Passer au contenu

MULTI : un ascenseur sans câble qui se déplace aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale

La firme allemande ThyssenKrupp imagine un avenir dans lequel les ascenseurs seraient capables de se déplacer sans câbles aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale. Baptisé…

La firme allemande ThyssenKrupp imagine un avenir dans lequel les ascenseurs seraient capables de se déplacer sans câbles aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale.

Baptisé MULTI, ce concept proposant une alternative aux ascenseurs traditionnels (dont le principe n’a que peu évolué ces 160 dernières années) serait constitué de cabines à moteur installées sur des rames linéaires et capables de se déplacer sur plusieurs axes grâce aux champs magnétiques (maglev) sans toucher les parois des rails de guidage.

Avec pour seule force de frottement celle de l’air ambiant les MULTI(s) seraient en mesure de se déplacer bien plus rapidement. Selon les estimations, la vitesse des cabines pourrait atteindre jusqu’à 574 kilomètres par heure, une vitesse incommodante pour bon nombre de passagers qui devrait être réduite à quelque chose de plus raisonnable mais tout de même bien supérieur à celle des ascenseurs aujourd’hui en fonction.

Compte tenu du fait que la nature des bâtiments évolue, il devient nécessaire d’adapter le fonctionnement des ascenseurs afin de mieux répondre aux nouvelles exigences. Qu’il s’agisse d’une disposition verticale à une dimension, ou horizontale/verticale à deux dimensions, notre technologie MULTI illustre un instant de fierté dans l’histoire de ThyssenKrupp” précise dans un communiqué le PDG du groupe, Andreas Schierenbeck.

MULTI permettrait alors un gain de temps notable et offrirait également selon ses créateurs 25% d’espace disponible dans un bâtiment.

Probablement inspiré par l’ascenseur de verre de Willy Wonka dans les œuvres de Roald Dahl, sachez pour finir, que les premiers essais devraient débuter à partir de 2016.

ThyssenKrupp MULTI


source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

18 commentaires
  1. Faut arrêter d’écrire des absurdités… 16 ans dans un ascenseur (1/5 de la vie totale du gars, soit quasiment 5h par jour)…
    Voila l’article de référence :
    http://www.networkworld.com/article/2208412/data-center/time-spent-waiting-for-elevators–16-years-for-nyc-office-workers.html

    Il s’agit donc du temps cumulé pour tous les employés de New York sur un an ! Et bien évidemment pas du temps passé par chaque employé au cours de sa carrière

  2. aie… 16,6 années au cours de sa carrière.
    Ils passent leurs temps à prendre l’ascenseur aux States. Faudrait penser à installé les bureaux à l’intérieur. 🙂

  3. Mouai pas convaincu, a mon avis se qui prend le plus de temps dans un ascenseur c’est pas se déplacer avec, mais c’est les utilisateurs qui monte/descende.

  4. @Ghyran> Et je rajouterais (mais je ne suis pas sur a 100%, les nuances en anglais me dépassent) dans l’article dont tu parles il est marqué “waiting for elevator” donc cela voudrait dire, le temps qu’on passe a attendre qu’un ascenseur arrive.

  5. Un truc me parait zarb dans la vidéo … tous ceux qui habitent a gauche doivent bien galérer pour descendre , puisque les ascenseurs tournent dans le même sens 😉
    autant vivre a droite

  6. La quantité d’énergie qu’on doit utiliser pour lever tout ça grâce au magnétisme… Sans compter les pannes d’électricité, il faudrait forcément un système mécanique derrière pour pas que tout tombe. Bref c’est bien beau d’imaginer des trucs mais faut rester réaliste…
    Et sérieusement… Relisez vous… 17ans dans un ascenseur et ça ne vous choque pas !!

  7. Le principe est astucieux.

    J’espère qu’ils ont prévu une source d’énergie suffisante pour suppléer une panne de courant.
    Sinon c’est la chute.

  8. Un système de freins mécaniques qui se déclenche si l’alimentation électrique se coupe, c’est probablement la solution de secours.

    Je pense (ou au moins j’espère) que les ingénieurs qui ont imaginé ce système de “propulsion” pour les ascenseurs ne sont pas bêtes au point d’avoir oublié qu’un électro-aimant sans courant n’a plus le moindre effet.

  9. @Ptipimoos Il n’y a pas de mur côté utilisateur, s’il souhaite descendre il lui suffit de prendre l’ascenseur qui descend…

  10. L’ors d’un déménagement ,vous savez quand on bloque un ascenseur pour mettre des meuble ou des cartons …. avec un ascenseur c’est déjà chiant , mais avec 21 … autant prendre l’escalier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *