Passer au contenu

Un sparadrap qui utilise votre corps pour recharger vos objets connectés

Voici une idée qui pourrait révolutionner pas mal de choses. Elle est l’oeuvre du professeur coréen Byung Jin Cho. Elle se nomme Wearable Thermo-Element et se…

Voici une idée qui pourrait révolutionner pas mal de choses. Elle est l’oeuvre du professeur coréen Byung Jin Cho. Elle se nomme Wearable Thermo-Element et se présente sous la forme d’un sparadrap qui utilise la chaleur de notre corps pour recharger des appareils électroniques.

Screenshot

Nomme grand prix de l’innovation de Netexplo, cet objet est donc une fine bandelette flexible à mettre en contact avec votre peau. Il utilisera ensuite la chaleur de votre corps pour le transformer en électricité, afin de recharger une smartwatch, par exemple.

L’un des exemples évoqué par Byung Jin Cho est l’implantation du WTE dans les vêtements, afin de disposer constamment d’une source d’énergie et ne plus être dépendant de la batterie.

Cette technologie existe déjà, mais Byung Jin Cho l’a miniaturisée et placé sur un support flexible. Pour le moment, cette invention n’est pas encore finalisée. Mais le professeur serait en contact avec plusieurs sociétés pour des collaborations futures.


Wearable Thermo-element par netexplo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Ah oui. C’est carrément bon ça! Courant continu et pas de batterie dans les smartwatches, ça éviterait le gros problème d’autonomie et de batterie s’affaiblissant après un nombre de cycles trop important.

  2. Serions nous donc une energie verte? Une source d energie rechargeable et non polluante. Ca me rappel aussi un film…

  3. Mwé

    Un corps humain dégage 100W de chaleur.
    Avec 2 m² de peau.
    Pour 10cm² on peut espérer 500 mW de chaleur. Avec un rendement de conversion de 25% (ce qui est bcp pour ce type de convertisseur), on atteins 125mW…
    C’est pas encore jouable, il faudrait avant tout avoir des appareils bcp plus économes.

  4. @ataraxie

    et encore, le dégagement se fait pas de manière uniforme, et ce n’est certainement pas par les poignets que l’on en dégage le plus. Sans compter que si on consomme toute la chaleur produite notre corps (ou même une partie de notre corps), il va surtout rapidement y avoir un problème de survie de l’individu concerné !

  5. @ anta , non mais WHAT? la chaleur s’évacue naturellement de notre organisme, c’est biologique, qu’on capte ou non cette chaleur cela ne change rien à la quantité d’énergie dégagée par l’organisme concerné. Ces capteurs, à l’instar des panneau solaires,vont en l’absence de source, cesser simplement de produire de l’énergie, et non, ils ne vont pas “aspirer notre énergie vitale” lol …la drogue c’est MAL…

    Le problème réside dans le fait que notre épiderme à besoin de respirer, et supportera donc assez mal de voir ses pores obstrués par ce genre de dispositif , voilà tout.

    maintenant pour des raisons évidentes de vasodilatation, sudation et Thermo-régulation, cette technologie est vouée à l’échec. Cet article est un troll monstrueux qui dévore les âmes…cqfd

  6. @oshiro
    Oui mais non…
    Notre organisme dégage de la chaleur afin de se maintenir à une certaine température. Cette chaleur chauffe ensuite l’air entre notre peau et nos vêtement, plus globalement l’air proche de la peau (pour les animaux poilus, leurs poils gardent près d’eux l’air chaud).
    Donc si tu t’amuses à récupérer la chaleur proche de la peau, on est d’accord, la température de cet air est abaissée, et ton organisme doit produire plus de chaleur pour renouveler l’air chaud. Exactement comme quand tu frissonnes dans l’eau à la piscine ou à la mer, dans lesquelles tu n’as pas le temps de réchauffer l’eau puisqu’elle est brassée.

    Donc en imaginant que tu récupères toute la chaleur émise par le corps (qui n’es pas du tout inutile…..) ben il vaut mieux pas que ce soit en hivers dans un pays comme le notre 😉

    PS : la drogue c’est pas si mal 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *