Curiosity découvre des molécules organiques sur Mars

Science

Par Pierre le

Curiosity enchaîne les découvertes en ce moment. Il y a peu, la NASA a en effet indiqué que le cratère de Gale, où se trouve le robot, a vraisemblablement été un immense lac par le passé. Hier, ce sont des émanations de méthane qui ont été détectées. Et aujourd’hui, la NASA affirme avoir trouvé des molécules organiques sur la planète rouge.

C’est dans la poussière de Mars que Curiosity a trouvé ces molécules après un forage. Des molécules organiques qui vont de paire avec la présence de méthane sous la surface de la planète. Cela ne signifie pas forcément qu’il y a, ou qu’il y a eu, de la vie sur la planète. Néanmoins, cela apporte de l’eau au moulin de la vie sur Mars. Mais cela pourrait être également des éléments chimiques créés par les composés martiens qui n’ont aucun rapport avec la vie.

Il reste maintenant beaucoup de réponses à découvrir. La plus importante : d’où viennent ces molécules ? Proviennent-elles de Mars ou ont elles échoué sur la planète ? Si elles viennent bien de la planète, comment ont elles été créées ? Enfin, y’a-t-il de la vie sur Mars ? Ou y’en a-t-il eu ?

Des questions auxquelles la NASA doit maintenant répondre en analysant de nouveau ces échantillons. De même, Curiosity va effectuer des forages supplémentaires afin de récupérer de nouvelles données.

Source: Source