Passer au contenu

Procès iTunes : Apple jugé non coupable

Apple était en procès contre un collectif de plaignants depuis le début du mois de décembre. Un procès portant sur le format propriétaire d’iTunes et sur…

Apple était en procès contre un collectif de plaignants depuis le début du mois de décembre. Un procès portant sur le format propriétaire d’iTunes et sur l’impossibilité de lire des musiques achetées sur le store sur des baladeurs d’autres marques. Et aujourd’hui, le tribunal a jugé qu’Apple n’était pas coupable.

Stevou

Ainsi, le jury a jugé qu’Apple n’était pas en tort concernant l’affaire iTunes. La firme de Cupertino s’est bien entendu félicité de cette annonce, comme l’indique le communiqué transmis par l’AFP :

Nous remercions le jury et applaudissons leur verdict. Nous avons créé l’iPod et iTunes pour donner aux consommateurs dans le monde le meilleur moyen d’écouter de la musique. A chaque fois que nous avons mis à jour ces produits, nous l’avons fait pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Améliorer l’expérience utilisateur, pour Apple, c’était empêcher le transfert des musiques d’iTunes vers d’autres formats et vice versa pour garantir une plus grande sécurité aux utilisateurs. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas été informés, Apple jugeant qu’une telle annonce aurait pu les perdre dans des détails sans importance.

Un argumentaire qui a semble-t-il convaincu le jury. Apple évite donc une lourde amende d’un milliard de dollars au maximum et s’épargne ainsi bien des tracas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. D’un coté, je suis d’accord et que iTunes peut carrément être un frein pour beaucoup de personnes ! Mais de l’autre, j’utilise ce logiciel depuis des années et impossible de m’en passer. Je trouve ça vraiment pratique de synchroniser rapidement ça musique et ses playlists. C’est d’ailleurs un des trucs qui fait que je garde un iPhone…

    Bien que aujourd’hui, il existe de très nombreuses autres solutions très bien. Mais comme on dit, on change pas une équipe qui gagne. : )

  2. @Pitch : non pas vraiment. Apple a été condamné très lourdement dans le procès d’iBooks, sur l’entente des prix des e-books.

  3. “empêcher le transfert des musiques d’iTunes vers d’autres formats et vice versa pour garantir une plus grande sécurité aux utilisateurs”

    pour garantir une plus grande emprise sur les utilisateurs, mais une plus grande sécurité je vois pas non… Je savais qu’avec de l’argent on pouvat tout avoir, mais à ce stade, tout est permis…

  4. La justice… un bien grand mot qui ne veut plus dire grand chose aux USA…
    D’ailleurs leurs prisons regorge de gens “coupables”…

    Et oui, si t’as du fric=> t’es innocent
    si t’es pauvre=> t’es coupable

  5. @Reytley : Et pourtant, c’est la dure réalité aux USA. Vaut mieux pas être pauvre. Ni noir. Ni latino. Et si t’as un père noir, une mère latino et que tu es pauvre, tu as le combo perdant !

  6. On aurait pu croire que l’histoire des mails aurait pu suffire, mais non un flingue sur la tempe est peut-être plus parlant et encore c’est si on est démocrate 8)

  7. Verdict tombé en moins d’un mois, avec une défense d’Apple complétement stupide. Sérieusement c’est dangereux de mettre des musiques venant d’iTunes sur d’autres supports que ceux d’Apple?! S’ils n’avaient pas gagné, on en rigolerait…
    La justice américaine est dégueulasse…

  8. @reytley: humm, j’sais pas… peut être pour dire une vérité qui gêne? 🙂
    Tu t’es cru dans le monde des bisounours? 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *