Passer au contenu

Curiosity découvre des molécules organiques sur Mars

Curiosity enchaîne les découvertes en ce moment. Il y a peu, la NASA a en effet indiqué que le cratère de Gale, où se trouve le…

Curiosity enchaîne les découvertes en ce moment. Il y a peu, la NASA a en effet indiqué que le cratère de Gale, où se trouve le robot, a vraisemblablement été un immense lac par le passé. Hier, ce sont des émanations de méthane qui ont été détectées. Et aujourd’hui, la NASA affirme avoir trouvé des molécules organiques sur la planète rouge.

C’est dans la poussière de Mars que Curiosity a trouvé ces molécules après un forage. Des molécules organiques qui vont de paire avec la présence de méthane sous la surface de la planète. Cela ne signifie pas forcément qu’il y a, ou qu’il y a eu, de la vie sur la planète. Néanmoins, cela apporte de l’eau au moulin de la vie sur Mars. Mais cela pourrait être également des éléments chimiques créés par les composés martiens qui n’ont aucun rapport avec la vie.

Il reste maintenant beaucoup de réponses à découvrir. La plus importante : d’où viennent ces molécules ? Proviennent-elles de Mars ou ont elles échoué sur la planète ? Si elles viennent bien de la planète, comment ont elles été créées ? Enfin, y’a-t-il de la vie sur Mars ? Ou y’en a-t-il eu ?

Des questions auxquelles la NASA doit maintenant répondre en analysant de nouveau ces échantillons. De même, Curiosity va effectuer des forages supplémentaires afin de récupérer de nouvelles données.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Traducteur automatique ??? 😉

    “Des questions auxquelles la NASA doit maintenant réponse en analyser de nouveau ses échantillons.”

  2. Voir les deux ça serait pas un luxe.

    Entre l’eau, le méthane et maintenant ça, doit y avoir une sacrée ambiance au MSL. ça doit faire la bamboula à tout va… 😀
    C’est mérité remarque, les gars font du super boulot….

  3. Pour les personnes qui n’arrêtent pas de corriger les autres et font des fautes… Regardez la poutre dans votre œil avant la paille dans celle du voisin.

    P.S. Exemple : C’est “voire les deux” pas “voir”…

  4. Kardashev avait raison, il doit exister des civilisations de type II…
    Genial! On va bientot pouvoir jouer en reseaux intergalactique!

  5. @thelogrus Je propose: “Nouvelle info: Devinez quoi.” Ca aussi, ca clique bien et ca indique pourtant rien.

    On en découvre, mine de rien, sur ce monde 😮

  6. D’un coté j’ai tout autant envie que certains de savoir si oui ou non il existe d’autre forme de vie dans le monde, mais après je n’ai pas envie d’etre là pour voir à quelle vitesse nous allons regretter d’avoir cherché à savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *