Passer au contenu

Windows 10 sera gratuit pour le Raspberry Pi 2

Suite à l’annonce du nouveau Raspberry Pi 2, Microsoft a annoncé que Windows 10 serait compatible avec ce dernier ! En effet, le géant américain offrira…

Suite à l’annonce du nouveau Raspberry Pi 2, Microsoft a annoncé que Windows 10 serait compatible avec ce dernier !

En effet, le géant américain offrira gratuitement Windows 10 à la communauté des utilisateurs d’un Raspberry Pi 2, via le Windows Developer Program for IoT (Internet of Things). Les détails sur Windows 10 à destination des IoT seront communiqués plus tard cette année.

windows10raspberrypi.0.0

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Titre trompeur… Ce n’est pas réellement Windows 10, ou du moins c’est Windows 10 sans l’interface graphique, pour simplifier. Ne comptez pas faire du desktop avec.
    Cela ne sert qu’a faire du développement et on se connecte à la machine via telnet (tout en lignes de commande donc).

  2. Par telnet ou par bureau à distance.
    En tout cas, pour ceux qui maitrisent mieux Windows que Linux, c’est une bonne nouvelle 🙂
    Microsoft veut s’imposer dans les objets connectés, on comprend facilement leur choix.

  3. Curieux de voir comment ça peut tourner, vu les ressources énormes que demandaient les précédentes versions de cet OS comparé aux maigres ressources d’un RPi …

  4. @bichon_1er >
    – Un article de prise en main de Windows IoT : “Once its booted, you can log in using a telnet client, which drops you in at the familiar Windows command prompt.”
    > http://www.citeworld.com/article/2685960/internet-of-things/hands-on-with-microsofts-internet-of-things-platform.html

    – Un article de ITWorld : “Raspberry Pi 2 won’t run a full edition of Windows 10, or allow access to applications like Internet Explorer or Office. Instead, developers can use the command-line interface to develop and prototype IOT devices.”
    > http://www.itworld.com/article/2878615/raspberry-pi-2-is-six-times-faster-than-pi-1-supports-windows-10.html

    – Un article sur VRWorld : “However, the Raspberry Pi 2 won’t run a full edition of Windows 10, or allow access to applications like Internet Explorer or Office. Instead Microsoft is building the operating system to allow developers to be able to use the command-line interface to develop devices for the Internet of Things ecosystem.”
    > http://www.vrworld.com/2015/02/02/raspberry-pi-2-supports-windows-10/

    Et surement d’autres références à trouver sur le net…

  5. @Noldarn > Encore une fois, ce n’est pas Windows tel que tu le connais sur PC… Il n’y a pas d’interface graphique !

  6. @Noldarn > On peut dire ça comme ça. Il faudra t’y connecter via un autre ordinateur, et tout se fera via l’invite de commande.

  7. @bichon_1er > De rien 😉
    @Gabtek > Le raspy ayant les ports, effectivement on pourra peut-être prendre la main directement dessus via le clavier et l’écran

  8. C’est gentil de relayer la propagande de microsoft – mais une fois encore, personne de sérieux n’ira s’emmerder avec un écosystème proprio sur une machine clairement dédié au libre…

  9. Et pq ne pas imaginer un OS de type “windows phone” même s’il s’agit de Windows 10. Les ressources nécessaire pour la version “phone” n’étant pas élevées 🙂

  10. @Merlin Clair et Net, t’as tout résumé

    Marrant cette manie qu’ont la plupart des gens à applaudir et à rediffuser la propagande de M$ chaque fois qu’ils essayent d’imposer leurs sous-OS dans des domaines/applications où leurs jouets bridés n’ont absolument rien à y faire

  11. @Merlin : C’est vrai ça, aujourd’hui tout ceux qui achètent un PC sans OS y installent une distrib libre, c’est bien connu.

    Au delà de ce genre de commentaires, cette nouvelle version de raspberry ne sera sans doute effectivement pas utilisée davantage pour W10 que pour un media center ou pour tout autre type d’application domotique… mais c’est quand même à savoir et certains développeurs pourront sûrement en tirer quelque chose de bien. Il faut arrêter de voir le mal partout…

  12. Pour être plus clair , parce que la entre le titre et le contenu…

    Pour le moment ce sont uniquement les développeurs du programme IoT(objets connectés pour résumer) qui auront doit à une version gratuite de l’os.

  13. @wakkai
    La grosse masse des ventes de windows est d’abord du à la vente forcée en magasin, et non à la qualité du système lui même qui va de pire en pis, sans compter une interface tactile dans la dernière version dont tout le monde se tape éperdument, surtout en entreprise.
    Donc oui : les gens avertis achètent des machines sans OS pour y coller du libre, et n’iront pas s’emmerder avec ce concurrent et sa propagande à deux balles. Quand au media center, pour votre information, la version de xbmc renommée en kodi depuis tourne parfaitement sur la première génération de rpi, et de manière fluide svp… Avec cette seconde version qui permettra enfin de surfer de manière décente, et un youtube passé dernièrement en html5, nul doute que certains vont lui trouver beaucoup d’autres usages très sympathiques sous GNU/Linux, et n’iront effectivement pas s’emmerder avec un éditeur privateur de liberté en perte de vitesse sur.tous les fronts.

  14. Ce que je ne comprends pas avec la surpuissance de linux, c’est qu’il n’y ai aucun vendeur/intégrateur sur le web qui propose des configs pré-installé pour Mme Michu.
    Cela ne devrait pas poser de problème vu que linux est mieux que windows.

  15. Merlin > Parle pour toi, si j’ai pris une Surface Pro c’est justement pour le mix PC/tablette, pour le tactile, et notamment le stylet ( je dessine beaucoup dessus via Sketchbook Pro 6/7). Pareil Adobe a beaucoup amélioré son interface pour les hybrides ce qui rend Photoshop et co bien plus agréable à utiliser sur ce genre d’appareil/
    Et au contraire Windows 8 est très agréable (meme un ami qui l’utilise exclusivement en desktop trouve qu’il mérite pas tout ce bashing meme s’il reconnait qu’il demande un petit temps d’adaptation), tu restes bloqué (comme tous les W8 haters) sur l’interface modern UI mais tu peux très bien t’en passer (beaucoup de gens le font), tout le reste est carrément bon, l’OS est plus léger, prend moins de ram que 7 et surtout VISTA (ça tourne meme sur des tablettes de 1Go la ou Android a parfois du mal). Il est stable, boot vite, s’éteint vite (contrairement à Mac OSX par exemple ou même iOS qui est long a s’éteindre), tout en gardant en mémoire les appris ouverte (en tout cas ça le fait sur Sketcbook quand j’éteins la Surface ça me réouvre le dernier dessin sur lequel j’étais).

    Alors evite de généraliser merci. 😉

  16. @Merlin > Vente liée: OK.
    Qualité du système lui même qui va de pire en pis: What?! Plus ça va, plus il s’améliore en qualité et stabilité.
    L’interface c’est une question de gouts, perso j’aime et je ne comprends pas pourquoi les haters font ch*er avec l’interface métro qu’il peuvent désactiver en grande partie (Effectivement le menu démarrer reste en mode métro mais au pire, il y a des logiciels pour ça).
    J’ai acheté il y a peu une petite tablette HP, avec un proco Intel Atom et 1Go de RAM et Windows 8.1, la tablette fonctionne très bien, mieux qu’avec une Android que j’ai eu avant qui était comparable niveau matériel.
    Deplus je le répète: c’est un Windows 10 sans interface, c’est juste le shell.
    Bref, va troller ailleurs…

  17. OSEF , non ?

    Parceque MS fait ce qu’il veut, je m’en contrefout comme de ma première chaussette. Sauf quand il s’attaque judiciairement au LLs et autres produits libres.

  18. Salut à tous,
    juste pour mettre de l’eau au moulin la version de Windows 10 va être de retour avec le menu démarrer et les applications tablette mis en mode fenêtre. Par contre pour ceux qui ont une tablette le mode metro ui sera activé dès que le clavier physique de la tablette sera enlevé et reviendra en mode normale (comme windows7) quand on branchera le clavier. la mise a jour vers Windows 10 sera gratuite dans le cadre d une mise a jour d une version home ou pro et ce à partir de Windows 7 (annonce faite pendant les techdays à la session windows10 )
    voila ( ça faisait longtemps que je n’avais pas apporté ma contribution à la communauté)

  19. Ça commence d’ailleurs pas très bien… avec Microsoft, je me suis enregistré sur le “Windows Developer Program” pour “Raspberry Pi 2” depuis aucune nouvelle, même pas d’accusé réception, que dalle ? On pourrait s’attendre à un minimum de considération ? Si c’est comme ça qu’ils comptent attirer du monde ?? Et d’ailleurs le veulent-ils ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *