Passer au contenu

La Ligue de football menace Twitter de poursuites judiciaires

La Ligue de Football Professionnelle (LFP) voit rouge et menace Twitter de poursuites judiciaires. En cause ? Sa filiale Vine qui permet la diffusion de vidéos…

La Ligue de Football Professionnelle (LFP) voit rouge et menace Twitter de poursuites judiciaires. En cause ? Sa filiale Vine qui permet la diffusion de vidéos piratées de matchs de foot de L1.

twitter_LFP_menace_justice
Chabadabada

Depuis la Coupe du Monde au Brésil c’est un peu un sport planétaire. Le phénomène qui a démarré doucement, a pris de plus en plus d’ampleur lors du Mondial pour ne plus fléchir, poussant la LFP à réagir, comme Jérôme Perlemuter, responsable des affaires juridiques de la Ligue de football, s’en est expliqué jeudi 13 octobre au Figaro :

Il est incompréhensible qu’une société cotée et prétendument sérieuse comme Twitter traite avec autant de légèreté la question du copyright.

La diffusion d’images piratées ne s’arrête pas à Vine sur Twitter, les amoureux du foot utilisent également Instagram pour publier ces images sur Facebook. Les détenteurs des droits sportifs n’entendent pas se laisser faire et la LFP a déjà adressé trois mises en demeure formelles d’un cabinet d’avocats américain à Twitter. Las, la plateforme de microblogging n’a pas donné suite :

« Si Twitter refuse de prendre en compte la question des ayants droit, nous serons contraints d’agir devant les tribunaux », menace Jérôme Perlemuter.

Le manque à gagner pour la Ligue et les chaines détentrices des droits sportifs, qui paient à prix d’or ce sésame (Canal+ et BeIn débourse 607 millions par saison), est considérable. Le Figaro estime à 50, le nombre de vidéos piratées diffusées sur Twitter par journée de championnat et à 10 millions d’euros, la somme que pourrait réclamer la LFP au réseau social. En effet, un précédent jugement opposant la LFP à deux sites internet diffusant des vidéos piratées, a vu l’affaire se conclure par un dédommagement de 5 000€ par vidéo…

twitter_vine_foot_lfp

Bien qu’il existe un moyen pour les ayants droit de signaler tout contenu piraté à Twitter, ce système est lent et ne satisfait pas la Ligue. D’autant qu’il existe d’autres systèmes qui pourraient satisfaire les deux parties, la LFP a d’ailleurs conclu des contrats avec Youtube et Dailymotion pour la diffusion des meilleurs moments du championnat sur les deux plateformes.

Et la fronde ne se limite pas aux frontières francophones puisque d’autres championnats, dont la Premier League et la Legacalcio, la ligue italienne, partent à l’offensive dénonçant une « violation de copyright ».
« C’est une brèche dans le copyright et nous déconseillons aux supporters de le faire. Nous développons des technologies, telles que des robots qui scannent Vine et nous travaillons avec Twitter pour atténuer cette activité », expliquait, Dan Johnson, directeur de la communication de la Premier League, sur la BBC cet été. « Je sais que nous passons pour des rabat-joie mais nous devons protéger notre propriété intellectuelle ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. “Je sais que nous passons pour des rabat-joie mais nous devons protéger notre propriété intellectuelle”

    Le football appartient au peuple sale pourri… Tu a payé des droits de diffusions certes , mais laisse le peuple partager ses ressenti avec les seules images qu’ils ont… Puis merde , encore une fois c’est pas en bloquant les gens qui font des vines qu’ils vont avoir plus d’abonnés… Au pire , arrêtez avec les vines et revenez au bon vieux gifs…

  2. Les amoureux du foot ne peuvent donc pas partager leur passion, oui parce que pour eux c’est une passion pas comme vous messieurs plein de tunes… Pour 6 sec de vidéo sérieusement…

  3. Nonnnnn … vous êtes sérieux a la LFP ???
    Heureusement que l’info passe maintenant parce qu’aux alentours du 1 avril personne n’y croyait.
    Putain faire chier pour 6 secondes de videos , conmme si on allait s’abonner parce qu’il n’y Hey les mecs vous avez trop le melon , redescendez sur terre

  4. A tous les professionnels de l’indignation : mais vous faites quoi tous comme boulot pour toujours tout vouloir gratuitement?
    Vous serez les 1ers à gueuler le jour où votre emploi sera menacé parce qu’un malin à trouver comment se passer de vos services!
    Alors allez au bout de votre délire, indiquez votre job en même temps que vous crachez votre mauvaise foi!
    RIEN n’est gratuit, comprenez le une fois pour toute!

  5. @Uluru : Oui certes, mais la on parle de vidéos de 6s. C’est a peine une action complète.
    Si tu veux regarder le match tu vas dans un bar, tu vas sur des chaines de stream pirates, mais sur Vine ?! Sérieusement, Vine ?!

  6. « Je sais que nous passons pour des rabat-joie mais nous devons protéger notre propriété intellectuelle »
    Intellectuel …. dans le foot ?
    y’a un truc qui me choque là !

  7. Un extrait de film de 7 sec / un gif ne va pas m’empêcher d’apprécier un film ou aller le voir au ciné, voir acheter le DVD.
    Réfléchissez un peu à çà… Sérieusement le copyright a bon dos ces jours-ci…

  8. @Bob : ce sont justement ces 6 secondes qui donnent la valeur pécuniaire à l’événement!
    Penses-tu que tous le business autour du foot tiendrait sans but? C’est l’essence même de ce sport!
    Ce sont bien les actions qui amènent les buts qui importent dans ce sport spectacle.

    Encore une fois, rien n’est gratuit. N’en déplaise à ceux qui me collent de -1 et qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez…

  9. “Si Twitter refuse de prendre en compte la question des ayants droit, nous serons contraints d’agir devant les tribunaux” :

    quelle bande de cons, ils n’ont droit à rien.

    Qu’ils exigent d’avoir le monopole de la retransmission (intégrale) d’un évènement, puisqu’ils ont payé pour cela, est déjà discutable.

    Mais Twitter ne retransmet pas des matchs entiers, les amoureux ou passionnés de foot ont bien le droit de partager des moments de passion, et Twitter n’a pas à faire la police pour cela car ce n’est pas du piratage.

    L’argument “violation de copyright” on peut leur retourner dans le museau : leur attitude est une violation des libertés individuelles : liberté d’expression, de communication.

    Le fric les rend fous et cyniques.

  10. Ulluru, tu es ridicule.

    Autant je peux comprendre qu’on prenne position en faveur des artistes pour préserver leurs maigres revenus, parce que je connais personnellement la galère de ces gens là à vivre de leur art (et je parle pas des supers star, qui ne sont que 1 % de la totalité).

    Autant je considère qu’on ne peut pas parler de “droits d’auteur” pour une histoire de match de foot, ou même de n’importe quel autre sport collectif.

    Il n’y a rien de créé au sens intellectuel, ce n’est pas une œuvre de l’esprit, c’est la pratique d’un sport à un certain niveau de maitrise. Et quand on vois les sommes en jeu, les gens intelligents comprennent que cette affaire n’est qu’une histoire de gros sous au sens le plus péjoratif du terme.

  11. Moi qui déteste le foot de “haut niveau” parce qu’il est pourri, je ne regarde les actions que sur Vine. Mais jamais de la vie je paierait pour en voir plus.
    Ils feraient mieux de passer un peu de temps à réfléchir à un arbitrage vidéo efficace pour rendre ce sport à nouveau plus “chevaleresque” qu’il n’est aujourd’hui.

  12. @undertaker : Qui est ridicule? Celui qui argumente ou celui qui insulte les autres sans comprendre une bafouille de quelques lignes?
    J’ai fait allusion à une création d’œuvre moi? J’ai pleuré sur le sort des joueurs?
    Je dis juste que c’est justement un business bien rodé.

    Si tu connais si bien le quotidien des galériens, ta réponse et d’autant plus débile. C’est bien aux petites mains de ce secteur que je pense. Arrêtez de penser que là où il y a beaucoup d’argent, tout le monde croque de la même façon dans le gâteau.

    Oh et puis m***e. Chez toi aussi il n’y a pas grand chose d’intellectuel j’ai l’impression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *