Passer au contenu

L’IDATE prévoit que 123 millions de Wearables seront vendus en 2018

A l’occasion du CES 2015, l’IDATE rend public ces derniers rapports sur les secteurs des Wearables et des équipements grand public (EGP). L’IDATE prévoit que 123…

A l’occasion du CES 2015, l’IDATE rend public ces derniers rapports sur les secteurs des Wearables et des équipements grand public (EGP).

L’IDATE prévoit que 123 millions de Wearables seront vendus en 2018, contre plus de 20 millions en 2014, représentant une croissance moyenne de 70% par an :

– Les montres connectées (smart watch) seront les produits phares à partir de 2015, avec plus de 60% des produits commercialisés, en raison d’un marché arrivant en phase de maturité et du lancement de l’Apple Watch courant 2015.

– Les bracelets connectés (wristband), qui ont ouvert le marché, devraient voir leurs ventes unitaires diminuer à partir de 2017, dans la mesure où leurs principales fonctionnalités seront intégrées dans d’autres terminaux (smartphone, smart watch) dont le prix aura baissé grâce aux économies d’échelles réalisées.

– Les ventes de lunettes connectées (connected glasses) resteront marginales en volume en raison d’un prix moyen élevé (1,500 USD) décourageant une adoption de masse, et des nombreux doutes qui freinent leur développement et l’implication des développeurs en mesure de proposer des applications innovantes.

Ventes annuelles de Wearables par type de produit en 2018 (en million d’unités)
Ventes annuelles de Wearables par type de produit en 2018 (en million d’unités)


Le volume de terminaux EGP vendus passera de 2.4 milliards d’unités en 2014 à 3.6 milliards en 2018, soit une croissance de 8.6% par an en moyenne. Ce volume intègre les téléviseurs, les STB câble, satellite, terrestre et IP, les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les consoles portables et de salon, les DMA, les lecteurs Blu-ray, les DVR.

– La croissance sera tirée par le segment des Portable Media Devices et celui des Digital Media Boxes. Le segment des Portable Media Devices (smartphones, tablettes, consoles portables) sera le plus dynamique sur la période avec 12.3% en moyenne par an tiré par l’engouement pour les smartphones et les tablettes.

– De même la croissance des Digital Media Boxes (consoles de salon, DMA, DVR, lecteurs Blu-ray) restera positive et régulière jusqu’en 2018 (+9.8% en moyenne par an).

– Le segment des téléviseurs (+1.4% en moyenne par an) montrera des signes de reprise : entre 2006 et 2012, les ménages se sont équipés de terminaux “smart–LED–HD1080p”. L’année 2012 a marqué le début d’une phase descendante, qui devrait durer jusqu’en 2015. En 2016, l’arrivée de services de TV connectée à valeur ajoutée d’une part, la baisse des prix des téléviseurs Ultra-HD et OLED d’autre part, devraient permettre d’engager une légère reprise de la croissance.

– Le segment des ordinateurs entrera dans une phase de déclin structurel : -4.2% en moyenne par an, puisqu’avec l’essor des tablettes, les ventes d’ordinateurs seront en déclin dès 2015. En effet, la tablette devrait petit à petit s’imposer comme un véritable terminal personnel à la place de l’ordinateur.

Marché mondial de l’EGP en volume de ventes par terminal en 2014
Marché mondial de l’EGP en volume de ventes par terminal en 2014

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. J’ai envie de croire que le grand public n’est pas con au point d’acheter dans de telles proportions des appareils à l’intérêt au plus anecdotique au pire complètement inexistant pour la plupart d’entre eux (eux, les acheteurs), mais Apple nous a prouvé le contraire, alors…

    Pas un bon signe pour les ordinateurs, en tout cas. Plus les ventes vont diminuer (au profit des tablettes) moins on aura de choix et de concurrence dans les composants (voire d’innovations ?).

  2. @Odeon : Ahah, j’aimerais dire comme toi. Mais les gens sont assez désinformés pour croire ce qu’on leur dis dans les grands médias sans rien remettre en question, alors bon..

    Et puis, ils suffit que les assurances, peut à peu, poussent les gens à utiliser ce genre de systèmes pour.. hm.. disons.. hm.. “contrôler” un peu votre état de santé pour.. “s’adapter”.
    D’ailleurs certaines le font déjà via des réductions il me semble 😐

  3. Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer en constatant que l’Afrique n’existe pas dans leurs stats mondiale. même pas un petit camembert… rien nada…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *