Passer au contenu

Facebook est un géant de la messagerie instantanée

Facebook n’est plus seulement un service web au travers duquel on donne des nouvelles à son réseau de contacts. C’est devenu aussi un système de messagerie…

Facebook n’est plus seulement un service web au travers duquel on donne des nouvelles à son réseau de contacts. C’est devenu aussi un système de messagerie hautement efficace.

10411328_10154855693795195_5647455746574294506_n

Messenger, l’application mobile qu’il faut désormais installer si l’on veut discuter avec ses amis et ses connaissances Facebook, compte désormais plus de 500 millions d’utilisateurs actifs — en comparaison, WhatsApp, qui a coûté plus de 19 milliards de dollars au réseau social, dénombre environ 600 millions d’utilisateurs (qui ne sont pas nécessairement les mêmes).

Facebook peut donc s’enorgueillir de décompter plus d’un milliard d’utilisateurs pour ses applications de messagerie instantanée. Cette croissance de Messenger est particulièrement impressionnante, puisqu’en avril dernier, l’application IM ne comptait « que » 200 millions d’utilisateurs.

Il faut dire que le réseau social a largement forcé la main de ses abonnés mobiles : pour continuer à discuter avec ses contacts Facebook, il est en effet nécessaire de télécharger et installer Messenger. Cette application était d’ailleurs la « vraie » première app autonome en dehors du client officiel de Facebook (on peut oublier Poke ou Caméra).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Messenger n’est pas obligatoire ! 🙂 utiliser Facebook a travers le navigateur opéra et/ou l’application Chatsecure permet de faire le job ( et en cryptant)

  2. Cette façon de forcer la main aux utilisateurs comme vous dites est scandaleuse. Le ton élogieux de l’article, comme pour “féliciter” cette pratique, l’est aussi.

  3. Perso j’ai du mal à comprendre les gens qui gueule contre cette application !
    Je ne passe désormais presque plus que par Messenger pour discuter avec les gens (hors IRL bien sûr ^^), tellement plus pratique que les SMS ou autre…
    Bref, le seul reproche qu’on peut faire à FB, c’est de ne pas permettre les appels vidéos via cette application.. (ni aucune autre sur smartphone d’ailleurs..).

  4. En quoi ça serait plus pratique que Telegram ou n’importe quelle autre appli de ce type ?
    Pas installé pour ma part, mes mp je les vois sur mon pc.

  5. C’est déjà beaucoup plus pratique parce que les gens sont sur FB et pas forcément sur le reste 😉
    On a le même “problème” avec G+ ! Le réseau n’aura malheureusement jamais la même popularité que FB parce que les gens sont déjà sur FB et ne vont pas se faire 50 comptes sur d’autres services.
    Quant à Telegram, t’es bien gentil mais même en tant qu’informaticien je ne connais personne qui l’utilise alors j’imagine pour l’utilisateur lambda…

  6. en même temps facebook messenger c’est juste un serveur xmpp on peut l’utiliser avec n’importe quel logiciel qui sait utiliser ce protocole.

  7. Je trouve FB ringard.
    Je pense qu’ils ont raison d’externaliser leurs appli de l’appli principal FB.
    Un jour ce sera sans doute un des satellite de FB qui survivra au FB que l’on connait aujourd’hui.
    Je garde cependant FB pour continuer a être en contact avec les grands parents.
    Il y a d’autres moyen bien plus classe que FB pour être acteur sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *