Passer au contenu

4G++ : Bouygues fait de Chartres la ville “la plus rapide de France”

Bouygues a présenté sa nouvelle 4G++ et c’est la ville de Chartres qui a été choisie pour servir de test grandeur nature à cette nouvelle expérience….

Bouygues a présenté sa nouvelle 4G++ et c’est la ville de Chartres qui a été choisie pour servir de test grandeur nature à cette nouvelle expérience. Une cérémonie en grandes pompes a été organisée dans la ville en compagnie du député-maire Jean-Pierre Gorges.

2015-02-05 13.00.25

L’intérêt est d’offrir un débit théorique pouvant aller jusqu’à 330 mégabits/s en téléchargement pour les utilisateurs. Un record en France. Le tout est obtenu grâce à l’agrégation des trois bandes fréquences 4G -800 Mhz, 1800 Mhz et 2600 Mhz.

C’est pour le moment plus une annonce symbolique qu’une véritable évolution des usages, concède Bouygues. Les premiers smartphones pouvant profiter pleinement de ce haut-débit ne sont en effet pas encore disponibles sur le marché (à part le S5 LTE Advance de Samsung).

_BouyguesTelecom_Infographie_Reseau4G_VF

C’est une étape importante que nous franchissons aux côtés d’Ericsson et de Qualcomm Technologies, leaders sur le LTE avec qui nous mettons en place le réseau le plus fiable et le plus rapide de France. L’agrégation de trois porteuses nous permettra d’offrir à nos abonnés de l’ultra haut-débit mobile, affirme Jean Paul Arzel, le directeur du réseau Bouygues.

Prototype de Qualcomm sur lequel a été réalisée la démonstration sur le réseau commercial
Prototype de Qualcomm sur lequel a été réalisée la démonstration sur le réseau commercial

Chartres n’est qu’un précurseur, la société voulant installer cette offre dans plusieurs villes de France dans le courant de l’année 2015. La première à en bénéficier pour un usage commercial sera Lyon, dès la rentrée prochaine.

Néanmoins, une telle démonstration est une aubaine pour la ville de Chartres, qui attend toujours la fibre pour les connexions domestiques.

2015-02-05 09.57.11

Bouygues a également profité de la journée d’hier pour annoncer l’arrivée prochaine de la technologie VoLTE (Voice over LTE) dans ses offres 4G. Lorsqu’un utilisateur en 4G passe un appel, il est automatiquement basculé sur le réseau 3G. Le résultat, c’est une attente de 6 à 8 secondes avant que la communication soit établie.

Avec la technologie VoLTE, Bouygues pourra proposer à ses utilisateurs un délai de 2 à 3 secondes entre l’appel et la réception de ce dernier. De plus, l’opérateur proposera une qualité vocale supérieure et la possibilité de continuer à consommer du contenu en 4G pendant les appels. Dernier point, cette techno permettra de libérer les fréquences 2G et 3G. La VoLTE sera proposée aux clients Bouygues dès son installation, et ce sans surcoûts.

Bouygues aimerait couvrir le réseau national en entier avec la technologie VoLTE à la fin de 2015.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Estimons que le téléchargement est de 300 MB/s et que l’utilisateur a le droit à 5GB par mois (soit 5120MB), l’utilisateur pourra atteindre son quota mensuel en moins de 18 secondes. Quelle révolution ^^

  2. Au lieu de nous enfler de discours moisis sur la 4G++, 5G, 2546G, ils pourraient pas (tous les opérateurs) fournir une 4G à tous et stable bordel de merde ???

  3. C’est alunissant de constater l’idiotie dans la planche de promotion du chantier ….
    “Bande 800 en 10 MHz
    Bande 1800 en 15 MHz
    Bande 2600 en 15 MHz
    40MHz au total”

    Je ne sais pas quel est le pire, se tromper sur l’unité des nombres présents (ce sont les bandes en MHz) ou additionner des fréquences.
    Woa, c’est tellement beau.
    Et dire que cela a été validé …. j’admire

  4. @Valek je pense qu’il parlent en bit pas en bytes (ou octet) il faut donc diviser 300Mb/s par 8 pour avoir un débit en mo/s (37,5 Mo/s). Ce qui ferait écouler les 5go en 136,6 secondes et non 18. De toute façon ces débits ne seront sans doute jamais atteints en utilisation normale. Au pied de l’antenne en téléchargeant un fichier lourd peut être. Mais pas en regardant une vidéo sur YouTube. Même si le débit de 300mb/s est disponible il ne sera pas pleinement utilisé en utilisation “normale”. Du moins pour l’instant.

  5. @ tous ceux qui se plaignent que les data sont bouffées en 18s=> savez vous que les pages web sont de même tailles que l’on soit en edge ou bien en 4G ?si on charge la page d’accueil de Google elle consommera le même nombre de data en edge qu’en 4G.
    Donc pas plus de conso.
    Cela nous permet en revanche d’aller sur plus de site diffèrent en un même laps de temps puisque c’est plus rapide.
    sinon concernant les débits:
    actuellement 4G théorique 150M=> reel 35Mb soit 4400ko/s
    et la on nous parle de 4G+ pour du théorique à 330M=> réel donnera 77Mb soit 9600ko/s.

    pendant ce temps là dans nos domicile on reste à 2M voir 10M pour la plupart

  6. Et ils vont appeler ça comment quand ils vont enfin faire de la LTE à 100MHz avec MIMO et atteindre les 1Gb/s (vrai 4G) ?

  7. 4G++
    Dire que la 4G était une norme à 1Gbps, avant que le consortium international n’accepte la dénomination 4G pour du 100 Mbps… Lolz.

    @Dwap : Dans tous les cas, ça ne change rien. Les fair use sont aussi en bits et pas en octets ^^

  8. Pour atteindre ce débit sur le téléphone de test, ils ont mis des antennes externes avec un ampli et une alimentation externe dédiée on dirait…
    Vraiment on se moque de qui?

    Pour ceux qui on du mal à comprendre: si le faire use est de 5Go, il est de 5Gb mais de 40GB. On parle toujours de taille en Go / Gb et de vitesse en GB. Donc il faudra plus que 20 secondes pour vider son forfait.

    En meme temps chez moi j’ai une fibre 200MB, je ne consomme pas plus de 20Go par mois… Et c’est pas parcequ’on a un débit plus rapide qu’on va mécaniquement consommer plus. Par contre le confort de surf sera plus important, et on sera donc tenter de faire plus de streaming et donc de consommer plus. Mais a usage équivalent, on ne consomme pas plus. Voilà voilà

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *