Passer au contenu

L’armée turque bannit Game of Thrones des écoles militaires

L’armée turque a décidé d’interdire le visionnage de la série Game of Thrones dans ses rangs afin de « protéger ses étudiants ». Ses scènes de…

L’armée turque a décidé d’interdire le visionnage de la série Game of Thrones dans ses rangs afin de « protéger ses étudiants ».

game_of_thrones_interdit_armée_turque

Ses scènes de brutalités extrêmes, de tortures, de violences sexuelles, d’incestes, de nu ou encore la désormais scène polémique du viol (certains débattant encore sur le qualificatif à lui attribuer) présente dans la saison 4 ne sont certainement pas étrangères à cette interdiction selon les informations du Hurriyet Daily News.

C’est dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle réglementation appliquée aux académies militaires turques, que l’armée a pris cette décision. Un nouveau chapitre du règlement intérieur portant sur la « protection des étudiants » précise qu’afin de préserver ces jeunes ouailles, la diffusion de films illustrant “l’exploitation sexuelle, la pornographie, l’exhibitionnisme, l’abus, le harcèlement et les comportements négatifs » seront désormais interdits. Et les forces armées turques (TSK) de citer en exemple Game of Thrones.

Comme nous le remémore le Washington Post, en 2012 déjà, 4 enseignants militaires avaient été démis de leur fonction pour avoir diffuser quelques extraits de la série d’HBO à leurs élèves afin de parfaire leur anglais. Un communiqué de l’armée expliquait alors que Game of Thrones était une « insulte à l’identité turque » :

Notre nation est insultée et dénigrée par Game of Thrones, pas directement, mais d’une manière facilement perceptible par les téléspectateurs, en nous montrant comme des barbares pervers, incultes avec des traditions et des croyances religieuses.

Malgré un pays et une armée qui se veut laïcs (elle a longtemps été un contre-pouvoir laïc et pro occidental jusqu’à l’islamisation rampante de la Turquie aidée par Recep Tayyip Erdogan et son parti l’AKP), les futurs officiers pourront suivre, de manière facultative, un nouveau cours sur « l’éducation religieuse de base, le Coran et la vie du prophète Mahomet ».

La saison 5 de Game of Thrones est attendue pour avril 2015. Par ailleurs, nous savons d’ores et déjà qu’il y aura une saison 6 et 7.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. rassuez moi ils ont pas banni Doom 1 ou Doom 2.
    Ni Half Life ni Call of. Si ? Non ?
    bon ils vont pouvoir continuer à s’entraîner alors.

  2. ils perdront pas grand chose en supprimant cette série… même si j’avoue que je la regarde chaque fois qu’une saison est complète.
    “l’islamisation rampante…” aïe, maman, j’ai peur ! non mais laissez vos idées d’ingérences politiques et de fausse laïcité aux journaleux politicards xénophobes, et concentrez-vous sur les bendgates et autres kikoulolls, vous y êtes meilleurs, je vous assure…
    #ProudToBeBanned

  3. “Notre nation est insultée et dénigrée par Game of Thrones, pas directement, mais d’une manière facilement perceptible par les téléspectateurs, en nous montrant comme des barbares pervers, incultes avec des traditions et des croyances religieuses.” WHAT !? O__o Ils ont vu ça où XD. J’ai beau chercher, je ne vois pas où ça parle des turques dans GoT… Mais bon, si eux arrivent à se reconnaître dans des barbares pervers, c’est leurs problèmes ^^’

  4. Ils sont au courant que c’est une fiction? Nan parce que je ne vois pas trop comment ils peuvent affirmer que cette série dénigre les turcs (ou qui que ce soit d’ailleurs)

  5. De toutes façons, il n’y a que les débiles qui regardent cette daube de série. L’exemple parfait de la merde vendue en vrac pour plaire à un public peu exigeant en misant tout sur les bonnes recettes à l’ancienne : Sexe & Violence.

    Le meilleur étant les fans n’assumant pas cet état de fait et qui et mettent en avant la qualité du scénario et le suspens. Le scénario classique c’est qu’il ne se passe rien de l’épisode et 3 min avant la fin il y a un cliffangher bien cliché en général à base de …. sexe et/ou violence.

    J’attends avec impatience les commentaires.

  6. Réel ou pas cette série est jouer par des gens réel et ils exagérent tout les vices s’en est répugnant. Ils montrent des trucs ignobles sous prétexte que c’est une série mais personne ne peut rester impassible face à tout les choses horribles que l’on voit dedans. Comment les gens font pour écouter ça?! Et maintenant ils ont montré une scène de viol?! J’ai bien fais d’arrêter. Sérieusement faut avoir un très gros problème pour apprécier cette série. Monde de fou

  7. Réel ou pas cette série est jouer par des gens réel et ils exagérent tout les vices s’en est répugnant. Ils montrent des trucs ignobles sous prétexte que c’est une série mais personne ne peut rester impassible face à tout les choses horribles que l’on voit dedans. Comment les gens font pour écouter ça?! Et maintenant ils ont montré une scène de viol?! J’ai bien fais d’arrêter. Sérieusement faut avoir un très gros problème pour apprécier cette série. Monde de fou, c’est pas normal d’aimer cette série.

  8. @Et : J’ai pas lu les livres (j’aime pas la traduction du premier bouquin ça pique les yeux!) , mais pour l’instant la série ne m’a pas profondément choqué, lorsqu’il y a une guerre les vices humains sont bien présent et même avec une intensité bien plus perverses que ça je te le rassure.

    Faut pas oublier que cette série est pour un public adulte.

  9. Merci du Spoil !!!

    “..la désormais scène polémique du viol (certains débattant encore sur le qualificatif à lui attribuer) présente dans la saison 4…”

  10. ”Ils sont au courant que c’est une fiction? Nan parce que je ne vois pas trop comment ils peuvent affirmer que cette série dénigre les turcs (ou qui que ce soit d’ailleurs)”
    une reference aux dothraki
    les turcs sont en partie descendants es huns et cavaliers de l’asie centrale!

  11. @Majiin
    Tu vois un spoil quelque part ?
    Si je te dis qu’il y a des hommes et des femmes dans la saison 4, je spoil ?
    Si je te dis qu’il y a une saison 4, je spoil ?

    Faudra penser à arrêter les troll.

  12. Ils hésitent entre la moustache et la barbe, mais il semblerait que la barbe soit plus à la mode.
    Pourtant Mahomet (comme Jésus) fait plus que tolérer la prostitution – alors un coït mal simulé sur HBO n’est pas grand chose à coté…
    De toute façons prendre une religion au pied de la lettre est le meilleur moyen pour s’éloigner du message et aller en enfer.

  13. Pourquoi les turcs se reconnaissent aux Dothrakis ? Tout simplement du fait qu’ils sont les descendants de peuples nomades d’Asie Centrale. Et oui, les turcs sont asiatiques de base, les turcs de Turquie sont des eurasiens tout comme les Azéris en Azerbaidjan. Les Turkmènes sont asiatiques tout comme les Kazakhs (oui oui, ils sont turcophones et non ceux ne sont pas des Borats), les Ouzbekhs, les Kirghiz, Yakut/Tuva (en sibérie), Bashkurt etc. la liste est longue. N’oubliez pas que la plupart des grands empire asiatique que ce monde a connu ont été turcophones, je cite les Huns, les Moghols en Inde, les Göktürks en Asie centrale, l’empire mongol de Genghis Khan composé grandement de tribus turciques. Bref, voilà peut-être l’une des raisons pour lesquelles les turcs se sentent insultés.

  14. @cl4r1c3 Évite de dire n’importe quoi , quand on ne sait pas on n’invente pas. Jesus n’a jamais tolérer la prostitution il a dit ce qu’il a dit car les même hommes qui ont coucher avec elle voulais la tuer alors qu’ils ne valaient pas mieux qu’elle. Il y a une différence entre : “laissez là tranquille elle fais ce qu’elle veut moi je m’en fou” et “Que celui qui n’a jamais pêché jette la première pierre.” C’est sûr que ton com est un troll mec

  15. @jdg sérieux les gars vous allez très loin dans vos propos sur la Turquie. Beaucoup trop loin. Un état qui se dit laïc ? Nan mais vous avez fini de répéter les daubes que vous entendez à la télé française? Que vous parliez de leurs stupide/logique interdiction de diffuser du GoT ok mais, par pitié arrêtez votre pseudo connaissance de la politique actuelle qui s’apparente à de la répétition pure et simple, tout comme vos articles en général.

    Vraiment, pour votre audience de fréquentation, changer vos nouvelles habitudes.

  16. Pour d’autres commentateurs: je vous remercie de vos réponses pleines de connaissances. Le “recip tayyep erdogan” je m’en remettre grâce à vous ! 😀

  17. Salut Elodie,

    J’ai peut-être mal compris mais que doit-on penser de votre petite phrase “islamisation rampante de la Turquie”. Je ne vous connais pas et je ne voudrais vous attribuez une pensée qui ne serait pas la votre mais ça me parait être très péjoratif. Les Turques sont un peuple éclairé (je veux dire éduqué & instruit, possédant leurs propres courants politiques divergeant les uns des autres) qui a décidé de voter à la majorité pour un parti politique attaché à certaines valeurs et je ne comprend pas votre manière de dénigrer la soit-disant “islamisation Turque” soit-disant voulu par leur gouvernement élu démocratiquement.
    De plus si on sort un peu des clichés sur l’Islam ou sur les pays dit Islamiques (ou emprunt d’islamisme) je pense que le sujet d’une “censure” au sein d’un cursus “scolaire” même s’il est militaire peut se comprendre, d’ailleurs je ne vois pas trop ce qu’une série HBO a à faire dans un cursus d’apprentissage même si c’est pour apprendre l’anglais. Si on peut voir ça comme du conservatisme, ça n’a pas forcément de rapport avec l’Islam. Si ça se trouve même en France “berceau des droits de l’homme” (j’essaye de ne pas rire) ça ne passerait pas…

    Je suis un lecteur assidu du JDG et vous pouvez bien écrire ce que vous voulez mais à mon avis l’adjectif “rampante” était au mieux inappropriée sinon carrément choquant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *