CES 2015 : Nvidia rend Maxwell mobile avec le Tegra X1

Evénement

Par Anh Phan le

C’est le CES et les annonces fusent un peu partout. Nvidia vient donc, à la veille du CES 2015 d’annoncer son nouveau processeur mobile, le Tegra X1, qui succède bien évidemment au Tegra K1 mais surtout se base sur l’architecture Maxwell en 20nm du fondeur américain.

Pour faire simple, avec le Tegra X1, Nvidia n’hésite pas à comparer son nouveau SOC à la puissance graphique d’une Xbox One. Le Tegra X1 est le premier processeur mobile avec des performances au dessus du Teraflops ! A titre de comparaison, il est deux fois plus performant que le Tegra K1 basé sur l’architecture Kepler. Avec toute cette puissance, le Tegra X1 se destine non seulement aux appareils nomades tels que les smartphones ou tablettes mais aussi la voiture, d’où les annonces autour de la nouvelle plateforme Nvidia Drive.

Pour en revenir à notre Tegra X1, il vous propose 8 coeurs (4x ARM Cortex A57 + 4x ARM Cortex A53), la vidéo 4K à 60fps et un GPU Maxwell. Il ne consomme que 10W et intègre des technologies connues des gamers comme le VXGI (Voxel Global Illumination) ou encore le MFAA (Multi-Frame Anti-Aliasing), le support d’Unreal Engine 4, DirectX 12, OpenGL 4.5, CUDA®, OpenGL ES 3.1 et de l’Android Extension Pack.

Le Nvidia Tegra X1 sera disponible à partir de la fin du premier semestre 2015.

nvidia-tegra-x1-1