Passer au contenu

La Poste teste la livraison par drone

Si Amazon a été une des premières entreprises à annoncer son intention de livrer des produits par drones interposés, la concrétisation dans la vraie vie d’un…

Si Amazon a été une des premières entreprises à annoncer son intention de livrer des produits par drones interposés, la concrétisation dans la vraie vie d’un tel système pourrait provenir… de La Poste !

Capture d’écran 2014-12-27 à 15.44.09

GeoPost, filiale de La Poste, a d’ores et déjà mené des tests grandeur nature d’un système de livraison par drones dans les coins difficiles d’accès. Ces essais, effectués le 19 décembre par le Ceema (Centre d’études et d’essai pour modèles autonomes) dans le Var, ont été réalisés avec un drone à six rotors électriques.

L’appareil a pu livrer un colis de 2 kilos dans un rayon de 1,2 km, selon une séquence complète (décollage, envol, atterrissage, décollage à nouveau, retour au bercail) qui s’est déroulée sans encombres. Le drone est capable de porter un colis plus lourd encore (jusqu’à 4 kg), sur une distance de 20 km et ce, quel que soit le temps.

Dans le contexte économique dans lequel se débat La Poste, et la difficulté (et le coût) pour desservir les endroits peu peuplés, l’utilisation de drones pourrait représenter une alternative plutôt intéressante, même s’il faudra du temps et le dépoussiérage de la loi pour autoriser ce genre de transports.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

26 commentaires
  1. Les drones travaillerons t-il aussi lentement que les employés de la poste pour garder une qualité de service égale ?

  2. Euh..
    “L’appareil a pu livrer un colis de 2 kilos dans un rayon de 1,2 km, […] Le drone est capable de porter un colis plus lourd encore (jusqu’à 4 kg), sur une distance de 20 km”
    Donc plus le colis est lourd et plus il peut aller loin ? Il faut vraiment déposer ce brevet ! On a réglé l’intégralité des problèmes de transport là !

  3. j’imagine déjà :
    -la pollution sonore
    -les actes de vandalisme de gens exaspérés
    -les (très nombreux) accidents, pertes de contrôle
    -les vols ( ah oui ça c’est sûr y’aura des vols elle est inmanquable )

  4. Je reste perplexe sur ces livraisons par drone… Ça doit donner l’envie à certains de faire du ball-trap avec cadeau surprise à la clef.

  5. vu le coût d’entretien, l’assurance, la complexité de la mise en oeuvre (sécurité en cas de chute, météo, plan de vol, le pilote, le centre technique, lieu de livraison conforme, la recharge des batteries, l’autorisation de survolée à faibles altitudes les zones urbaines…), le coût de livraison risque d’être très élevé. ils vont donc se limiter à des livraisons haut de gamme.. et là ils vont susciter la convoitise de bien des personnes. pour finir vu que la poste se sert la ceinture en fermant des bureaux de postes, licencie.. est-ce raisonnable d’envisager de se ruiner avec un tel service?

    moi en tout cas je refuse qu’un drone commercial ou privée survole mon habitat. je ne tiens pas à ce qu’un drone se crash sur mes enfants, mes animaux jouant dans le jardin ou ne viennent à prendre des photos et des vidéos de mon domicile à notre insu et collectent des informations géolocalisées des ondes wifi, bluetooth ou gsm..

    franchement imaginez les dérives futures que les drones pourraient apporter.. tel des spam volants ils voleraient avec des bannières publicitaires, des diffuseurs sonores, au-dessus de nos maisons, plages, forêts, routes, sites touristiques, lieux publics.. l’horreur.

  6. Mais bien sûûûûûûr…
    Comme dit l’autre, faudrait déjà maîtriser les livraisons conventionnelles avant… Ils ne sont déjà pas foutus de trouver une maison à côté d’une boîte aux lettres quand il y a un objet recommandé à livrer…

  7. @Uprising
    Ah mais ils travaillent pas lentement, ils ralentissent juste quand ils tombent sur un connard de raleur qui croit que tout lui est dû!

  8. Super, les lettres suivi, qui ne sont pas suivi, les lettres max qui ce perdent, le courrier qui n’arrive pas, le service réclamation aux abonnées absent……..et la ils vont instaurer les drones ………..

  9. @Super, les lettres suivi, qui ne sont pas suivi, les lettres max qui ce perdent, le courrier qui n’arrive pas, le service réclamation aux abonnées absent……..et la ils vont instaurer les drones ………..

    Ouais, et la privatisation qui a largement amélioré les choses// ho wait c’est de pire en pire 😀

  10. Ils vont surement voler en altitude assez élevée, je doute qu’il soit simple de les repérer dans le ciel et encore plus de les atteindre (sauf quand la chasse est ouverte :)).

  11. @cslevine :
    <>
    <> : Un drone est moins bruyant qu’une voiture. Mais contrairement a une voiture, il vole a 150 mettre du sol : il ne s’entend donc pas du tout.

    <> : exaspéré par quoi, du coup ?
    <> : On parle là de système automatisé, il n’y pas de possibilité de perte de contrôle.
    <> : Donc, tu sors ton lance pierre, et tu touche une cible a plus de 150 mettre de hauteur, en mouvement (plus de 36km/h), avec des vents inconnus ?

    Sois tu vise très bien, soit il s’agit d’un acte prémédité (achat préalable d’une arme a feu, étude des trajets emprunté, entrainement au tir) et, si tu veux que ça soit rentable, répété, donc facilement repérable. Et si tu te fais chopper, tu prends pour vol a main armée, possession illégale d’arme a feu, et destruction de bien.

  12. Ce n’est pas la Poste qui est le premier, ce service existe deja en Allemagne avec DHL. Il faut savoir que ce n’est pas pour les particuliers et ils approvisionnent un dépôt sur une île isolée en mer du Nord par un couloir aérien spécifique.

  13. Quand je lis certains de vos posts, j’ai juste envie de dire : bande d’ignorants.

    C’est dingue de se permettre de commenter sans savoir de quoi vous parlez.

    Eh oui, je travaille dans ce secteur. Je ne défends personne mais ça se voit que vous ne travaillez pas dedans en tout cas.

    La technologie fonctionne et elle est viable. Pour le moment, ce sont des phases de tests pour n’importe quel transporteur.

  14. @n!kko : pour le reste, je dis pas, mais pour le coût, je suis quasiment sûr que tu as tort. Considère que le drone, contrairement au facteur, ne bénéficie pas de la Sécu, n’a pas de salaire mensuel, ne dispose (et ne demande) pas d’avantages en nature… au final, je pense qu’il n’est pas plus cher, et je dirais même qu’il est beaucoup moins cher (faut résonner long terme, bien sûr)

  15. @Uprising non, mm pas, dans le privé, mais, contrairement à beaucoup, je tape pas inutilement sur des fonctionnaires juste pour se faire mousser ou par jalousie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *