Passer au contenu

Critique Astérix, le Domaine des Dieux : c’est pas de la Kaamelott !

Après avoir essuyé nombres d’adaptations cinématographiques plus ou moins réussies, Astérix revient à ses premières amours (après la BD), l’animation. C’est sous la plume d’Alexandre Astier…

Après avoir essuyé nombres d’adaptations cinématographiques plus ou moins réussies, Astérix revient à ses premières amours (après la BD), l’animation. C’est sous la plume d’Alexandre Astier et Louis Clichy qu’Astérix et Obélix s’animent, le Roi Arthur de Kaamelott (pour ceux qui ne le connaîtraient pas) a choisi l’un des albums les plus emblématiques de Goscinny et Uderzo, Le Domaine des Dieux, son préféré aussi. Essai transformé ?

asterix_domaine_dieux_astier

Respect du classique et impertinente nouveauté

Je ne vous cache pas qu’on était quelque peu impatients de découvrir ce nouvel opus des aventures d’Astérix le Gaulois version animée. Pour ma part, ayant vu tous les précédents dans mon enfance et même après, redécouvrir cette bande de Gaulois siphonnés sous leurs traits d’origine s’annonçait prometteur. D’autant plus que Roger Carel est sorti de sa retraite spécialement pour redonner vie et voix à ce cher Astérix (il a incarné l’intrépide guerrier depuis ses débuts en 1967 dans Astérix le Gaulois). Traits d’origine mais version 2D et images de synthèse, une première pour Astérix. On entre donc dans le Domaine des Dieux dans les meilleures conditions, la voix de Roger Carel pour nous rappeler l’Astérix de notre enfance, les répliques d’Alexandre Astier pour lui donner ce petit souffle de modernité et d’impertinence, réunissant ainsi nostalgique et nouveaux venus.

Les charentaises aux pieds, comme à la maison, on est prêt à en découdre avec quelques romains impétueux. Bon, pas de véritable spoiler puisque le 17e album de la série, Le Domaine des Dieux, est sorti en 1971…

Le pitch est donc le même : Après avoir tenté toutes les manœuvres possibles et inimaginables pour se débarrasser de ces irréductibles gaulois, Jules César décide d’encercler le village Gaulois avec une résidence pour Romains fortunés, Le Domaine des Dieux. Le but est double, en détruisant leur forêt pour construire cette résidence, César espère les couper de leurs ressources et les forcer à se civiliser auprès des Romains, qui viennent notamment s’approvisionner au village. Seul Astérix flaire l’entourloupe.

M6, le prochain Pixar made in France ?

Alexandre Astier et Louis Clichy ont donc réussi le tour de force de dépoussiérer sans altérer. Avec quelques anachronismes disséminés de ci de là, des répliques qui font mouches et ancrées dans l’air du temps, des références cinématographiques, un contexte politique et social remis au goût du jour sans pour autant le modifier et des voix piquées aux humoristes d’aujourd’hui que certains s’amuseront à reconnaître (j’ai séché trèèès longtemps sur le personnage de l’esclave, très attaché, dans les tous les sens du terme, à sa condition. Après coup, son interprète devient une évidence). Mention spéciale pour Bonemine et sa voix française plus grognon que nature.

Roger_Carel_et_asterix
Roger Carel et son double animé, Astérix

À la fin du film mon côté nostalgique fut parfaitement comblée, j’ai retrouvé les traits et l’humour de mes anciens héros épicés à la sauce Astier et mis en scène par Louis Clichy (ex animateur chez Pixar derrière Là-Haut, Ratatouille et Wall-e), cependant c’est mon côté adulte qui fut un peu plus déçu, Astier à la manette je m’attendais à encore plus d’impertinence, j’en oubliais presque que ce dessins animé est avant tout une œuvre familiale. Grégori s’est quant à lui fendu la poire en deux tout au long du film.

Par ailleurs, nous avons visionné le film en 2D alors qu’il est prévu en 3D dans les salles, nous ne pouvons donc juger de la qualité ou non du film sous ce format (la raison est toute simple, la 3D n’était pas totalement achevée à ce moment là).

Selon Alexandre Astier (co-réalisateur et scénariste), lors de la séance de question-réponse qui a suivi la projection du film, cet Astérix là, se pose comme la vitrine des ambitions de M6, qui se rêve en Pixar français et souhaite devenir un acteur majeur, si ce n’est le principal, de l’animation française. M6 a fourni un budget à la hauteur de ses ambitions : 37 millions d’euros. À vous de juger si le pari est réussi le 26 novembre dans les salles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. La 1ère photo ne donne pas envie question graphisme, mais la bande annonce est quand même plus sympa et on voit bien que cela reprend les personnages version 2D.
    A surveiller.

  2. “Après avoir essuyé nombres d’adaptation cinématographiques plus ou moins réussies”
    => perso j’aurai dit une réussi et 3 complètement foireuses !

  3. je vais aller le voir (enfin, non je vais le projeter, cela rira plus vite). Pour mes deux collegues qui ont vue le film, le seul point derangeant, c’est qu’il manque la “pate” Astier (surtout sur l’humour), mais que au final, cela n’enleve rien au film, qui monte bien la barre (en meme temps, vue les derniere daube, pas dure).

  4. Ça a l’air bien marrant (pour autant que la bande annonce ne passe pas tous les bons moments du film), mais graphiquement… y a du boulot avant de prétendre au niveau Pixar.
    C’est pas moche, ça colle bien à l’esprit, mais on sent bien que ce n’est pas le même budget.

  5. Y a pas un souci de physique avec la scène de la catapulte à 1min41 ? Une catapulte qui projette derrière elle … ^^
    Si il n’y a pas l’humour d’Astier, tant mieux, je déteste ce mec qui veut toujours être au-dessus des autres, quelque soit le personnage.

  6. C’est quand même incroyable qu’une bd qui sent bon les trente glorieuses soit d’actualité

    Même j’arrivais a l’age de 7 ans de dessiner asterix obelix ressemblant,j’ai trouve le style gros pif déjà ringard

  7. C’est quand même dommage d’avoir le même doubleur pour Asterix ceux des dessins animés d’il y a 20 ans, et non pas pour Obelix… Il a l’air d’un benet dans la bande annonce.

  8. Mon p’tit pixelo d’amour,

    Sais-tu ce qu’est un acteur ?

    Alexandre Astier est un acteur dans Kaamelott. Du coup ce n’est pas sa vrai personnalité.

    De même, l’acteur jouant le méchant Geoffrey dans Game of Thrones, n’est pas un méchant dans la vie.

    Je sais, c’est compliqué à comprendre, mes les acteurs font semblant pour nous divertir.

    J’espère que tu as compris mon petit canard qu’il ne faut pas critiquer l’acteur si c’est le personnage que tu n’aimes pas.

    Bisous mon petit loup !

  9. Très peu de fautes dans tes articles Elodie mais je suis obligé de remonter celle-ci:

    “Mention spéciale pour Bonnemine et sa voix française plus grognon que nature.” -> Bonemine 😉

    Hâte d’aller le voir en tout cas, merci à toi !

  10. Il à l’air d’être bien excepté les couleurs bouffées pas une occlusion trop prononcée. J’irais le voir, c’est sûr. Après un carton de Lucy, est-ce que le protectionnisme français commencerait à porter ses fruits? Ça me ferais mal au cul et en même temps je serais agréablement surpris. Le nouvel age d’or? Il faut espérer que la distrib internationale soit à la hauteur.

  11. Un film à voir et à revoir !

    Humour en pagaille, émotion et images magnifiques… Je suis fan d’A. Astier mais le film est vraiment universel et plaira à tous je pense…

  12. Vu il y a quelques jour en avant première. Une belle réussite dans laquelle on reconnaît bien la patte d’Alexandre Astier.
    Bien apprécié également par mon fils de 5 ans.

  13. J’y suis allé avec mes enfants (7 et 10 ans), un vrai régal. Assez proche du livre malgré tout, et la patte Astier que j’adore, certaines voix directement issues de Kaamelot (C’est pas faux!).
    A voir et revoir.

  14. Le grand jeu durant mon visionnage: Reconnaître les voix venant de Kaamelott =)
    Un très bon cru, encore meilleur pour les fans de Kaamelott vu le nombre de références.

  15. Ne m’incendiez pas si je fais l’avocat du diable mais c’est juste mon avis en tant qu’infographiste 3d et ancien formateur effets spéciaux.
    L’ambition de M6 pour être le Pixar Français est louable et je l’applaudis mais je suis assez perplexe par la qualité de l’éclairage et de certaines textures dans l’animation. Même si c’est un cartoon on peut rendre le film encore plus beau (regardez les nombreux ex des films concurrents). Là c’est trop propre, trop d’occulusion, les couleurs pas assez relevées…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *