Apple s’est fait griller sur le coup. Le constructeur de Cupertino, qui a remis au goût du jour auprès du grand public les capteurs d’empreintes digitales avec Touch ID, ne sera pas le premier fabricant à lancer un ordinateur portable équipé d’une telle technologie !

SecurePad_Image

Synaptics, un fournisseur de ce type de composants qui livre toute l’industrie (à l’exception d’Apple), a mis au point avec le SecurePad un touchpad pour ordinateurs portables, équipé d’un capteur d’empreintes digitales (en haut à gauche, impossible de le rater).

Au vu de la position de Synaptics dans l’industrie, ce type de touchpad pourrait bien se déployer largement auprès des constructeurs de PC. C’est d’autant plus vrai que l’entreprise fait partie d’un groupe, FIDO, dont l’objectif est de concevoir un standard d’authentification. On compte dans les rangs de cette organisation de grands noms comme Google, Microsoft, Samsung, Lenovo, mais aussi des organismes de cartes de crédit à l’instar de Visa et MasterCard.

Prenez tous ces acteurs, jetez-les dans un shaker et secouez fort : il n’est pas impossible que l’on voit sous peu les premiers PC équipés d’un tel capteur pour déverrouiller l’appareil… et surtout, pour s’identifier avant une transaction en ligne. Les ultrabooks, premiers visés par cette technologie, pourraient s’en emparer dans les mois à venir, et peut-être même dès le CES.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction