CES 2015 : Giroptic, une caméra 360° made in france

Gadget

Par Rédacteur Invité le

Seize entreprises nordistes participent au CES de Las Vegas, parmi elles une société au parcours mouvementé, Giroptic. Vous avez peut être entendu parler de cette entreprise, elle a eu quelques démêlés avec Oxylane (Décathlon) pour qui elle créait une caméra 360° tout en développant son propre produit en parallèle.

L’aventure à démarrée en 2008. José Costa travaille dans l’immobilier et trouve dommage qu’il soit impossible de montrer les maisons et appartements en intégralité. Sur son temps libre il fait de la photographie panoramique en recollant des photos à la main. Un travail fastidieux, long et complexe.

2c618841c85d29e661ce9b09a825bcc7_large-600x459


Il décide de se lancer dans une aventure, offrir à tous un outil permettant de réaliser simplement des panoramiques. Il s’entoure donc d’un ingénieur en optique (Gilles), un ingénieur en électronique (Thomas) et un ingénieur généraliste (Richard). Ils ont d’abords ciblé le marché de l’immobilier, le Giroptic est devenu le premier appareil photo 360°. Ce produit était vendu à 699€HT et ils écoulèrent 2000 exemplaires.

Fort de ce succès ils se sont lancés dans la conception d’un appareil plus grand public ; le Girocam. 3 objectifs fish eye, un bouton unique pour la prise de vue. Il se vendit plus d’un millier d’exemplaires à 1500€HT. Mais la concurrence des smartphones arriva, les fonctionnalités de panorama permettaient à n’importe qui de réaliser des panoramas simplement sans achat de matériel.

Il leur restait une solution, évoluer. La vidéo 360° s’est alors imposée d’elle même mais il fallait faire évoluer la technologie, repenser l’appareil, trouver du budget,… Une campagne kickstarter financée à 946% plus tard (1,419,068$) et plus de 4000 produits pré-vendus, la 360cam était née et déjà un succès !!

L’entreprise Lilloise fait partie des cinq startups françaises primées au CES de Las Vegas, une reconnaissance mondiale qui montre encore une fois que la french tech n’est pas morte ! Mais qu’a donc la 360cam dans le ventre ?

GIROPTIC-600x400

Cette petite caméra en forme d’oeuf profite d’un design haute résistance, elle est aussi compact et légère, 180g !! Coté technique je vous préviens ça va être long ! 3 capteurs 8Mpx équipés de lentilles fish-eyes couvrant 185° chacune, vous pourrez capturer des photos ultra haute définition ; 4096 x 2048 à 360° par 300°. Mais surtout elle vous permettra de filmer à 360° en Full HD 30ips (une version 60ips sortira sous peu chez décathlon).

Au chapitre des qualités cette petite bête est certifié IPX8 vous pourrez donc jouer avec sous l’eau (10m/30 minutes) elle possède un GPS, un gyroscope, 3 micros pour un son 3D, un slot micro SD supportant des cartes de 64Go et enfin une connexion USB pour brancher un microphone ou se relier à d’autres accessoires. Ces accessoires d’ailleurs se fixent sous la caméra, l’astuce se cache dans sa base amovible ou vous pourrez fixer un trépied, un support ou même une base culot d’ampoule !

lightfixture-655x437-600x400

Cette dernière vous permet d’accrocher votre caméra au plafond dans une pièce, le gyroscope permet de tourner l’image dans le bon sens et le dernier atout de la caméra apparaît, une connexion WiFi ! Ainsi votre gadget devient une caméra de surveillance 360° pilotable !

Cette connectivité WiFi est exploitée à plein, une appli pour smartphone vous permet de piloter, visionner et partager les créations de votre 360cam ! Pour une expérience encore plus immersive vous pouvez visualiser vos créations via un oculus rift et même profiter d’une connexion en direct !! Le contrôle manuel de la caméra se fait via une interface LED qui vous affichera le mode utilisé, un compte à rebours et d’autres infos.

Vous trouverez la 360cam à 499$, coté accessoires comptez 39$ pour la batterie et jusqu’à 79$ pour le module ampoule. A ce prix vous profiterez de 60 minutes d’autonomie en vidéo continu via une batterie 1180 mAh. Pour l’exportation et le partage Giroptic propose un logiciel compatible OS X, Windows 7/8.1, IOS et même Android ! Et via une application dédiée vous pourrez même partager vos créations à 360° sur les réseaux sociaux et sur youtube qui s’est associé à la marque Française pour lancer son service de vidéos à 360°.

giroptic-360cam-600x402

Une magnifique réalisation qui a de quoi séduire et même se permettre de faire de l’ombre à la Gopro Californienne ! Il vous suffit d’un appui sur un bouton, le traitement est instantané et hop une photo 360° ! Le succès est au rendez-vous avec 70 % de commandes aux États-Unis, 20 % en Asie et 5% en France !

Article écrit par Maxime.

Source: Source