Passer au contenu

Curiosity a détecté des traces de méthane sur Mars

Plus de deux ans après son arrivée sur Mars, Curiosity continue à trouver des choses intéressantes. Après avoir déterminé que le cratère de Gale a vraisemblablement…

Plus de deux ans après son arrivée sur Mars, Curiosity continue à trouver des choses intéressantes. Après avoir déterminé que le cratère de Gale a vraisemblablement été un lac par le passé, le robot de la NASA a fait une autre découverte surprenante.

o-MARS-facebook

En effet, selon une étude publiée dans la revue Science, Curiosity a trouvé des traces de méthane sur la planète rouge. Une découverte surprenante, puisqu’il y a un an, la NASA avait annoncé qu’aucune trace de ce gaz n’avait été détectée.

Le méthane est dans la plupart des cas un gaz émis par des organismes vivants. Ici, c’est le sol de la planète qui émet du méthane. Et selon les scientifiques, le gaz viendrait de la décomposition de la poussière, causée par les rayons du soleil.

Mais le plus étonnant dans cette histoire, c’est la fluctuation des taux de méthane observée par Curiosity. Si pendant le début de sa mission, les traces de méthane se montraient infimes, il arrivait pendant de courtes périodes que le taux du méthane dans l’air soit plus de dix fois plus élevé que d’habitude. Une situation qui pourrait s’expliquer par des sources de gaz qui se tarissent très rapidement, le sol expulsant d’un coup le méthane qu’il renfermait.

Deux explications sont alors envisagées. Soit le méthane est une relique du passé de Mars qui s’expulse régulièrement du sol, soit il existe en sous sol des foyers propices à la vie, composés d’eau et de CO2, ce qui permettrait le développement de bactéries.


Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. “Le méthane est dans la plupart des cas un gaz émis par des organismes vivants.”
    J’ai certains amis qui sont experts en la matière 😛

  2. C’est la planète des Terriens ?! (les habitants de Earth2) :->
    lol @sevine06, il n’y a pas que tes amis, malheureusement…

  3. Hé les gars j’ai une idée de scénario pour éviter de commettre “Dumb & Dumber Troa” : ça s’appellerait “The Farting Planet”. Jim Carrey dans un scaphandre sur Mars, ça le ferait ? Ou pas.

  4. Encore une fois : “soit il existe en sous sol des foyers propices à la vie”. NEIN NEIN NEIN comme le disait un célèbre moustachu ! (Achievment Unlocked : Point Godwin \o/)

    Par pitié, arrêtez avec les comparaisons terrestres. Pourquoi la vie ne pourrait pas se développer dans un autre environnement que celui que nous connaissons ?

  5. @z0ng0 : C’est qu’une hypothèse, en quoi est-ce mal d’émettre des hypothèses ?
    Personne n’a dit que la vie ne pouvait pas se développer dans d’autres circonstances que celles que l’on connait… Le gars qui s’offusque pour rien quoi ! ^^

  6. @-sh4o- : Allons-y alors! As-tu un smartphone? Ou même un téléphone portable? On a pas autre chose à foutre que de téléphoner? Ah et puis tiens tu es sur internet, t’as pas autre chose à foutre que de glander sur le JDG?

    Si l’on reste sur des réflexions de type ‘on a pas autre chose à foutre’, alors ne faisons rien, foutons nous à poil, et vivons de la chasse et de la pêche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *