Passer au contenu

[Megaupload] Kim Dotcom se dit “ruiné” et craint une extradition

Le fondateur de Megaupload se dit « ruiné » et craint donc d’être extradé, ne pouvant s’acquitter d’une nouvelle caution si la justice néo-zélandaise l’exigeait. Une…

Le fondateur de Megaupload se dit « ruiné » et craint donc d’être extradé, ne pouvant s’acquitter d’une nouvelle caution si la justice néo-zélandaise l’exigeait.

kim_dotcom_ruiné_extradition_megaupload (2)

Une défense à plusieurs millions de $
On avait laissé Kim Dotcom en juin, toujours aux prises avec la justice et réclamé par les États-Unis afin de solder un litige vieux de 3 ans.
À cette époque, il ne se disait pas encore ruiné puisqu’il offrait 5 millions de dollars à toute personne lui apportant la preuve du complot tramé par la Maison Blanche pour le faire tomber.
Selon ses dires, après des années de procédure, il n’a plus les moyens de payer une nouvelle caution l’empêchant de se voir offrir un aller direct en prison et synonyme d’extradition.

Mercredi 26 novembre, soit la veille du réexamen de sa caution, l’exubérant Kim Schmitz, 40 ans, confiait son désarroi face à une situation qu’il ne maîtrise plus, dans le cadre d’une conférence unBound Digital au Royaume-Uni.

Je suis sans défense et les juges veulent profiter de la situation pour révoquer ma caution. Ils m’ont vidé les poches. Ceci pourrait être ma dernière apparition publique et si je retourne en prison, vous pourrez le dire à tout le monde.

Perquisition, saisies et avoirs gelés
Arrêté en 2012 dans sa luxueuse résidence d’Auckland à la demande de la justice américaine, qui l’accuse d’avoir amassé quelques 175 millions de dollars (140 millions d’euros) grâce à la vente de ses copies piratées –films, séries, émissions télé, etc.– disponibles sur Megaupload du temps de sa grandeur, il avait été remis en liberté moyennant le paiement d’une caution. À l’époque, la police néo-zélandaise avait précisé avoir perquisitionné plusieurs endroits dont sa villa, Dotcom Mansion, saisis plusieurs de ses biens dont une Cadillac Rose de 1959 et une Rolls Royce Phantom et gelés ses avoirs sur plusieurs comptes bancaires, 11 millions de dollars néo-zélandais (6.83 millions d’euros). En août, la justice néo-zélandaise a confirmé poursuivre le gel des avoirs de Dotcom jusqu’en avril 2015.

dotcom_mansion_auckland
La Mansion Dotcom à Auckland – crédits Wilk

Après avoir déboursé près de 10 millions de dollars US pour sa défense, celui-ci n’a plus les moyens de s’en offrir une, raison pour laquelle ses avocats l’ont récemment lâché (AFP).
Son entrée dans l’arène politique avec le parti de l’Internet, qui s’est ramassé au législatives, n’aurait pas été du goût du gouvernement qui l’aurait donc descendu :

Avant de me lancer en politique, j’étais populaire en Nouvelle-Zélande. Tout le monde me soutenait. Mais le Premier ministre et son parti m’ont attaqué de manière odieuse, me faisant passer pour un nazi et affirmant que je m’engageais uniquement pour empêcher mon extradition.

Appliquant cette sentence : « Maintenant je suis un paria ».

Le risque d’une extradition ?
Très mauvaise passe pour Kim Dotcom donc, d’autant plus qu’il s’est séparé de sa femme, mère de ses 5 enfants, en mai dernier.
Est-ce la fin pour le fondateur de Megaupload ? Ou joue-t-il au mal aimé, « ruiné » par un complot politique destiné à l’abattre ? Réaliste, il concède que son train de vie ne l’a pas aidé à se faire des amis ou à bénéficier d’un peu de compassion : « Voyager en jet privé et rouler dans des voitures immatriculées DIEU, DEFONCE et MAFIA n’est certainement pas le meilleur moyen de faire profil bas ».

Woody-Harrelson

Au chapitre des regrets, le plus grand reste celui de ne « pas avoir pris au sérieux le risque lié au droit d’auteur et la MPAA (Motion Picture Association of America, ndlr). […] Nous pensions être protégé par la loi DMCA [pour Digital Millenium Copyright Act, ndlr], a-t-il expliqué lors de la vidéoconférence. Nous n’avons jamais pensé une minute que quiconque apporterait des charges criminelles contre nous. Nous avons eu un conseiller juridique interne, nous avons fait appel à trois entreprises externes qui ont travaillé pour nous pour examiner nos sites, et pas une seule fois l’un d’entre eux a mentionné une forme de risque légal ». Il reconnait avoir « sous-estimé le lobby du copyright ».

C’est ce jeudi 27 novembre, à l’issue de sa nouvelle audience, qu’il saura si sa demande de caution est révoquée et s’il retourne en prison. Un retour au pénitencier qui relancerait l’intrigue autour de son éventuelle extradition vers les États-Unis. Quoiqu’il en soit, Kim Dotcom préfère garder le sourire et un certain panache : « Si je vais en prison, envoyez-moi une photo de chat ».



Retour en arrière
Les péripéties de Megaupload et Kim Dotcom.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. @Elodie “C’est ce jeudi 28 novembre, à l’issue de sa nouvelle audience”
    Même le décalage horaire n’y fera rien….

  2. J’aurais bien envie de verser une larme pour lui…. mais quand on garde son rythme de vie de la belle époque de Megaupload alors que celui-ci n’existe plus et que ses sources de revenues sont quasi nulle, finalement je dirais juste qu’il avait qu’a être moins stupide.

    Au final c’était juste un mec qui à eu une bonne idée à un certain bon moment.

  3. @SamDaPiRatE

    Moi non plus. y’a rien à lire de sérieux dans ce genre de presse, mais cela démontre le niveau d’ici

  4. @Orosius & @Eric> Les mecs viennent sur ce site, lisent les articles, prennent le temps de commenter pour dire quoi ? Ce site est nul, mal écrit et dit n’importe quoi…. Ca se passe de commentaire je crois.

  5. @Poopi

    Je trouve ta remarque inappropriée.
    Ok, il a mérité sa peine et tout le blabla.. Par contre, je suppose que tu as utilisé megaupload quand ce dernier existait, non ? -ou megaporn si t’es un ptit coquin ;)-.
    Alors, tu peux au moins avoir l’obligeance de le soutenir moralement ? Il s’est fait baisé mais si en plus, la communauté qui a profité de son site, ne l’aide pas..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *