Passer au contenu

CES 2015 : Nvidia rend Maxwell mobile avec le Tegra X1

C’est le CES et les annonces fusent un peu partout. Nvidia vient donc, à la veille du CES 2015 d’annoncer son nouveau processeur mobile, le Tegra…

C’est le CES et les annonces fusent un peu partout. Nvidia vient donc, à la veille du CES 2015 d’annoncer son nouveau processeur mobile, le Tegra X1, qui succède bien évidemment au Tegra K1 mais surtout se base sur l’architecture Maxwell en 20nm du fondeur américain.

Pour faire simple, avec le Tegra X1, Nvidia n’hésite pas à comparer son nouveau SOC à la puissance graphique d’une Xbox One. Le Tegra X1 est le premier processeur mobile avec des performances au dessus du Teraflops ! A titre de comparaison, il est deux fois plus performant que le Tegra K1 basé sur l’architecture Kepler. Avec toute cette puissance, le Tegra X1 se destine non seulement aux appareils nomades tels que les smartphones ou tablettes mais aussi la voiture, d’où les annonces autour de la nouvelle plateforme Nvidia Drive.

Pour en revenir à notre Tegra X1, il vous propose 8 coeurs (4x ARM Cortex A57 + 4x ARM Cortex A53), la vidéo 4K à 60fps et un GPU Maxwell. Il ne consomme que 10W et intègre des technologies connues des gamers comme le VXGI (Voxel Global Illumination) ou encore le MFAA (Multi-Frame Anti-Aliasing), le support d’Unreal Engine 4, DirectX 12, OpenGL 4.5, CUDA®, OpenGL ES 3.1 et de l’Android Extension Pack.

Le Nvidia Tegra X1 sera disponible à partir de la fin du premier semestre 2015.

nvidia-tegra-x1-1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Il a fallut que je lise l’article pour comprendre le titre !
    Maxwell est un modèle de GPU donc, mais également une marque d’électronique, alors j’ai un peu butté dessus…

    Sans compter le physicien et le footballeur 😉

  2. Wow, super. Un SOC ultra puissant, mais 2x trop gourmand.
    Son succès sera certainement équivalent à celui du K1…
    Allé, si nvidia perdure encore 2-3 ans à faire des chips qui ne se vendent pas, sony et microsoft le prendront peut-être pour leur prochaine console…

  3. Le tegra 1,2,3,4 etais fou pareil pour le k1 et le x2. Combien de smartphone il y a deja sous nvidia tout Soc confondu ? Bien jouer nvidia mais le gagnant cette année comme a toutes les années ce sera qualcomm avec leur snapdragon 810. A moins que nvidia vendent leur x1 en piece pout le smartphone ARA la ce serais fou.

  4. c’est marrant il y en a toujours qui se demande “à quoi ça sert” (@tartarus)
    y a toujours quel’qu’un pour dire c’est inutile, c’est dingue.
    mais le jours ou ça sera vraiment exploité on sera bien content de l’avoir inventé quelques années plus tôt pour ne pas que ça coûte un bras.
    mais si tu trouves que les avancé ne servent à rien que fais tu sur un site comme celui-ci ?

  5. Quelqu’un sait si 10w c’est beaucoup? J’ai essayer de trouver sur le net la consommation d’un s801 qui est a 28nm mais rien.

  6. Oui 10 watts pour du mobile c’est trop , il y’aura des problèmes d’autonomies …
    A titre de comparaison , un snapdragon 801 a une consommation de 3 à 4 watts selon le produit ( 3 pour un smartphone et 4 pour une tablette ) . Imagine donc une consommation de 10 watts , ça se ressent pour un appareil nomade .

  7. Le Tegra X1 bénéficiant d’une meilleure efficacité énergétique, grâce à Maxwell et au big.LITTLE Cortex-A57/Cortex-A53, pourra rivaliser avec Qualcomm – ayant choisi des cœurs ARM Ltd. pour ses Snapdragon.
    J’espère sincèrement qu’une réelle concurrence s’établira, mettant fin à l’hégémonie de Qualcomm. Les produits NVIDIA, plus ouverts que ceux de [ces chiens de] Qualcomm, méritent une place sur le marché.

  8. @starda pic : Bien que Qualcomm ne partage que très peu d’infos sur ses SoC (je leur tire un doigt d’honneur, au passage), les Snapdragon consomme ~5W max.

    Il est néanmoins étonnant que le Tegra X1, disposant d’un cluster big.LITTLE Cortex-A57/Cortex-A53, consomme deux fois plus d’énergie que le Snapdragon 810. Bien que Maxwell soit plus efficient que Kepler, c’est le GPU qui doit être en cause. À suivre de près.

  9. Voyon !?! C’est quoi que qualcomm fait de mal pour mérité des commentaires si méchant ? Je l’aime bien moi mon s801

  10. @strada pic : Qualcomm mérite mon courroux ; leur produits étant les pus fermés du marché. Contrairement à d’autres, ils ne donnent pas accès aux datasheets de leur Snapdragon, rendant difficile le portage de systèmes alternatifs (ex : Tizen, Firefox OS…) et empêché de vérifier qu’aucune backdoor matérielle n’est implémentée !

  11. Je fantasme sur la steam boy “dévoilée” à l’e3 utilisant ce processeur et une adaptation de L4D3, Dota 2, evolve dessus, pourquoi pas starcraft 2 (en mode tactile <3) et le futur overwatch, avec évidemment la possibilité de rejoindre des sessions pc.

    On est en 2015 bordel!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *