Passer au contenu

La NASA demande 30 millions de dollars pour aller sur Europe

Europe, l’une des nombreuses lunes de Jupiter, intrigue les scientifiques. L’astre est en effet recouvert d’une épaisse couche de glace qui recouvre un océan liquide. Et…

Europe, l’une des nombreuses lunes de Jupiter, intrigue les scientifiques. L’astre est en effet recouvert d’une épaisse couche de glace qui recouvre un océan liquide. Et la NASA demande de l’argent à l’Etat américain pour pouvoir y envoyer une sonde dans la décennie qui vient.

iourope

La NASA a en effet demandé une enveloppe de 18,5 milliards de dollars au gouvernement dont 30 millions pour commencer à travailler sur une mission Europe. Le but sera de réfléchir et de concevoir les premiers instruments qui seront envoyés sur le satellite dans les 10 prochaines années. Il est vrai que Europe intrigue et que son étude pourrait se montrer très instructive, puisque son océan pourrait héberger de la vie.

Notons que l’ESA et la NASA ont déjà des sondes envoyées vers Europe. Pour le moment, on ne sait pas si ce nouveau projet inclut un robot qui se posera à la surface de l’astre.

Notons également que la NASA a réduit de 500 millions de dollars le budget alloué à la capsule Orion, censée transporter des hommes sur Mars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Attention, il ne s’agit que des demandes de l’administration de la NASA en accord avec Obama, pour l’année fiscale 2016. Il y a toujours des changements, à la fois dans le montant du budget accordé comme dans les différentes lignes d’attribution, lors du passage au congrès américain.

    Je trouve le titre un peu racoleur: avec 30 millions, les scientifiques et ingénieurs auront la mission de construire le projet, de définir les objectifs et surtout de sélectionner un design (il en existe déjà).

    Enfin, la dernière fois qu’une sonde a approché Europe de près, c’était avec Galiléo et c’était il y a plus d’une décennie. Juno, qui arrive en orbite autour de Jupiter en 2017 étudiera uniquement la planète et pas ses lunes. Une mission vers Europe parait donc indiquée pour lever un peu le voile sur ce qui se passe sous sa croûte externe.
    (self-pub sur l’exploration spatiale: http://fetspace.blogspot.com)

  2. 30M ca me parait un peu exagéré, un coup d’avion et ils sont en europe, ensuite ils peuvent choisir le bus ou le train selon leur budget.

  3. @palourde : je crois pas qu’on puisse faire le trajet Amérique-Europe en train ou en bus, mais en caravelle oui ! Par contre faut pas trop compter sur la rapidité du voyage ni sur le menu à bord !

  4. @palourde tu m’as bien fait rire !
    Sinon 30M pour amorcer un tel projet c’est que dalle pour les USA non ? Faudrait qu’il y ait des résultats pour qu’ils touchent ces fonds de 18.5 milliards, ce serait grave bien !

  5. @sotwix Il s’agit encore une fois d’une proposition pour la finalisation de l’étude. Le projet pour une mission sur Europa est déjà crédité de 100 millions de dollars sur l’année fiscale 2015 (merci le congrès).

    Les 18,5 milliards, c’est le budget total que la NASA demande pour 2016. Cela peut paraître beaucoup mais certains gros projets (fusée SLS, télescope Webb, l’ISS) coûtent très cher à l’agence et les USA lui demandent beaucoup. 30 millions, ce n’est donc pas une goutte d’eau.

  6. Les Ricains ont déjà un pied en Europe avec Uber, ça ne leur suffit pas ?

    Sinon l’intérêt d’une mission sur Europe est ben évidemment d’y poser un robot capable de s’enfoncer dans la glace, et c’est bien ce qui est prévu.

    Mais si robot ne trouve pas le moindre poisson ça va être la grosse déception.

  7. @Mr Pinky Mise en garde sujette aux doutes puisque rédigée par une personne faillible. TOP DEPAAAAAAAAAART!!

    J’espère qu’Europe continuera à susciter de l’interet et qu’on y enverra nos petits robots. Ce qu’on pense trouver, ce sera déjà ca de pris, mais c’est surtout ce qu’on aurait jamais cru découvrir qui serait intéressant. Les missions spatiales ont rarement pour but pur et dur d’envoyer des tôles et des circuits sur un caillou.

  8. Quand on se souvient tout le pataquès fait autour de Carl Sagan qui avait constaté qu’une sonde envoyée vers Mars dans les années 60 avait vu son budget majoré de 30.000 dollars !… ( Le détail de cette affaire est dans son livre “Cosmos”, compilation écrite de ses commentaires, après l’énorme succès qu’avait connu la diffusion de la série de documentaires télé homonymes sur Antenne 2 , ci-devant France 2 !…)

  9. Là au moins, l argent va servir à quelque chose d utile pour l humanité. .. La technologie évolue rapidement… Les découvertes sont à nos portes, le rêve de l homme de découvrir la vie ailleurs dans l univers se réalisera probablement bientôt, Europe est un très bon candidat qui remplie toutes les conditions pour qu une vie microbienne existe dans cet enorme ocean sous la surface de glace, mais le plus dur c est de creuser la glace et d envoyer un robot sous marin pour l exploration. .. c est super compliqué à réalisé. Je pense que la nasa va laisser tombé mars pour quelques temps pour se consacrer à Europe. Maintenant il reste à savoir si c est réalisable vu que cette fois ci il s agit de creuser profondément la glace et de déployer un robot sous marin. .. contrairement à la mission de mars ou le robot mobile curiosity n a que 3 taches a faire : explorer, creuser, analyser. Ça va être difficile pour la mission Europe. Mais bon la nasa à la technologie et surtout l expérience. Jfk a dit :” nous sommes allés sur la Lune pas par ce que c facile mais par ce que c difficile”. Si cette mission va réussir ça va être probablement la plus grande découverte de tous les temps et la peut être l homme va se consacrer un peu plus à la science qu a perdre son temps et privé son intelligence universelle à se consacrer aux mythes religieux.

  10. @edenlegaia, nan mais c’était plus pour un hommage à Arthur C.Clarke est son 2010 Odyssey 😉
    J’aime beaucoup le concept d’envoyer quelque chose explorer ces terres inconnues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *