Words of the Ring, est une web-série produite par Bigger Than Fiction et ARTE Creative, dont les trois épisodes explorent, avec humour, les conséquences du débarquement d’idiomes tolkiennistes dans notre quotidien. Cette série a été conçue en marge du documentaire J.R.R. Tolkien, des mots, des mondes, dans un format court de quelques minutes qui incarne le versant web du cycle qu’ARTE dédie à l’auteur de fantasy culte, du 30 novembre au 28 décembre 2014.

À l’instar de ce document, la série a une visée didactique, puisque chaque épisode aborde une langue différente de l’univers de Tolkien, par le prisme d’une tribu urbaine spécifique. Dans Words of the Ring, la « street » parle le sindarin, les trendies, le quenya, et les hipsters le khuzdûl, selon une logique de démystification résolument « lol » qui surprendra à la fois les profanes et les initiés !

Le complément d’information dispensé sur ARTE Creative à la suite des vidéos vous donnera par ailleurs la possibilité de réviser vos classiques ou de vous initier à la galaxie linguistique de la Terre du Milieu, avant d’aller plus loin grâce à une sélection de liens sur mesure.

artejrr