Passer au contenu

[Dossier Comics] Notre méga liste de lecture de Noël !

Jeux vidéo, tablettes, smartphones, c’est bien joli tout ça, mais un geek lit aussi des comics ! Les dossiers spéciaux parus tout le long de l’année…

Jeux vidéo, tablettes, smartphones, c’est bien joli tout ça, mais un geek lit aussi des comics ! Les dossiers spéciaux parus tout le long de l’année vous ont peut-être donné envie de céder ? On rempile avec une liste des meilleurs comics à (s’)offrir pour les fêtes de fin d’année.

hulk-is-santa

Dix conseils de lecture mais aussi dix façons de consommer du comic book en ces fêtes de fin d’année selon votre budget, votre implication dans telle ou telle mythologie ou votre humeur du moment. Bref, dans tous les cas, impossible d’achever cet article sans une idée de cadeau !

1/ Le Noël mainstream, impatient d’être en 2015 pour Avengers 2

uncanny-avengers

Le profil
Comme tout le monde, vous vous êtes pris la claque Avengers en pleine face, et comme tout le monde, vous n’en pouvez plus d’attendre le mois de mai. C’est la dernière ligne droite et vous ne tenez plus : il vous faut votre dose de bastons super héroïques sous peine de passer un sale réveillon.

Le pitch
Uncanny Avengers devrait vous plaire. Cette énième variation de l’équipe phare joue la carte Benetton en piochant dans le meilleur des mutants et des Avengers. Rick Remender (dont on vous disait déjà tout le bien du monde avec Black Science) maîtrise très bien son sujet. C’est fun, c’est super bien construit et ça flatte le fan de longue date en digérant intelligemment l’héritage Marvel et les tensions entre humains et mutants. En prime, on assiste à des combats fifous contre l’armée d’Apocalypse. D’une pierre deux coups, vous aurez à la fois une belle porte d’entrée pour vous plonger dans l’univers Marvel Now! et un aperçu du grand méchant du prochain film X-Men.

VO/VF

L’option de secours
Le combo Avengers + New Avengers période Marvel Now! signé Jonathan Hickman. Plus cosmique mais aussi beaucoup plus ambitieux (parfois trop).

2/ Le Noël qui ne connaît pas la crise

earth x

Le profil
Exposer fièrement un Omnibus dans sa bibliothèque, c’est avant tout assumer sa passion face à ses contemporains et imposer à la vue de tous un luxueux morceau d’histoire. Et puis c’est Noël, par définition le moment rêvée de casser son PEL pour épater la galerie.

Le pitch
On parle tout de même de gigantesques pavés pouvant atteindre les 1 000 pages dans lesquels on trouve de tout : des gigantesques compilations des premières apparitions de tel ou tel super héros à un run marquant que l’on réédite une énième fois au cas où vous n’auriez pas compris qu’il était indispensable. On vous recommande d’ailleurs Earth X qui vient tout juste de sortir en VF, une saga qui propulse le panthéon Marvel dans un futur apocalyptique gourverné par Crâne Rouge, superbement mis en page par Alex Ross.

L’option de secours
Économiser, passer à l’étape supérieur avec The Planetary Omnibus, réédition de l’excellente série signée Warren Ellis et John Cassaday (prévue pour fin janvier).

3/ Le Noël de la réconciliation

daredevil

Le profil
Noël est aussi ce moment propice pour pardonner à son prochain. Ça tombe bien, Daredevil revient en 2015 en série télé. Ouvrez votre cœur, c’est le moment de redonner sa chance à ce diable d’avocat qui vous a laissé sur une première impression pour le moins mitigée.

Le pitch
Le futur bébé exclusif à Netflix s’inspire allègrement de Daredevil: Man Without Fear, excellente mini-série de Frank Miller (Sin City, 300) et John Romita JR. Autant bien faire les choses et reprendre depuis le début les aventures de Matt Murdock, ou du moins, commencer au moment où le scénariste est arrivé sur le titre et a rendu le personnage plus mature. Depuis, dans l’ombre d’autres séries plus bankables, Daredevil reste un incontournable de la Maison des Idées, l’un des rares titres à jouir encore à ce jour d’une certaine liberté de ton.

VO/VF

L’option de secours
Si vraiment vous avez beaucoup trop de pardon en vous, vous pouvez aussi redonner sa chance à Elektra. Frank Miller crée la tueuse (et petite amie de Murdock) dès son arrivée dans l’univers de DD, et ça tombe bien, Panini réédite sa toute meilleure histoire dans sa ligne Marvel Icons.

4/ Le Noël des hipsters

batman paul pope

Le profil
Vous aimez les super héros mais vous ne les aimez pas comme « les autres ». Bref, vous ne vivez que pour vous distinguer de la masse et montrer que vous lisez des choses saines. Paul Pope est un artiste taillé pour vous.

Le pitch
Il est très difficile de vous résumer tout le talent de Paul Pope en quelques lignes. C’est le moment de demander conseil dans un comic shop et de feuilleter quelques unes de ses oeuvres. Escapo, 100%, Heavy Liquid… Son dessin est très particulier, une alternance de traits très épais et très fins, un style très calligraphié dans le mouvement des corps jusqu’au plus petit rictus. Il bosse en ce moment sur Battling Boy, sans conteste son oeuvre la plus accessible. Pour ma part j’ai un coup de cœur exposant infini pour le style de Batman Year 100 (image ci-dessus).

VO/VF

L’option de secours
Sinon, vous pouvez toujours lire Hawkeye. C’est très bien mais faites gaffe à votre street cred, tout le monde commence à connaître les aventures concoctées par Matt Fraction et David Aja.

5/ Le Noël des valeurs sûres

spider-man

Le profil
Pour vous, Noël commence à la première rediffusion d’Astérix en dessin animé ou d’Angélique marquise des anges. On ne plaisante pas avec les traditions chez vous et on tape dans les histoires classiques. Un personnage mythique, une histoire solide, il ne vous en faut pas plus.

Le pitch
Joseph Michael Straczynski (JMS pour les intimes) débarque sur Amazing Spder-Man en 2002 et chamboule le personnage pour les années à venir. Bon, au moins pour quatre, cinq ans… Marvel ayant assez honteusement désavoué les changements effectués d’un coup de baguette magique éditoriale. N’empêche, c’est encore un plaisir aujourd’hui de (re)lire ce Spider-Man qui apportait son lot d’ennemis inédits et réinventait quelques concepts comme le pouvoir de l’araignée, basé sur la transmission d’un hôte à un autre (un peu à la Buffy). Et surtout, Tante May découvre enfin le secret de son neveu !

VO/VF

L’option de secours
Vous pouvez aussi opter pour les rééditions noir et blanc des meilleurs sagas de Batman. Aucun risque d’être déçu, les cinq pavés édités par Urban Comics pour les 75 ans du héros vont du très bien à l’excellent.

(Et arrêtez tout de suite d’aller voir les adaptations de Marc Webb au cinéma, bisous.)

6/ Le Noël de la VENGEANCE !

gotham-central-mr-freeze

Le profil
Vous lui avez fait confiance et pourtant la série Gotham ne s’est pas gênée pour balayer d’un revers de main tous vos espoirs d’apprécier un bon spin off dans l’univers du Chevalier Noir. Cessez de pleurer recroquevillé sous votre douche et relevez vous, l’heure de la vengeance a sonné.

Le pitch
Gotham Central (Brubaker/Rucka/Lark) se présente tout simplement comme ce qu’aurait dû être la série Gotham. Exit la Catwoman de 13 ans qui sort en boîte et le casting de futurs vilains pour flatter le semi-fan, on prend ici un parti moins sexy en s’intéressant au point de vue d’un groupe de policiers qui bosse en parallèle des violents affrontements du Chevalier Noir. Et croyez-moi, il ne fait vraiment pas bon être flic dans les rues de Gotham. Un scénariste sur l’équipe de jour, l’autre sur l’équipe de nuit, un dessinateur de talent : Gotham Central reste à ce jour le matos rêvé pour une adaptation télé. Pourtant on préfère nous raconter une fois de plus la mort de papa et maman Wayne (mais sérieux ?).

VO/VF

L’option de secours
Vous voulez aussi vous venger d’Agents of SHIELD ? On vous conseille le reboot Marvel Now! de la série Secret Avengers.

7/ Le Noël féérique (ou presque)

fables

Le profil
Les gens grognons, la masse de mécontents qui se presse le 24 décembre à 17 h dans les allées des centre commerciaux, tout ça, vous ne le voyez pas. Pour vous Noël rime toujours avec paillettes, sucres d’orge et contes fantastiques.

Le pitch
Les années passent, les spin-offs et adaptations se multiplient, et la saga Fables reste toujours aussi agréable à parcourir. Éditée chez Vertigo, on s’éloigne des contes de notre enfance pour redécouvrir des personnages comme Blanche-Neige, le Grand Méchant Loup ou les Trois Petits Cochons sous un aspect plus moderne. Après avoir été chassés de leur royaume par une mystérieuse force, tous doivent apprendre à se serrer les coudes pour survivre, ce qui est loin d’être facile lorsque les rivalités naturelles entrent en jeu. Fables c’est aussi un univers solide qui compte plus d’une vingtaine de tomes sortis à ce jour (sans compter les spin-offs) : une jolie leçon de détournement signée Bill Willingham et Mark Buckingham.

VO/VF

L’option de secours
L’univers de Fables connait une très bonne adaptation en jeu vidéo avec la fiction interactive The Wolf Among Us, sortie sur à peu près tous les supports numériques du moment.

8/ Le Noël de l’angoisse qui fout du sang partout sur la moquette

american vampire

Le profil
Qui a dit qu’il ne fallait se raconter des histoires qui foutent les jetons que pendant Halloween ? Certainement pas nous.

Le pitch
Arrêtez tout et foncez vous payer le premier tome d’American Vampire ! Scott Snyder et Rafael Albuquerque reprennent le folklore vampirique pour proposer quelque chose de bien plus sauvage que ce qu’on a bien pu vous faire croire depuis quelques années avec ces bêtises de vampires émo qui scintillent au soleil. Quoiqu’ici aussi il est question de vampires possédant la capacité de subir le soleil sans crever, ou du moins un seul d’entre eux : un bandit du nom de Skinner Sweet qui se fait mordre au XIXe siècle et découvre, abasourdi, qu’il est devenu l’un des plus puissants de son espèce, le petit nouveau d’une nouvelle espèce qui s’apprête à frapper fort. Si le pitch ne suffit pas à vous convaincre, sachez que Stephen King a contribué à la réalisation du premier tome !

VO/VF

L’option de secours
The Walking Dead, la valeur sûre. Sinon The Wake, du même auteur (disponible seulement en VO pour l’instant).

9/ Le Noel des rebelles qui crachent sur le système et la dinde

the preacher

Le profil
Le foie gras et les bûches dégoulinantes de crème et d’amour, très peu pour vous. Noël se vit cloîtré chez vous à regarder par la fenêtre des enfants surexcités glisser sur des plaques de verglas. Grumpy cat scotché sur les genoux, vous consentez parfois à lire des ouvrages qui disent zut à la société.

Le pitch
Si vous ne connaissez pas Garth Ennis, faites un effort, il s’agit déjà de votre nouveau meilleur pote à la vie à la mort. Il est tellement sympa que j’ai à la fois envie de vous conseiller le cultissime The Preacher (sur le point de connaître une réédition par Urban Comics) et le plus récent The Boys : deux oeuvres irrévérencieuses qui devraient vous faire pousser de petits rires démoniaques à chaque page tournée.
D’un côté, vous avez Jesse Custer, prêtre dans un patelin tout ce qu’il y a de plus paumé au fin fond du Texas. Un malheureux accident décime son église et ses fidèles et le dote au passage de pouvoirs étranges. Forcément, il part en quête de Dieu, de réponses sur le Bien et le Mal sur les routes américaines. Tout simplement le meilleur road comic à ce jour, sublimé par le trait froid de Steve Dillon.
D’un autre côté, vous avez une bande d’allumés engagés par la CIA pour lutter contre des super-héros sans aucune conscience morale. Garth Ennis qui n’a jamais vraiment aimé les super héros se lâche et explore tous leurs travers sans jamais épargner son lectorat d’images très crues.

Dans un cas comme dans l’autre, c’est délicieusement grinçant.

L’option de secours
La philatélie ou la taxidermie si vous êtes vraiment hardcore.

10/ Le Noël qui pense que Noël c’était mieux avant

fourth world darkseid

Le profil
Ne me dites pas que votre premier comic était un Strange Spécial ? Vous aussi ? C’EST FOU ! Le problème c’est que vous êtes resté coincé là-bas et que vous regrettez le temps des West Coast Avengers et du combo tiare et coupe afro de Luke Cage ? Ce qu’il vous faut c’est un retour aux sources complet, des histoires d’antan que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Le pitch
Ce ne sont pas les vieilleries et autres grands classiques qui manquent, croyez-moi. Du coup, partons sur quelque chose d’un poil plus ambitieux avec The Fourth World (ou Quatrième Monde, bientôt réédité chez Urban Comics) imaginé par Jack Kirby dans les années 70. On connaît l’artiste pour avoir crée une large partie du panthéon Marvel, de Fantastic Four à Hulk en passant par X-Men, sans compter les nombreux titres sur lesquels il a laissé son empreinte (Captain America, Black Panther, etc.). On le connaît moins pour cette saga cosmique répartie sur quatre titres qui nous conte l’histoire de deux mondes (New Genesis et Apokolips) qui se livrent une guerre sans merci. Et pourtant c’est l’un de ses tout meilleurs travaux, un trip qui joue la carte SF à fond aux doubles pages renversantes, à découvrir de toute urgence.

L’option de secours
Pour rester sur du Jack Kirby moins perturbant, impossible de faire l’impasse sur Fantastic Four en collaboration avec Stan Lee.

BONUS STAGE

comics-outcast

Vous vous voulez en apprendre un peu plus sur les comics ?
N’hésitez pas à nous écouter sur Comics Outcast !
Une bande de copains et moi-même parlons de l’actu comics, de tout ce qui est bien, pas bien, indispensable, peu recommandable, deux vendredi par mois, dans la bonne humeur et les regards complices.

Et vous avez de la chance, on vous prépare une émission spéciale Noël !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Vous auriez du mettre les titres des comics plus en évidence ( genre au niveau… des titres )

    Perso j’aurai mis : “invincible” dans la liste

  2. Je conseillerais les bon vieux classiques Civil War et le gros regroupement appelé Marvel Universe en version française

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *