
    Et encore pire : comment veulent-ils sur de MÊMES surfaces d’écrans rendre DEUX perspectives visuelles DIFFERENTES pour DEUX passagers éloignés l’un de l’autre dans la cabine.
    Le problème se pose et au niveau des caméras et au niveaux des écrans.
    Même dans mon esprit supérieur je n’arrive pas à concevoir ça. En plus, on peut pas faire de bonnes photos d’un affichage écran.

  19. L’idée est bonne mais reste à savoir l’avis des passagers. Ceux qui ont peur du vide et des avions ne réussiront pas à voler dedans. Et même s’il est possible d’activer et de désactiver le mode “transparent”, si le voisin n’apprécie pas, on fera comment? Ou bien, ce sera tout simplement pour ceux qui adhère l’idée..

  20. bonjour a tous. pour ceux qui vont me lire. je donnerai mon avis et mes regrets sur ce nouveau projet . un avion ou les passagés assis peuvent visualiser le panorama fait peur de jour je pense . et la nuit je vous en parle pas . l’idée est bonne si vous supprimer les hublots et les remplacer sur un vitrage plus sécurisant d’une largeur de 60 cm par exemple a hauteur des épaules sur toute la longueur de l’emplacement des passagés. ca c’est mon avis personnelle. mon regret .c’est que n’importe qu’elle avion n’est pas fiable a 100 %. les passagers certains payent assez cher leurs voyages aux risque de leur vie. la sécurité j’y viens et c’est la priorité avant tout je pense. exemple: une voiture rally pour élliminer les risques( elle ont des arceaux. des airbags) alors une idée soyons fou pourquoi ne pas addapter des volets sur le toit de l’avion avec ballons qui se gonfle a l’impact dans la mer. ou défaillance quelquonque. ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *