Passer au contenu

Etude : 48% des personnes souhaitent que leur smartphone soit résistant à l’eau

Motorola a mené une étude en décembre 2014 en partenariat avec YouGov, auprès de 1000 français pour connaître leurs attentes en termes de smartphone. Prix, fonctionnalités…

Motorola a mené une étude en décembre 2014 en partenariat avec YouGov, auprès de 1000 français pour connaître leurs attentes en termes de smartphone.

Prix, fonctionnalités et usages ont été passés au crible et le constat est sans appel : les Français veulent un smartphone de qualité à un prix raisonnable mais un smartphone à leur image. S’il est une question où les français se sont massivement réunis autour d’une même réponse, c’est la résistance. Il s’agît là d’un enjeu majeur pour les fabricants de smartphones puisque 83% des répondants souhaitent que leur smartphone soit résistant aux chocs et aux chutes. Sur cette même question, lorsque l’on demande aux Français à quoi souhaitent-ils que leur smartphone soit immunisé : 48% des personnes interrogées souhaitent que leur smartphone soit résistant à l’eau, alors que 1/3 des personnes interrogées souhaiteraient quant à eux pouvoir retrouver aisément leur smartphone lorsqu’il est égaré dans leur appartement !


Après avoir évoqué l’importance de la résistance de leur smartphone, les répondants ont été amenés à exprimer leurs attentes en termes d’usage, de fonctionnalités, et c’est l’autonomie de la batterie qui arrive en 1ère position en termes d’importance pour 46% des personnes interrogées. 58% déclarent que la fonctionnalité qu’ils utilisent le plus est l’envoi et la lecture de message, 25% placent la navigation sur Internet en première position.

Du côté des applications, les réseaux sociaux arrivent en première position avec Facebook, Twitter et Instagram, alors que les applications liées aux transports et notamment au GPS arrivent en deuxième position !

Si on se projette dans l’avenir et que l’on interroge les Français sur leurs besoins en termes d’applications et de fonctionnalités … on note un fort intérêt pour les fonctionnalités «avancées» telles que le GPS, la possibilité de ne pas se faire voler ou perdre son téléphone, et la possibilité de contrôler des appareils à distance. Des fonctionnalités qu’ils souhaitent toutefois pouvoir utiliser grâce à un smartphone à un prix raisonnable. En effet, le prix du smartphone concentre également de nombreuses attentes puisque 75% des répondants ne seraient prêts qu’à payer moins de 200 euros pour leur smartphone, contre 19% qui seraient prêts à débourser plus de 200 euros.

Enfin, 59% des personnes interrogées ont déclaré être particulièrement sensibles à la couleur de leurs smartphone, et près de la moitié des répondants (42%) jugent important que leur smartphone corresponde à leur image.

Motorola_infographie_Etude-Yougov

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. “83% des répondants souhaitent que leur smartphone soit résistant aux chocs et aux chutes”
    => Eh ben ça c’est de l’étude. Je ne veux pas que mon smartphone soit résistant, je veux qu’il se pète facilement pour en racheter un tous les 4 matins, c’est d’une évidence.

  2. “et près de la moitié des répondants (42%) jugent important que leur smartphone corresponde à leur image.”

    MDR !!! une image vendue en millions d’exemplaires…

  3. “83% des français souhaitent que leur smartphone soit résistant aux chocs et aux chutes” Attention aux interprétations. Je ne crois pas que 83% des français soient équipés de smartphones.

    83% des utilisateurs français de smartphone me semble plus réaliste.

  4. Ste pub affreuse.
    En plus se vanter de 24h d’autonomie, ou les “bons” smartphones assurent presque 72h a l’heure actuelle. (les tels souvent phablets avec des batterie de 3000mAh, ou plus)

  5. Faut pas rêver, le fantasme des constructeurs reste de produire des smartphone plus fins que ceux des concurrents…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *