Passer au contenu

A l’ombre d’une falaise, le robot Philae est en détresse !

Largué par Rosetta mercredi, le robot Philae n’est pas au mieux de sa forme. En effet, il se retrouve dans un endroit où ses panneaux solaires…

Largué par Rosetta mercredi, le robot Philae n’est pas au mieux de sa forme. En effet, il se retrouve dans un endroit où ses panneaux solaires ne peuvent pleinement recharger ses batteries !

Philae est bien sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, mais après sept heures de chute libre, la sonde de 100 kg a en fait rebondi par deux fois avant de se stabiliser. Ce qui l’a très largement éloigné de son point d’atterrissage, dans un endroit où l’éclairement est mauvais… Bref. Philae est à l’ombre d’un « rocher » ou d’une « falaise ». En outre, le robot a un pied en l’air et l’une de ses faces couvertes de panneaux solaires est tournée vers le sol. L’engin ne recevrait donc qu’une heure à une heure trente d’ensoleillement par jour.

Les chercheurs sont en train de modifier leur stratégie pour tenter de faire bouger le robot afin de lui apporter plus de lumière, ou alors il devra passer en phase d’hibernation jusqu’à ce que Tchouri soit plus près du Soleil, dans plusieurs mois.

panophilae

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. Tous ces scientifiques ont les projecteurs braqués sur eux, des budgets astronomiques à dépenser et ils sont même pas foutu de le faire poser correctement. Tant d’argent pour ça… c’est navrant!

  2. Il est dommage de toujours avoir une vision dramatique… Alors que cette mission est une première mondiale, de plus européen. Mettez plutôt en avant les prouesses humaines et technologiques autour de cette mission. D’autant plus que cette mission a déjà remplis ces principaux objectifs et que outre atlantique ce projet est perçu comme une réussite (cf Nasa par exemple).

    Il faut aussi voir les aspects positifs sur des problématiques techniques, en effet, l’atterrissage en plusieurs rebond a permis de soulever la poussière sur le sol, et donc d’obtenir des mesures sous un angle différent.

  3. Quelle soit à l’ombre c’est pas bien grave. Le plus gênant c’est les grappins. Sans accroche, les prélèvement seront très compliqué voir impossible vu que la foreuse va juste pousser.

  4. @Tous ces scientifiques ont les projecteurs braqués sur eux, des budgets astronomiques à dépenser et ils sont même pas foutu de le faire poser correctement. Tant d’argent pour ça… c’est navrant!

    un tel exemple d’ignorance.

  5. “L’engin ne recevrait donc qu’une heure à une heure trente d’ensoleillement par jour.” c’est par “jour” de la comète qui tourne sur elle même en 12h

  6. @Isaac
    Encore un franchouillard qui est pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour!!!
    un petit Eric Zemmour en somme.

  7. Je suis d’accord avec @Isaac dans le sens où au final cela risque de servir à rien s’il ne peuvent exploiter aucune donnée. Alors que l’argent lui est bel et bien dépensé. Ces chercheurs ont le meilleurs métier du monde : intéressant, budget énorme et en plus ils ont le droit de se planter.
    Bien dommage tout ça…

  8. “Tous ces scientifiques ont les projecteurs braqués sur eux, des budgets astronomiques à dépenser et ils sont même pas foutu de le faire poser correctement. Tant d’argent pour ça… c’est navrant!”
    Belle mentalité. Bravo ! Tu dois être un mec frustré par l’échec alors tu pointes du doigt le moindre petit dysfonctionnement (même imprévisible) pour te rassurer et te dire que tu n’es pas si mauvais. J’espère que tu ne te tromperas jamais aprés avoir tant critiqué un exploit mondiale qu’on pensais irréalisable. “ces scientifiques” participent grandement aux progrès technologiques de l’Homme. Tu devrais plutôt critiquer ta mère pour avoir fait une erreur tel que toi. C’est navrant, elle a failli réussir à donner la vie à un homme intelligent.

  9. @tout le monde sauf issac
    Encore une bande de franchouillard qui se font troller comme des débutants par un gamin de 12 ans bravo issac 10/10

  10. @gjiorkvak Depuis quand c’est noble de troller??? C’est juste une preuve d’ignorance et/ou de faiblesse face à une situation qui nous est défavorable sur un plan technique/social/culturel/intellectuel.

    Avec le Gif de clymB on se rend compte de la prouesse (et des c***lles) qu’ont fait preuve les scientifiques et ceux qui ont financé cette opération, que beaucoup de gens aurait crût impossible à son lancement.

  11. A tout les rageux qui parlent sans se mettre a la place des autres
    Vous écrivez vos commentaire de merde sur vos pc tablette téléphone alors que vous savez même pas comment ceux ci fonctionnent et vous ouvre vos grosses bouches pour critiquez un projet vieux de 10ans qui même s’il n’est pas parfait est quand même très bien, les types savent pas cest quoi un firmware ou un kernel et va critique par ce que le robot est parti en couille mais vos bouches!!!!! Il pilote pas en instantané a la seconde près,cest galère cest pas comme quand vous prenez votre bite en main pour vous branler cest plus complique que ça enfin bref 🙂
    Le coup de gueule est termine mais les limite d’esprit qui parle pour rien ca me fane

  12. Pour moi c’est le même cinéma que les premiers pas de l’homme sur la Lune.
    Je suis peut être créationniste mais je absolument certain que c’est une mascarade (très bien scénarisé) et une escroquerie des fonds publics.

    PS : Derrières leurs bouses blanches, les scientifiques sont des êtres lubriques et dépravés.

  13. @thomas kx67 : tombé dans le panneau du dictateur Sarkozy qui a inventé le terme “les assistés”, comme s’il y avait une foule de glandeurs profiteurs…
    Dans la réalité ils se comptent sur les doigts d’une main, c’est très anecdotique… enfin du côté des vrais gens.
    La majeur partie des assistés se situant du côté obscur que t’as même pas idée de comment ça fonctionne : le panier crabes des politiciens mafieux.
    T’es gentil avec eux mais, tu prépares tes billes pour 2017 mais le faillotage ça marche pas toujours non plus…

  14. @Trolala : L’homme sur la lune c’est le premier court metrage de Nolan. Maintenant avec l’argents récupéré il sort Interstellar !

    Ralala il faut tout vous apprendre.

  15. @auronis: le troll est aussi noble que la pèche!
    le principe est le même trouver un bon appât et attendre que l’on vienne mordre!
    bon après tu ramène pas du poisson a la maison mais des rires.

  16. C’est une prouesse humaine avant tout !
    Même si celle ci semble inutile et couteuse elle représente pour l’homme le progrès et une certaine évolution. Ce qui à mon sens est l’un des buts de l’homme !
    Sans toutes ces évolutions, nous vivrions encore dans des grottes, à manger des animaux crus et habillé de peaux de bêtes (ou pas car il a fallu réfléchir et se dépenser pour y penser) !
    Je trouve malheureux que des hommes aujourd’hui puisse critiquer le travail des chercheurs et inventeurs et autres scientifiques.
    A croire que ces mêmes personnes pourraient critiquer les chercheurs médicaux car ceux ci n’ont pas encore trouvé de remède au cancer, sida ou autres maladies car ils dépensent encore de l’argent sans parvenir à résoudre ces maux !

  17. Ce qui est dommage c’est de dépenser 1 300 000 000€, et faire travailler pdt 20 ans des pointures de la science pour ” étudier les origines de notre système solaire et de l’apparition de la vie sur terre”
    On cherche à découvrir ce qui s’est passé il y des millions/milliards d’années au lieu de se concentrer sur ce qui va se passer dans les 10/20/30 années à venir (pollution, surpopulation, ressources…)

  18. @Erista: les chercheurs ont des budgets énormes???
    Je crois que les seuls chercheurs que tu as du voir dans ta vie sont ceux qu’on a dans les films d’action.
    @Trolala: Douter, c’est bien, ça permet de garder l’esprit ouvert, affirmer sans preuve comme dans ton cas s’apparente plus à de la parano… D’ailleurs avec tout le budget qu’ils ont escamoté je suis sûr qu’ils sont en train d’organiser une vaste pénurie de Kinder Bueno afin d’aider les Sauriens et les Petits Gris à dominer le monde et surtout nos esprits.

  19. Quand même, les mecs sont capables d’envoyer un satellite en voyage pendant 10 ans pour le faire atterrir sur un astéroïde.
    C’est franchement hallucinant.
    Vraiment dommage ce problème d’atterrissage, j’espère qu’ils pourront tout de même récupérer les infos qu’ils voulaient.
    Mais rien que le fait d’avoir atteint l’objectif c’est magnifique.

    Quant au coût, on s’en tamponne c’est un chiffre ridicule. Vaut mieux ça que vendre des pommes blanches à des addicts, ou armer je ne sais quel pays.

  20. Dans un jeu, piloter un véhicule avec 3 secondes de lag est difficile… Tirer une flèche en l’air en voulant la faire retomber sur une voiture qui passe dans 15 secondes est difficile…
    C’est vachement imagé mais les mecs ont envoyé une sonde qui dix 10 ans plus tard et dont le décalage pour le pilotage est de plusieurs minutes, moi je dis GG les mecs.

  21. @clymB : je suis d’accord avec toi, les calculs doivent être dantesques, même avec des ordinateurs, car pour que les ordinateurs calculent il faut leur donner des datas à traiter, et là, ça doit être bougrement ardu.

    Car je suppose qu’il ne doit pas être facile de calculer à l’avance le surcroit de vitesse que vont apporter les passages successifs à proximité de la terre et de Mars.
    Et pourtant, à ce niveau, la moindre petite erreur peut faire capoter le projet.

    Il faut croire que les scientifiques maîtrisent parfaitement tous ces paramètres quand on voit toutes ces missions lointaines qui arrivent toujours à destination.
    Chapeau bas à ces techniciens/chercheurs.

  22. @erista ils ont droit de se planter? purée mais on en tient un bon!
    Imaginons : Tu bosses sur un capteur sur cette sonde durant des années en te faisant bien chier à que chaque composant entre dans la norme “spatiale” , longue période de suivi bien chiant, tout en faisant des calcul qui dépasse ta pensée. La sonde tombe en ruine suite à un incident malheureux, c’est ton travail des années précédentes + ton travail des années à venir concernant le relevé de données apporté par cette opération, et bien tout ça tombe à l’eau! comme si t’avais rien fait et tu n’as plus rien à travailler comme prévu. Alors dire qu’ils ont droit de se planter, crois moi ils ne veulent surtout pas ça. Enfin quand on voit l’ignorance, dire qu’il gâche de l’argent, 1 milliard financés par plus de 20 pays(si je ne me trompe pas) sur une période de plus de 15 ans et qui est déjà largement rentabiliser par Rosetta qui relève elle aussi des informations importantes.

  23. Comme dans tout projet, il y a le prévisionnel et le réel.
    Ici le réel etait trés proche du prévisionnel et c’est déjà un exploit en soi.

  24. Cet exploit réalisé avec aussi peu de moyen (à peine 3 air bus ) est tout à fait extraordinaire….En plus des données scientifiques pour lesquels on risque de s'”emballer”” un peu -Certain ont parlé d’ADN et de corps à base de carbone organique – le plus probable est tout de même de n’avoir que de la matière minéral……La traversée de 500 millions de kilomètres sur dix ans semble apporter la preuve tangible que nous sommes sur notre bonne vieille terre les seuls à posséder des être vivants (au moins dans notre système solaire ) Ce qui relance la présence d’un Dieu créateur,cette intelligence supérieure à notre image…toute proportion gardée….donc exit les petit hommes verts et autres monstres?
    Parler de la découverte de nos origines est un peu présomptueux….il y a dans l’infini non fini de l’univers beaucoup de place pour beaucoup de galaxies et beaucoup de choses….Reste que l’homme est et restera un Sisyphe de la connaissance..et c’est très bien comme ça…Tant qu’il ne déposera pas de t^etes nucléaires sur les comètes pour jouer au billard;;;;”sciences sans conscience n’est que ruine de l’âme” disait très justement Blaise , au fait Pascal était il croyant?.

  25. Heureusement que la recherche avance sans certain blaireaux… sinon on croirait encore que la terre est plate et que les maladies est une punition de Dieu.
    La recherche est malheureusement dévaluer dans notre société car elle apporte du savoir et non de l’argent immédiatement.
    Une grande entreprise sans recherche et développement (R&D) est voué a la faillite.
    La recherche est la R&D d’un état. Plus elle investit dans son savoir, plus elle sera a même de créer des nouveaux produits, ou d’optimiser des anciens processus.

    @Rem: Les scientifiques ont déjà décrit se qui va se passer dans les 20/30 ans a venir, c’est sur ces rapports scientifique que des agences écologiques (voir intégriste) se basse.

    @isaac: OK, je te donnes 1 millions d’euros, si tu arrive a me faire décoller, voler et atterrir un drone de manière automatiques depuis Paris le 10 juin 2020, sur le train Marseille > bordeaux de 10h le 12 mars 2033, au niveaux de l’aiguilleur de Narbonne.

    @erista: Les chercheurs, contrairement a de nombreuses personne, ont travailler extrêmement dure et longtemps pour arriver ou ils en sont. Et les budgets ne sont pas aussi énormes que tu le fait dire. Ils sont payer au lance pierre et la majeur parti de l’argent part dans l’achat du matériel, non pour eux. Et dans le cas d’un échec leur financement est stopper. Donc renseigne toi autre part que sur TF1, ou sur les brochure de l’UMP

    @Trolala: Derrière la blouse blanche, le chercheur est un homme avec ces défauts… comme ton boulanger ou l’ouvrier du coin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *