Passer au contenu

[SonyLeaks] Le boss de Snapchat est « dévasté »

Il fait partie des victimes collatérales du piratage dont a été victime Sony Pictures. Aujourd’hui, Evan Spiegel, CEO de Snapchat, se dit « dévasté » et…

Il fait partie des victimes collatérales du piratage dont a été victime Sony Pictures. Aujourd’hui, Evan Spiegel, CEO de Snapchat, se dit « dévasté » et « en colère ».

evan_spiegel_snapchat_sonyleak

Quel rapport entre Sony Pictures et Evan Spiegel, le CEO de Snapchat ? Le PDG de Sony Entertainment, Michael Lynton, est membre du conseil d’administration de la start-up. À ce titre, il échangeait régulièrement avec le PDG de Snapchat à propos de stratégie et de projets futurs.

Et c’est bien ça qui le met en colère, plusieurs années de stratégie et plans de développement de Snapchat ont été rendus public mercredi 17 décembre par les pirates du groupuscule les Guardians of Peace : acquisitions secrètes de sociétés high-tech (dans le domaine des lunettes connectées se faisant un potentiel concurrent des Google Glass, QR Code, etc.), refus du rachat par Facebook de la firme pour 3 milliards de dollars, ce qui n’avait jamais été confirmé.

Evan Spiegel a fait part de son désarroi dans une lettre intitulée (Keeping secrets, garder les secrets) adressée aux salariés de l’entreprise puis publiée par la suite sur Twitter.

« J’ai ressenti beaucoup de choses depuis que notre stratégie a été rendue publique la nuit dernière », il se dit « en colère » et « dévasté ».

Snapchat-sonyleak

« J’ai eu le sentiment que j’allais pleurer toute la matinée, alors je suis sorti marcher et penser à certaines choses. J’ai même rencontré un de mes professeurs de design du secondaire. Elle m’a serré très fort dans ses bras. J’en avais vraiment besoin ». Ajoutant : « Je suis désolé que le fruit de notre travail ait été violé et exposé ».

À ceux que ces acquisitions secrètes intriguent, Evan Spiegel répond que « Nous gardons le secret car nous arrivons à faire notre travail libre de tout jugement – jusqu’à ce que nous soyons prêts à le partager. Nous avons des secrets car cela vous donne la possibilité de changer d’avis jusqu’à ce que vous soyez sûr d’avoir fait le bon choix ».

Mais il en faudrait plus au CEO de Snapchat pour plier, il tient donc à préciser : « lorsque nous aurons fini d’être en colère et bouleversés, nous allons continuer à faire exactement ce que nous voulons […] On va changer le monde parce que ce n’est pas dans celui-là que nous voulons vivre ».

À bon entendeur…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Ils auraient mieux fait de converser par snapchat, vu que les messages sont immédiatement supprimés de leurs serveurs… non ? 😀

  2. « Un viol artistique ».
    Madonna – 2014
    « Je suis désolé que le fruit de notre travail ait été violé et exposé ».
    Evan Spiegel – 2014
    Une pensée émue aux victimes de viols. Des vraies.

  3. @arnith : Je vous laisse responsable du terme “viol intellectuel”. Je suis désolé pour ces personnes (Madonna, Spiegel etc…), je ne souhaitais pas qu’ils leur arrivent de telles choses, mais je pense qu’utiliser le mot viol dans ce cas est bien trop fort et complètement irrespectueux.

  4. skynet a tout à fait raison.

    Snapchat c’est une pauvre appli qui sert à envoyer des sextos, le cirque qu’il nous fait pour ses projets ripoux qu’on retrouve chez toutes les start-up de ce genre…

  5. viol, nom masculin (de violer)

    1. Rapport sexuel imposé à une personne sans son consentement.
    2. Littéraire. Action de violer quelque chose : Viol d’un secret professionnel.
    3. Littéraire. Fait de forcer, de contraindre quelqu’un contre sa pensée : Un viol de conscience.

    aucune volonté de minimiser l’impact d’un viol, ce sont juste des propos (traduits de l’anglais en plus) rapportés par des gens qui ont du vocabulaire.

  6. “mais je pense qu’utiliser le mot viol dans ce cas est bien trop fort et complètement irrespectueux.”

    Donc quand je dis que j’ai faim, je manque de respect à tous les pauvres Africains et autres qui meurent de faim chaque jour?
    Un mot peut avoir plusieurs significations suivant le contexte. Parler de viol ici n’est pas complètement aberrant et n’a rien à voir avec le viol physique d’une personne.

  7. @skynet Sur le principe je suis d’accord mais si je ne m’abuse, il y a une distinction en anglais entre “violate” (dans le sens s’enfreindre ou profaner) et “rape” (viol physique).

    C’est bien le premier terme qu’il utilise ici.

  8. Ce qui m’étonne c’est que les hackers semblent aller où ils veulent, quand ils veulent et comme ils veulent.
    Du coup je me demande si toutes ces sociétés qui vendent de la sécurité ne vendent pas du vent.

  9. Alors là on touche le fond ! Putain, mais allez chercher la définition de “viol” ou “violer” dans un dictionnaire avant de publier des commentaires aussi stupides !

    1. Violer = Rape (anglais)
    2. Violer = Violate (anglais)

    Vous avez déjà entendu parler des homonymes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *